La marche nordique un sport tout en douceur

Il y a quelques mois je me suis mise à la marche nordique. La quoi? Mais si tu sais, la marche avec des bâtons. Non, pas des bâtons de ski, des bâtons de marche! Bon, ok, ça se ressemble quand même beaucoup vu de loin 😉

La marche nordique c’est quoi exactement?

En 1994 un moniteur de sport finlandais créé une méthode de marche avec des bâtons inspirée, du ski de fond. Depuis 2009 la marche nordique est règlementée par la FFA (Fédération Française d’Athlétisme).

La marche nordique, du fait de l’utilisation des bâtons, est un sport complet qui sollicitent l’ensemble des muscles. Et voilà comment…

Marche nordique

Quels avantages?

Les bâtons permettent de se projeter vers l’avant ce qui rend la marche réellement dynamique. Ainsi les jambes ne sont pas les seules à travailler, l’ensemble des muscles est sollicité. Le fait d’ajouter les muscles du haut du corps augmente la dépense énergétique de 20 à 40% par rapport à la marche sans bâton.

Avec 80 à 90% des muscles en action elle permet un travail complet qui induit une dépense énergétique favorisant la perte de poids. D’autant qu’elle améliore le souffle, donc de l’endurance et entraine l’élimination de graisse!

Sans choc, elle est beaucoup plus douce que le running pour les articulations (les cartilages de mon genou en sont ravis!). Lorsque l’on court, en fonction de sa foulée, on fait supporter 2 à 4 fois le poids de notre corps à nos genoux ce qui n’est pas le cas avec la marche.

Maintenant ça va mieux mais après les premières séances j’avais de belles courbatures aux bras!

Quel équipement?

Une paire de bâtons bien sûr. Moi j’ai des Propulse Walk 900 noir et rose (on fait toujours tout mieux avec une touche de rose 😉 ) 80% carbone ils sont ultra légers. La poignée en liège offre un vrai confort de prise en main. Je ne sais pas si tous les bâtons ont ça, mais les dragonnes scratchées sont pratiques pour ne pas les faire tomber et le fait que l’on puisse les déclipser sans les retirer permet de libérer ses mains facilement pour refaire son lacet, prendre son téléphone, etc…

En plus de servir à la propulsion, on peut également utiliser les bâtons comme accessoires pour faire des exercices d’assouplissement ou de renforcement!

Une paire de chaussures adaptée. Newfeel a créé les NW900, les premières chaussures spécialement développées pour la marche nordique! Pourvues d’un chausson, fini les petits cailloux reloux qui te gênent et t’obligent à ôter ta chaussure au milieu de nulle part. En matière déperlante les pieds restent au sec (bon il ne faut pas qu’il tombe des trombes d’eau ou sauter dans les flaques). La semelle est étudiée pour faciliter la relance et rendre la marche dynamique. LE petit truc auquel il fallait penser, il y a une petite poche dans la languette pour ranger les lacets, ainsi pas de risque de planter le bâton dedans. Malin!

Marche nordique

Où pratiquer?

On peut pratiquer en ville mais, personnellement, le bruit des bâtons m’agace (même s’il y a des petits caches en plastique au bout). Je préfère largement aller me balader sur des petits chemins. Moi qui reste sur le bitume quand je cours ou que je fais de la marche sportive, pour la marche nordique j’aime m’aventurer hors des sentiers battus!

En un mot?

J’adore! Je fais mes balades à mon rythme sans aucune pression, sans chrono, sans esprit de compétition. Un vrai moment juste pour moi pendant lequel je peux ne penser à rien en écoutant mon livre. Bonheur.

Alors, prêt à tester?

Chaussures et bâtons offerts par NewFeel, pratique validée par mon petit corps 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments on “La marche nordique un sport tout en douceur”

Laisse moi un petit mot :)