Une Rochelaise à Vincennes

J’emprunte un peu à Gene Kelly Un Amériain à Paris et Laure Une parisienne à Vincennes pour le titre 😉

Plus jeune j’avais toujours dit « jamais Paris! ». Je n’avais rien contre la ville en elle-même, je n’avais en fait juste pas envie de quitter mon chez moi, mon océan. Et puis… Jiminy a trouvé du travail en région parisienne donc quand ça a été mon tour de rentrer dans la vie active c’est assez logiquement que je l’ai rejoint.

On habitait alors un petit appartement au rez-de-chaussée, qui d’un côté donnait sur la rue et de l’autre sur les poubelles dans la cour. Pour y aller il fallait passer sous le pont d’une voie rapide et longer une espèce de zone industrielle bien glauque le tout dans une quartier dortoir où il n’y avait clairement rien à faire. Je sens que je te vend du rêve là. Bon en même temps vu les conditions dans lesquelles on avait eu l’appart’ ça aurait pu être pire. Mais disons qu’entre l’appart’ de rêve et la bonne heure de RER bondé pour aller boulot dans une tour à La Défense le choc a été assez rude pour la rochelaise qui a fait ses études dans une fac face à la mer.La Rochelle

Et puis un jour on a déménagé à Vincennes, pour un appartement un peu plus petit mais tellement mieux situé et plus cosy. Et là, moi, la rochelaise jusqu’au bout des ongles a commencé à envisager qu’il était peut être possible de se sentir bien ailleurs qu’au bord de son océan.

On s’est créé des habitudes de trajets et chez les commerçants. A tel point qu’avec Jiminiy on s’est dit qu’on était bien là, pour fonder notre famille. Louloute et Poupette sont arrivées et avec elles de nouvelles habitudes: les consultations chez le pédiatre à la maternité, la crèche, l’école, le poney club, etc.

On profite du bois, notre jardin, pour se balader avec les filles et courir.

Je me suis faite à l’idée de refaire mes papiers à mon adresse Vincennoise, et puis ça devenait compliqué de faire des procurations à chaque élections, mais quand on a changé de voiture on a quand même profité de la possibilité de choisir le département de la plaque pour garder notre 17. On reste aussi rochelais dans notre vocabulaire et donc celui des filles: une chocolatine reste une chocolatine, elle ne sera un pain au chocolat que si un jour elle est faite avec du pain, pas avant. Je suis stricte sur ce point! 😉 De même un sac plastique reste pour moi une poche. Ma capacité et ma volonté d’adaptation ont leur limites.

En revanche j’ai très facilement pris certains réflexes comme me demander si je vais trouver tel ou tel produit chez Monoprix, commander régulièrement chez le petit japonais juste à côté ou aller sur le site de la Ratp quand je cherche un itinéraire.

Louloute a eu plusieurs remarques qui nous ont fait nous dire qu’on avait bien une « petite parisienne ». A trois ans environ elle nous disait qu’elle aimait bien manger japonais et faire des courses chez Monop’. Question d’habitude. Mais là où on a bien ri c’est lorsqu’elle a demandé son arrêt de métro à ma mère qui habite à côté de La Rochelle.

La Rochelle, rien que de voir ces deux mots, je me sens presque mieux. C’est chez moi. Je connais les rues, les odeurs, les bruits de la mer et du vent dans les drisses des bateaux, les marées, les tempêtes, le café sur le port, le shopping sous les arcades par jour de pluie et les resto de la rue St Jean.

Mais après 7 ans et de 2 bébés à Vincennes je suis bien ici. Comme le dit Romain Duris au début de l’Auberge Espagnole « un jour on aura parcouru ces rues, on en connaîtra les noms » eh bien maintenant c’est comme ça pour moi ici. Et je pense que c’est aussi pour ça que je suis si triste de la fermeture de la maternité qui a vu naître mes deux poupées. C’est un lieu qui fait encore partie de mon quotidien puisque j’y vais régulièrement pour les visites de Poupette ou pour voir un pédiatre lors des consultations libres le matin. Au travers notamment des récits de mes accouchements j’ai déjà eu l’occasion de te dire le respect que j’ai pour l’équipe de cette maternité, je suis donc encore plus triste de voir que cette fermeture passe quasiment inaperçue. D’autant que leur statut de militaire les empêche de manifester ou d’organiser des actions comme cela avait pu être le cas pour la maternité des Lilas.Louloute chateau

Enfin bref, moi qui n’envisageais pas ma vie ailleurs qu’à La Rochelle, finalement j’ai découvert que je pouvais être bien ailleurs et avoir envie d’y rester.

(Pour cet été je vais quand même réserver un stage de voile pour Louloute parce que ok elle sait lire un plan de métro mais bon, apprendre à garder le cap c’est utile aussi)

8 Comments on “Une Rochelaise à Vincennes”

  1. Très joli texte,
    je me sens pareille à Bruxelles, c’est la ville qui m’a vue passé de jeune fille à femme (j’y suis arrivée quelques jours avant ma majorité), là où j’ai consolidé mon couple, où mon fils est né …
    Malgré mon attachement pour la Bretagne de mon amoureux, je ne me verrai pas, pour le moment, vivre autre part qu’ici

  2. Mon mari et moi sommes nous aussi 2 Rochelais d’origine. Notre dernière année d’étude nous a amené à Lyon où nous avons ensuite trouvé du travail et plein d’amis. La grande différence avec toi c’est que Paris-La Rochelle c’est 3h de train, Lyon-La Rochelle c’est au mieux 7h de train. Résultat, on rentrait seulement 3 fois dans l’année. L’éloignement ne sous a pas permis de voir grandir nos neveux et a grandement compliqué l’organisation de notre mariage à distance. Nous adorions Lyon mais pas question d’avoir des enfants dans ces conditions d’autant que nos finances ne nous permettaient pas d’acheter un 3 pièces bien placé. Bref, nous avons décidé de revenir dans l’ouest, Nantes ou Bordeaux pour avoir un max d’opportunités professionnelles pour tous les 2. Ce fut Bordeaux.
    Nous avons pu resserrer les liens avec notre famille et se payer une maison avec jardin pour notre petit bordelais. Je ne te cache pas que sur le plan amical, il faut tout recommencer à zéro.
    Mais quand je demande une poche à la caissière, elle ne me regarde pas bizarrement 🙂

    1. J’aime beaucoup Vincennes aussi malgré que la vie (les magasins notamment de vêtements) y soient un peu chers! Il faut absolument que l’on se fasse un truc d’ailleurs ! J’ai entendu hier pour la maternité, je ne comprends vraiment pas vu qu’elle n’était pas vieille et qu’elle avait l’air de bien marcher, un mystère!

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.