Il a neigé sur Paris

A moins de vivre dans une grotte, et du coup je doute que tu lises cet article, tu n’as pas pu passer à côté de l’événement majeur de la semaine dernière: il a neigé sur Paris.

Je qualifie cet événement de majeur parce qu’il faut avouer que c’était LE sujet qui a éclipsé tous les autres: routes paralysées, transports à l’arrêt, rue enneigées, glissades et j’en passe.

Sur les réseaux même les politiques s’y mettent, on a ainsi vu la Présidente de la région Ile de France se plaindre d’une route bloquée par la neige, sans mauvais jeu de mot tu avoueras que ça ne manque pas de sel. Le Maire d’une grande ville du sud ouest se plaindre que son TGV a mis 4h pour faire un trajet qu’il aurait dû faire en deux heures, alors qu’il y a quelques mois avant la LGV il fallait 3 heures pour effectuer ce parcours. Donc au final il n’a perdu que 45 minutes, ce qui pour un épisode neigeux exceptionnel n’est pas délirant.

La France a été beaucoup moquée pour sa gestion de la neige, par les Canadiens notamment. Beaucoup de critiques sur les réseaux aussi pour dire que c’est une honte, qu’on est pas préparés, que c’est mal géré, etc…

Je dois t’avouer que tout ça m’a un chouia énervée….

J’ai un scoop pour les râleurs, Paris et une bonne partie de la France vit sous un climat océanique à océanique altéré. Kécécé?? Je me la joue un peu en citant Météo France: Le climat océanique est caractérisé par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l’Atlantique), répartie tout au long de l’année avec un léger maximum d’octobre à février.

Températures douces? Comment ça ? Un climat océanique n’induit pas d’importantes chutes de neige chaque hiver? Et donc l’épisode que l’on a eu était exceptionnel?

Quand je réfléchis un peu il n’a pas autant neigé depuis 2013 (voilà pourquoi je m’en souviens). Donc si on compte ça fait environ quatre jours de neige tous les cinq ans. Hum…Pas sûre que cela justifie que l’on s’équipe comme nos cousins Canadiens.

D’autant que je mettrais ma main à couper que si on utilisait les impôts des râleurs pour équiper la région à être opérationnelle en cas de forte chute de neige, ils râleraient encore que l’argent est gaspillé puisqu’il ne neige qu’une fois tous les cinq ans. Tu vois le serpent qui se mord la queue?

Alors de cet épisode neigeux je préfère ne retenir que l’éclat dans les yeux de mes filles quand elles ont découvert le beau décor tout blanc, les batailles de boules de neige et la ville apaisée avec très peu de circulation.

Plutôt que de s’auto-flageller en râlant sur le fait que tout est mal géré, qu’à l’étranger ils sont meilleur etc, etc. je préfère regarder le bon côté.

Rendez-vous sur Hellocoton !

One Comment on “Il a neigé sur Paris”

  1. Sympa, les canards dans la neige ! Ils doivent être aussi surpris que les parisiens ! Paris sous la neige reste magique 🙂

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.