Petites balades dans l’île de ré

Les vacances de la Toussaint sont là, je te propose un petit programme pour découvrir l’île de Ré.

ile de re

Marché bu bois

Pendant la saison estivale il y a un marché chaque matin dans chaque commune. Mon préféré? Celui du Bois-Plage. Il s’agit du plus grand marché de l’île. Il y a une halle où trouver tous les produits frais pour préparer le repas, mais tu peux aussi y assouvir tes envies shopping. En effet le marché regorge de pépite de créatrices locales. Découverte sur Instagram quelques mois avant l’été j’ai été ravie de rendre visite à Mamzelle Adèle et de m’offrir une jolie trousse faite mains.

Balade à vélo

J’ai passé une partie de mon enfance dans l’ile de ré, j’y ait travaillé chaque été pendant mes études et j’y retourne régulièrement donc on va dire que je connais un petit peu 😉 Comme souvent, lorsqu’on connaît trop bien un endroit on n’en profite plus comme les gens qui le découvrent. Mais cet été j’ai eu envie de profiter de l’île comme si c’était la première fois, et quel meilleur moyen que de partir en famille sillonner les pistes cyclables?

Souvenir d'une belle journée sur l'île de ré #IleDeRe #IgersCharenteMaritime #IgersLaRochelle

A post shared by RunningEtTalonsHauts (@runningettalonshauts) on

Plage

Sur l’île tu as l’embarras du choix! Elles sont principalement situées sur la côte sud: Rivedoux, Bois-Plage, La Couarde et Ars. Mais avec Les Portes (tu sais la fameuse plage de Trousse Chemise chantée par Nougaro) et Loix la côte nord n’est pas en reste. A St-Martin et La Flotte, qui sont plus connus pour leur port, tu trouveras également de petites plages proches du centre des villages.

Paddle

J’adore le paddle, je trouve ça très relaxant. Je n’en ai fait que sur des eaux calmes de fleuves. J’ai très envie d’essayer en eau vives pour tester ma capacité à rester debout lorsque les vagues viennent s’en mêler. Cet été je n’ai pas eu le temps d’essayer mais clairement c’est sur ma liste d’envie pour les printemps ou l’été prochain!

Au Bois-Plage, à Loix, La Couarde, etc, il y a l’embarras du choix pour en faire près de chez soi (regarde ici).

Marais salants

Le sel a longtemps été une des principales ressources de l’île de ré. Il est possible de visiter l’Ecomusée des marais salants pour tout connaître de cette culture si particulière, ou encore simplement de les découvrir lors d’une balade à vélo.

Encore une bien belle journée sur l'île de Ré #IleDeRe #IgersCharenteMaritime #IgersLaRochelle #MaraisSalants #concoursreapps @iledere_apps

A post shared by RunningEtTalonsHauts (@runningettalonshauts) on

Cet été nous avons découvert un système que j’ai trouvé génial, le long de la piste cyclable, près des marais, il y a de petites auto-boutiques. De boutiques en libre service, basées sur la confiance, dans lesquelles chacun se sert et laisse l’argent dû dans la caisse mise à disposition. J’ai adoré le principe!! Il y a des caméras bien sûr mais tout de même il y a une grande dose de confiance. C’est tellement rare que ce type d’initiative fait du bien au moral je trouve!

Je me suis offert un gros paquet de fleur de sel pour assaisonner mes plats une fois de retour à Vincennes, mais aussi un flacon de sel liquide. Il s’agit d’eau de mer recueillie lors de la récolte de la fleur de sel présentée dans un joli flacon. tr§s sympa à poser sur la table du repas.

On mange en terrasse

On est d’accord que bien mangé est une composante indispensable aux bonnes vacances, non?

Dans un précédent article je te parlais de Ô Parloir.

Cet été nous avons découvert Ben Hur, un petit restaurant de plein air près du port de St Martin. L’accueil est très sympa et c’est le lieu idéal pour déguster des huitres, des langoustines ou des crevettes. Le tout accompagné par du vin ou une Mobylette un bière locale brassée à La Rochelle. Le plus? Ben Hur est juste à côté d’une aire de jeux. Qui est ce qui va pouvoir manger tranquillement?? 😉

Vélos, marais salants, pas de doute, on est bien sur #IleDeRe 🙂 #IgersLaRochelle #IgersCharenteMaritime #concoursreapps @iledere_apps

A post shared by RunningEtTalonsHauts (@runningettalonshauts) on

Envie d’un petit goût de paradis? File prendre ton petit déjeuner à La Cible, la plage de St Martin

Aujourd'hui Olaf et Pascal changent de décor pour le petit dej #OlafEnVadrouille #PascalEnVadrouille #IleDeRe #IleDeReApps

A post shared by RunningEtTalonsHauts (@runningettalonshauts) on

 

Et maintenant, dis moi que ta prochaine action n’est pas de filer réserver tes vacances sur le IleDeRé.com 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !