Villard de Lans, tout vert ou tout blanc

Je ne sais pas si tu le sais mais je suis une fille du bord de mer (si tu ne le sais pas fais un tour dans la rubrique La Rochelle / Ile de Ré du blog )

C’est avec Jiminy, originaire de Villard de Lans, que j’ai découvert les Alpes et plus particulièrement le Vercors. Sur les hauteurs de Grenoble, on emprunte une route en lacets, qui passe par des gorges étroites puis notre champ de vision s’élargit et nous voilà arrivés sur le plateau.

Jiminy m’a un jour parlé d’une ancienne publicité qu’il faut prononcer avec l’accent « Villard d’Lan, tout vert ou tout blanc, pour les p’tits et les grands ». Et il était rudement bien trouvé car que ce soit en hiver ou en été, chaque visite dans ces montagnes est une vraie bouffée d’oxygène. Pourtant d’ordinaire je suis plus une adepte de l’air iodé.

Villard de Lans , bien que niché au coeur des Alpes, me fait penser à Saint-Martin dans l’île de Ré. Drôle de parallèle me direz-vous. Pas tant que ça au final. Ce sont des villages de taille comparable, qui vivent principalement du tourisme et dans lesquels Jiminy et moi avons de la famille. Mon père dans l’île de Ré et Beau-Papa à Villard.

J’aime me balader dans les petites rues du centre du village. Passer devant la maison dans laquelle Jiminy a vécu. L’école dans laquelle il est allé. Le jardin du curé où lui et ses copains piquaient des noisettes. Sans oublier le fameux ours sur le dos duquel chaque enfant est un jour monté.

J’aime admirer les jolis immeubles Art Déco (ma période de prédilection). Dès le début du vingtième siècle Villard est une destination préconisée, pour la qualité de son air, aux personnes souffrant d’affections respiratoires.

art deco

C’est dans ces montagnes que mes poupées se sont essayées à l’escalade

escalade

Comment ne pas se laisser tenter par une telle inivtation?

J’aime partir randonner et découvrir des pattes d’animaux focilisées

randonnee

Mes poupées ont la chance d’avoir un Papy moniteur de ski donc forcément très tôt elles sont montées sur des skis.

ski

Les filles et moi avons assisté à notre premier match de hockey sur glace. Louloute a même pu aller sur la glace et mettre un but!

A Villard tout est prévu pour que les petits puissent s’initier à la glisse. En plein coeur du village, La colline des bains permet de faire de la luge pendant des heures sans se fatiguer à remonter la pente à pieds après quelques secondes de descente grâce à un tapis roulant. Bonheur des enfants et donc des parents!

luge

Et le top? Il y a un café au pied des pistes. Qui a dit vin chaud? 😉

Vin chaud

(En vrai cette photo a été prise depuis la terrasse du Pré des Preys mais l’idée est là)

Parce que rayon plaisir gustatif il y a de quoi se faire plaisir à Villard de Lans!

Le fameux St Genix, à prononcer St G’ni, au petit déjeuner, au goûter, en dessert, etc.

Le gratin de ravioles au bleu de Sassenage. Ma photo n’est pas des plus instagrammables mais parole, c’est un vrai délice pour les papilles (ça vous dirait la recette?).

ravioles

Pour la pause déjeuner d’une journée de ski, il est aussi possible d’arriver ski aux pieds au Caribou pour déguster une bonne salade, et une tartiflette 😉

Bref, vous l’aurez compris, tout vert ou tout blanc c’est toujours un plaisir pour moi d’aller à Villard. Pour la rando, le ski, la gastronomie ou pour la beauté des paysages mais surtout bien entendu pour les personnes que l’on a tant de plaisir à retrouver là bas, s’ils me lisent ils se reconnaîtront (je vous embrasse et j’espère que l’on pourra venir cet été).

Et vous, vous connaissez?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments on “Villard de Lans, tout vert ou tout blanc”

  1. Mes parents y vont tous les ans et on y est allés une fois avec eux. Et ce qui est marrant, c’est que l’homme y allait avec ses parents et sa soeur quand il était ado. Je n’aime pas le ski mais par contre je kiffe le petit salon de thé et les fondues au bleu du Vercors ^^

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.