Une Vincennoise à La Rochelle?

Il y a quelques temps je disais que j’étais une rochelaise à Vincennes. Si je suis née et que j’ai fait mes études au bord de mon océan ça fait maintenant 8 ans que je suis en région parisienne à plein temps.
Je ne te cache pas que l’acclimatation n’a pas toujours été évidente.
Quitter mon bord de mer, m’entasser chaque matin dans la bétaillère appelée RER A, prendre un ascenseur qui te lève l’estomac pour aller travailler dans une tour de verre,  ne pas avoir beaucoup d’amis sur place et vivre à un endroit qui ne rendait pas les sorties faciles; il a fallu s’habituer…

Et puis on est arrivés à Vincennes. On a commencé à courir, j’ai ouvert ce blog, on a eu les filles, etc. Les choses se sont mises en place progressivement.

On rentre moins souvent à La Rochelle maintenant. En voiture ça prend du temps et en train, comment dire. .. on a chacun que deux reins et on y tient donc on ne les utilisera pour payer un billet qu’en cas d’extrême urgence.
Quand on rentre on fait pas mal « le tour des popotes » de la famille, difficile de voir les amis. En plus la maison où l’on va n’est plus dans La Rochelle même donc c’est compliqué de sortir, on est loin d’en profiter comme on le voudrait…

Le week-end dernier j’ai fait La Sarabande des Filles de La Rochelle avec l’adorable Aurelie maman runneuse rencontrée sur Instagram.
Quel plaisir de courir à la maison! D’autant que le parcours passe dans mon ancien quartier, dans le parc où j’allais étant petite, longe le port où j’ai bu un nombre invraisemblable de verres, etc.

la rochelle

Pendant ce séjour j’ai eu une drôle d’impression, celle de connaître les lieux, par coeur, mais de ne plus vraiment être « chez moi ». En ville j’ai découvert une façade que je n’avais jamais vue, des boutiques ont fermées, de grandes enseignes s’installent, certains de mes repères ont changés, moi qui connaissais cette ville mieux que le fond de ma poche…

lingerie

Et cette question est venue se poser, et si après toutes ces années j’étais en passe de devenir une vincennoise à La Rochelle?
Je suis partie depuis un moment, il m’arrive de rentrer et de ne meme pas avoir l’occasion de faire un tour sur le port!
Un apres midi de l’été dernier j’ai du renoncer à ma traditionnelle glace mojito/fraise – menthe fraîche chez Ernest faute de trouver une place de parking, ça peut paraître idiot mais ça m’a mis un coup au moral. Comme une sensation de ne plus vraiment être rochelaise.

Il y a toute cette vie que l’on s’est construite, les amis que l’on a rencontrés et puis il y a ma Louloute pour qui « la maison » c’est vincennes, et c’est normal.

vincennes

On a nos habitudes chez le primeur,  à la pharmacie, chez le japonais, notre train – train rassurant en quelque sorte. On est bien dans notre chez nous, on a un mega jardin que l’on prête aux voisins tu y as peut-être déjà fait un tour, c’est le bois de Vincennes :p

Tu trouves que je me triture beaucoup le cerveau toi aussi? Une de mes personnalités est d’accord avec toi, les autres te trouvent dur et se sentent incomprises 😉 Mais pour la Rochelaise jusqu’au bout des ongles que je suis c’est une sacrée réflexion!

Dis moi, toi aussi tu te pose ce type de question ou je suis la seule à me faire des noeuds au cerveau?

*nouvel article RER 😉
** il faut déduire de l’astérisque du dessus qu’il est fort probable qu’il y ait un certain nombre de fautes d’orthographe et/ou de frappe, des tournure de phrase curieuse, tout ça tout ça…

3 Comments on “Une Vincennoise à La Rochelle?”

    1. Oui j’ai vu ça sur l’instagram de La Rochelle et dans Sud Ouest ce matin 🙂

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.