On a survécu à l’anniversaire de la Louloute !

 Ma Louloute a été invitée à sa première fête d’anniversaire pour les 2 ans d’une copine de crèche. J’avoue qu’à cet âge là on ne se sentait pas de tenter l’expérience.

Pour ses 3 ans j’étais bien bien enceinte donc je ne me voyais pas gérer une troupe d’humains miniatures au milieu du salon.

Pour ses 4 ans… Là… On avait plus trop d’excuse. Organisons donc une fête !

Une fois qu’on a pris cette décision lourde de conséquences potentielles pour l’état de notre appart’ et nos relations avec les voisins, il faut établir la liste des invités, trouver les invitations, acheter la « déco », des petits cadeaux pour les invités, prévoir des activités et un petit buffet.

La Louloute et son meilleur copain, son « namoureux » même, n’ont que deux jours d’écart donc on s’est dit que ce serait malin de faire fête commune.

Voici donc comment nous avons survécu à cette expérience intense !

La liste des invités :

Evidemment on a choisi les enfants dont la Louloute nous parle le plus souvent. Pour le nombre on a estimé ce qui nous semblait gérable sachant que notre fille a la bonne idée d’être née en hiver, que tout sortie est improbable et que donc il faudra contenir les convives dans notre salon et la chambre des filles. Prenant en compte ces paramètres on s’est dit que 5 invités c’était bien. 6 humains de 4 ans c’est suffisant.

Pour les cartons d’invitations, on a fait simple en les prenant chez un libraire, j’avoue je ne me suis pas lancée à les faire moi même. Cela dit « simple » n’est pas le mot parce que qui dit « anniversaire de Louloute et Loulou » dit thème mixte. Exit les fées et les pirates, pas facile de trouver un thème mixte, il y avait donc des clowns et des ballons sur les invit’… Bon, il faut avouer aussi qu’on avait 10 jours pour tout organiser donc pas vraiment le temps de chipoter.

La déco et les pochettes cadeaux :

Là, je ne me suis pas posé de question je suis allé directement chez Hema parce que j’étais sûre de trouver mon bonheur. Bingo. J’ai trouvé nappe en plastique, serviettes en papier, gobelets, assiettes et récipients en carton sur le thème des étoiles. Nickel pour le côté mixte !

Pareil pour les petits cadeaux des invités. Sur le thème des étoiles j’ai trouvé des petits pochons en plastique très sympa que j’ai pu remplir avec : un yoyo, un « truc à bulle de savon », un crayon de papier décoré avec une gomme rigolote au bout, un ballon et une petite boite de smarties.

Le buffet :

La Louloute voulait un gâteau au chocolat, comme en plus avec du chocolat on est à peu près sûrs de ne pas se tromper, en avant ! J’ai une recette fondante à souhait à 1000 calories la part. Nickel. Comme on adore les cookies on a fait quelques uns aussi, pour grignoter. Au cas où. On ne sait jamais, si nos chers bambins venaient à manquer de sucre entre le gateaux et les bonbons… Tu travaille pour l’industrie pharmaceutique rayon diabète ? Ne me remercie pas.

Côté boisson on a fait simple : jus d’orange, jus de pomme et sirop de fraise. Des classiques quoi.

cookies

gateau

Les activités :

Ce n’est pas qu’on ne soit pas joueurs mais on avait envie de leur offrir une alternative au jeu « retournons l’appartement » où clairement à quatre parents contre six humains miniatures, le pauvre appartement n’aurait pas eu beaucoup de chance de s’en sortir indemne.

Lors de mon périple chez Hema je suis tomber sur des paquets de masques à peindre. Mettre de la peinture dans les mains de 4 ans, preuve de l’innocence qui entoure l’organisation de la première fête d’anniversaire…

D’autant qu’on a pas prévenu les parents. Bon heureusement on deux blouses faites pour et quelques vieux t-shirt. Hop, le tour est joué ! Oui sauf que… Hema a la bonne idée de faire des masque à peindre avec de la peinture qui n’est pas à l’eau ! La Louloute a taché son t-shirt et la tâche n’est pas partie ! Bien bien bien…

L’activité peinture s’est déroulée dans un relatif calme, et merci la nappe en plastique. Erreur de débutante, j’ai sorti les paquets sans vérifier le nombre de masques, or il y en avait 2 de plus que d’invités. Autant te dire que la bataille a été rude pour ceux là.

En attendant que les œuvres sèchent nous sommes passé à l’activité dont je suis la plus fière : la décoration de sablés ! Comme j’avais de la pâte à sucre de couleur je me suis dit que je pouvais faire des petits sablés et proposer aux enfants de les décorer en leur donnant des galettes de pate avec des emporte pièce. Et bien ce fut un grand succès ! Et en plus chaque enfant a pu repartir avec son « doggy-bag » en emmenant ses créations.peinturesablés

Nous étions 4, ou plutôt 3,5 pour entourer la joyeuse troupe : Jiminy et moi, la Maman du namoureux et celle d’une invitée. Je dis 3,5 parce que Jiminy et moi devions nous partager pour nous occuper de Poupette.

Voilà, au final 3 heures pour une fête réussie, ma Louloute et son namoureux étaient contents, comme les invités et certains parents m’ont dit que j’avais placé la barre assez haut. Fierté ! Je crois qu’on est parés pour l’année prochaine.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments on “On a survécu à l’anniversaire de la Louloute !”

  1. pour l’année prochaine, tu pourras leur proposer du poser du parquet ! C’est bien comme jeu non ???
    Attention aux chaussettes tout de même

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.