le marchand de sable a enfin retrouvé notre adresse

Contrairement à ma Louloute qu’il a fallu nourrir toute les trois heures pendant un certain temps, quitte à la réveiller d’ailleurs… Poupette a très vite trouvé son rythme : dernière tétée vers 23h/23h30, un réveil vers 4h et de nouveau dodo jusqu’au matin. Bonheur. Et au bout d’un mois elle a fait des nuits de 23h/23h30 jusqu’à 6h30. Que demander de mieux ? Ok, si on avait eu le choix on aurait demandé à ce qu’elle dorme jusqu’à 7 ou 8heures mais on ne va pas en demander trop.

Tout ça c’était bien, mais c’était avant le drame ! Bon, ok, j’y vais peut-être fort avec le mot drame. Quoique…

Au début de l’hiver Poupette a été régulièrement malade, et à partir de là les nuits sont devenues plus chaotiques. Cette période correspond d’ailleurs à mon retour au boulot. Bizare, non ? Quoi ? Je vois des coïncidences là où il n’y en a pas ? Un bébé est souvent malade en hiver ? Bon, d’accord, admettons ?

Un à deux réveils par nuit. Puis deux à trois. Puis…

Au début de l’année Poupette a vu 6 fois le médecin en 6 semaines et a enchaîné 3 traitements anti-bio assez lourds.

A partir de là ça a été n’importe quoi. Poupette qui s’endormait vers 22h, sur Papa, pouvait se réveiller jusqu’à cinq fois par nuit ! Pour un réveil final vers 6h15.

Youpi.

Nous sommes donc allé voir notre ostéopathe pour essayer de l’aider parce que clairement c’était pas drôle pour elle mais pour nous c’était de plus en plus difficile de tenir le coup. Se lever le matin était une vraie épreuve. Aller me coucher devenait stressant, j’avais des palpitations en me demandant combien de fois dans la nuit j’allais être réveillée.

Alors, je n’ai pas tout bien retenu de ce qu’il m’a expliqué mais par contre j’ai bien compris que pour lui il y avait un souci avec le foie de Poupette qui était saturé par tous les anti-bios qu’elle avait pris dans les semaines précédentes. Il aura fallu que l’on vienne trois fois. Mais en vrai il n’aura pu travailler que deux fois par ce que si Poupette chouine trois secondes pour deux vaccins dans les cuisses, elle hurle et se tortille comme un ver de terre sous LSD quand l’ostéo approche. Logique. A la dernière séance (toi aussi tu pense à Eddy Mitchel là tout de suite?) elle était bien lunée, s’est laissée manipuler et il a pu bien travailler.

Il nous a adressés à un homéopathe avec lequel il travaille régulièrement. A l’issue d’un rendez vous d’une heure nous somme ressortis avec une prescription pour une poudre sur mesure à lui donner matin et soir pendant trois mois. On peut même augmenter la dose si elle commence à être malade.

Après environ deux semaines de traitement les nuits ont commencé à s’améliorer. Ce n’était pas radical, loin de là, mais il y avait du mieux.

Le pédiatre de l’hôpital m’avait aussi dit qu’à un an il était temps de l’habituer à s’endormir seule dans son lit et que les réveils en pleurs étaient peut-être aussi dûs au fait qu’elle ne se réveillait pas là où elle s’était endormie. Le truc c’est que forcément, toute seule dans le lit c’est moins calin que sur Papa, donc elle pleure, donc elle gêne Louloute avec qui elle partage sa chambre… Compliqué. D’autant que quand ça fait des mois que tu n’as pas dormi plus de trois heures d’une traite pour cause de réveils par des pleurs, tout te semble compliqué.

Comme je te le disais ici ma Louloute est partie passer la semaine chez Mamie à La Rochelle, c’était donc le moment idéal pour changer les habitudes de Poupette.

Poussés par notre fatigue et un besoin quasi vital (j’exagère à peine) de dormir, nous avons donc entrepris de coucher Poupinette dans son lit et de la laisser s’y endormir, comme une grande !

Nous nous attendions à l’entendre pleurer pendant un temps infini, et que cela se répète chaque soir de la semaine.

Mais, Ô miracle. Le Marchand de Sable a finalement retrouvé notre adresse ! Poupette a pleuré quinze, peut-être vingt minutes le premier soir puis dix minutes, et enfin à peine deux minutes les soirs suivants. Et en plus, cerise sur le biberon, non seulement il n’y a quasi plus de réveils nocturnes mais en plus elle dort ! C’est nous qui devons la réveiller le matin et le week-end dernier on a grasse matinée jusqu’à 8h ! 8h, le truc qui ne nous est pas arrivé depuis… je ne me rappelle même plus. Bonheur.

Maintenant je croise les doigts pour que ça dure, que le retour de sa sœur ne perturbe pas le rituel parce que maintenant on arrive à la coucher à 20h30. On est passés de 22h avec 5 réveils par nuit et debout à 6h15/6h30 à un coucher à 20h30 avec réveil à 7h. C’est presque trop beau pour être vrai !

On est encore loin d’avoir récupéré notre retard de sommeil mais il y a du mieux et j’y tiens ! J’ai presque envie de surveiller le passage du Marchand de Sable et de le ligoter sur une chaise histoire de le garder sous la main, au cas où…