Son anniversaire au Musée du Nouveau Monde

Ma Louloute a eu neuf ans. Cet anniversaire était important pour elle car c’était le premier qu’elle fêtait sans ses BFF de Vincennes et avec ses nouvelles copines rochelaises.

Pour les fêtes d’anniversaire d’habitude j’organise des activités à la maison: déco de petits sablés, customisation de lange pour servir de torchon à la maison, dessin sur t-shirt blanc, décopatch, etc…

Nous sommes là depuis quatre mois mais il y a encore du boulot niveau rangement, travaux et déco, cette année je n’avais pas envie d’avoir des enfants plein la maison. Il me fallait donc trouver une solution pour que la fête d’anniversaire ait lieu à l’extérieur.  J’ai rapidement étudié la possibilité de faire ça dans une aire de jeux indoor ou dans une chaîne de restauration rapide mais ça ne m’enchantait pas vraiment.

Pour trouver une idée je me suis tournée vers l’Office de tourisme qui m’a indiqué que certains musées organisaient des animations pour les anniversaires. Parfait!

Louloute a donc fêté ses neuf ans avec un jeu de piste sur le thème des Indiens au Musée du nouveau monde.

Le mercredi l’anniversaire se déroule de 13h45 à 16h30.

Nous avions donné rendez-vous aux copines de Louloute à 14h15 afin d’avoir le temps d’installer le goûter dans la salle prêtée par le musée. Il y a deux tables ce qui est très pratique car cela permet d’en avoir une autour de laquelle s’installer et une pour servir de desserte (pour les cadeaux, les sacs et les manteaux).

Une fois toutes les invitées arrivées (Louloute n’avait invité que des filles cette année) elles ont formé deux équipes: les Sioux et les Cheynnes et le jeu commence par un Conseil autour du tipi.

Il s’agit pour une personne du musée de présenter le jeu et de rappeler quelques règles (le musée étant ouvert, ne pas courir, ne pas crier, etc).

Chaque équipe doit visiter les différentes salles pour répondre à des questions permettant de découvrir des mots  afin de résoudre une énigme.

Il ne s’agit pas d’une course car Sioux et Cheyennes ne cherchent pas les mêmes mots. Elles devront au contraire mettre leurs mots en commun pour former une phrase.

Chaque équipe doit être accompagnée d’un adulte et je dois dire que Jiminy et moi avons pris plaisir à jouer aussi!

Une fois les mots décodés et la phrase reconstituée la mission des petites indiennes n’est pas encore terminée. Elles doivent encore répondre à des questions sur le sens de cette phrase.

Une fois tout ceci accompli, la pause gâteau / cadeaux est amplement méritée!

La pièce pour le goûter nous est entièrement dédiée donc pas de risque de gêner les visiteurs, les enfants peuvent bouger. Louloute adore faire « la ronde des cadeaux »: les enfants forment une ronde et se passent les cadeaux de mains en mains au son d’une chanson, on met pause à la chanson et elle ouvre le cadeau qu’elle a dans la main à ce moment là. Une façon de ne pas avoir à choisir quel cadeau elle ouvre en premier et de ne vexer personne.anniversaire au musée

Les filles ont aussi pu jouer avec l’un des nombreux jeux de société mis à disposition par le musée.

Après le gâteau, les cadeaux et les jeux, les filles ont eu envie de retourner visiter le musée. Nous sommes donc repartis à la découvertes des différentes pièces du musée.

16h30 est arrivé vite et nous avons rangé les jeux et fait un petit brin de ménage afin de rendre la salle comme nous l’avions trouvé.

Les invitées, leurs parents et nous avons adoré cette formule.

J’ai adoré faire l’anniversaire de Louloute dans ce lieu superbe. Le jeu de piste est très bien fait. Si je devais mettre un petit bémol, je dirais qu’il pourrait y avoir quelques questions en plus car les filles ont eu assez vite fait de décoder la phrase. Mais j’aime beaucoup le fait qu’il s’agisse d’un jeu coopératif plutôt que d’une tribu contre l’autre. Toute l’équipe du musée est adorable, qu’il s’agisse de la personne qui nous accueille, celle qui présente le jeu ou encore celles présentes dans les salles et qui sont toujours disponibles pour répondre aux questions des enfants.

En résumé, une super expérience!

Infos pratiques:

  • Mercredi de 13h45 à 16h30
  • Samedi de 14h à 17h30
  • Prix: 30€ quel que soit le nombre d’enfants
  • Les invitations sont fournies par le musée
  • Informations auprès du Service Éducatif des Musées d’Art et d’Histoire au 05.46.51.79.38

Le musée d’Histoire Naturelle et le Musée Maritime proposent également des animations pour les anniversaires des enfants. J’en reparlerai bientôt car Poupette fête le sien fin mars. A suivre donc car elle aussi veut son anniversaire au musée!

Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.