Un kilo par mois tu prendras!

J’écris ce petit post suite à l’article Pregorexia, mommyrexie : ces mamans qui refusent de grossir publié sur le site de Magic Maman.

A moins de ne JAMAIS lire les rubriques people, et si tu as au moins un chromosome X je suis sûre que tu le fais toi aussi, même si tu n’oses pas forcément l’avouer (vas-y n’aies pas peur, je ne te jugerai pas), tu n’as pas pu échapper aux photos de ces femmes qui, enceintes jusqu’aux yeux, sont bien plus minces que je ne le serai jamais et qui la veille de leur accouchement paradent dans un 36 (OMG elles ne rentrent plus dans le 34!!) perchées sur leur Manolo Blahnik de 12 cm de haut.

Cet article a le mérite, selon moi, de mentionner la pression qui peut être mise sur les futures mamans par certains professionnels de santé. Je n’ai pas pu m’empêcher de commenter l’article, tu auras donc le plaisir de savoir que je me fais aussi appeler Gribuster, et visiblement je ne suis pas la seule à avoir fait ce constat.

Si tu as un peu suivi mes aventures (si non, il n’est jamais trop tard, il y a la petite rubrique Rewind en bas à droite de ton écran), tu sais que ma première grossesse n’a pas vraiment été la période épanouissante que j’imaginais. Outre les contractions, l’hospitalisation, l’alitement et l’accouchement prématuré (je te vends du rêve là), le début de ma grossesse a été un peu terni par ma gynéco.

A la première visite, celle où l’on te confirme que tu as beau être blonde tu as réussi le test, tu as su faire pipi correctement, que tu n’as pas rêvé le petit plus bleu, je suis ressortie avec une masse d’informations énorme (normal à une première grossesse j’imagine) dont une bonne partie d’interdictions, notamment alimentaires, et au sommet la règle d’or : tu ne dois prendre qu’un kilo par mois ! La prise de poids moyenne doit être comprise entre 9 et 12kg !!

1kgparmoisSûrement toute à ma joie, et ayant inconsciemment hâte que mon bidon se voit, j’ai pris un certains nombre de kilos dans les trois premiers mois… Bon ok, je suis pas loin d’avoir pris tout le quota autorisé par la règle d’or lors du premier trimestre !

J’avais pourtant bien retenu l’idée selon laquelle il faut manger deux fois mieux et non pas deux fois plus, mon obsession alimentaire se portait sur les tomates cerises et les yaourts natures (ça aurait pu être pire) mais j’ai dû me laisser aller au grignotage sans trop m’en rendre compte.

Bref, du coup la pesée obligatoire et le sermon qui allait avec sont devenus de véritables épreuves. La visite mensuelle qui est supposée être un moment privilégié, le moment où l’on a des nouvelles de son bébé lorsqu’on ne le sent pas encore bouger, s’est transformée en source de stress. Il m’est arrivé de pleurer avant les rendez vous à l’idée que j’allais me faire disputer comme une enfant prise la main dans le bocal de Chokobon !

A compter de mon hospitalisation, à 25 semaines, j’ai eu interdiction de mettre le pied par terre et j’ai été suivie à l’hôpital où aucune réflexion ne m’a été faite sur mon poids. Un petit coin de ciel bleu dans la tourmente.

Parce qu’en plus, il faut bien avouer que lorsque l’on a pas le droit de bouger de son lit, que l’on passe ses journée avec son ordinateur et sa télé, c’est comme dans l’avion, les repas sont un moment important !

Au final, ma Chouquette, qui a pointé le bout de son nez à 35 semaines, était une crevette de 2,740 kg qui n’est même pas passée par la case couveuse.

Quant à moi, après quelques mois de comptage de points, les initiés comprendront 😉 , j’ai perdu les 17kg que j’avais pris et même un peu plus, me permettant de retrouver ma taille de lycéenne.

Pour Numérobis autant te dire que je ne suis pas suivie par la même gynéco ! Celle-ci ne m’a pas fait la moindre réflexion sur mon poids, ne m’a pas refait la liste à la Prévert des choses à bannir (petit rappel ici) comprenant les plus logiques comme l’eau gazeuse, pleine de sel voyons!!

Aujourd’hui j’entame mon 7ème mois et j’ai pris un peu plus de 7kg, donc je suis dans les clous. Un petit peu au dessus du sacro-saint kilo par mois, mais je ne me prends pas la tête, hier c’était Quick avec une copine, je bois du Coca (bon je prends du Zéro, j’ai gardé des habitudes de compteuse de points), je mange des Chokobons, etc.

Donc je me garderai bien de tout conseil médical, mais en tout cas pour moi, si je dois retenir une leçon c’est que pour le poids comme pour tout ce qui entoure la grossesse, l’allaitement, l’éducation toussa toussa, il faut faire comme on le sent en essayant de ne pas se stresser plus que nécessaire parce qu’on risque d’obtenir l’inverse du résultat recherché.

Et toi, pendant ta grossesse ou celle de la maman de mini-toi, as tu subi ce style de pression?

9 Comments on “Un kilo par mois tu prendras!”

  1. Pour moi (enfin, surtout pour la génitrice de mon petit lutin choupinet), c’était l’inverse… Elle ne grossissais pas assez et ce n’était absolument pas voulu. Elle mangeait pourtant très bien (en quantité, pas en qualité vu que pendant cette période, c’était moi le cuistot officiel 😉 ). Crois-moi, je pense pas que le regard et les commentaires soient beaucoup plus agréables que quand tu as « trop » pris. Ca devenait aussi une épreuve que de passer à la pesée.
    Arriver à la maternité à terme + 2 jours et entendre « vous êtes à combien madame? 7 mois? », ça te met pas en confiance pour la suite des opérations 🙂
    Mais finalement, c’est un peu pareil, il est né tout bien, tout parfait.

    Enfin, je comprend ton point de vue Fantasia 😉

    Sinon, j’adore la photo d’illustration : ça me donne envie d’être une balance et de me faire croquer par ces petites sucreries.

    1. Fantasia, « t’es sûre que c’est pas des jumeaux » et autres « fais attention quand même, je me souviens de mes collègues à NY qui n’arrivaient pas à perdre leurs kilos… » au bout d’un moment c’est un peu dur à encaisser, donc cette fois j’aimerai bien éviter.
      Enfin au final la morale de l’histoire c’est quand même qu’on fait de notre mieux et que l’important c’est que mini-nous arrive en parfaite santé 😉

  2. Tu peux me donner ton secret pour avoir retrouvé ta ligne en mieux?! Pour ma première (et pour le moment unique) grossesse, j’ai pris beaucoup de kilos le premier trimestre et bon au final j’étais je pense vers un bon +17kg ou plus. Cependant j’ai eu de la chance, les gyneco qui m’ont suivie étaient très cool avec le poids et comme je partais pas de très haut, ça leur était égal. Au final c’est moi qui me suis misé la pression toute seule, a pleurer après être passée sur la balance alors même qu’on me rassurait. Je rêvais d’être comme dans les magazines, fine en talons de 12 et juste mon gros bide. Je me dis que pour la prochaine grossesse, je ferai plus attention au début…
    Quoiqu’il en soit, je ne parviens pas a les perdre ces kilos donc si tas des astuces, fais tourner s’il te plaiiiiiiiiiiiit !!

    1. En fait j’avais pris du poids quelques années avant ma grossesse et je n’avais jamais eu le courage de me lancer à les perdre du coup l’après Chouquette était la bonne occasion. Mon astuce n’en est pas vraiment une, c’est weight watchers online 😉 Et puis, tel Forest Gump, puisque j’étais déjà allé jusqu’ici pourquoi ne pas continuer jusqu’à mon poids d’avant? Mais si j’ai réussi c’est aussi parce que ce « régime » est vraiment pas prise de tête! Et tu as eu ton bébé il y a combien de temps? Parce que moi j’y suis allé tranquilou, autant te dire que je ne suis pas rentrée dans mes jeans 1 mois après la naissance.

  3. pour la mini j’ai arreté de me peser à +19kg (3 semaines avant l’accouchement) … ahem !
    A 3 mois j’etais dejà à +8kg , avec les gros yeux de la gyneco … et à 6 mois à +14kg on m’a dit « c’est bon, vous avez le taf , vous pouvez arreter de grossir ahaha » …
    J’ai fini par enfin retrouver ma taille d’avant, après 15 mois sans regime.
    Mon principal souci etait que les nausées ne se calmaient que quand j’avais l’estomac plein … et que la seule chose que je mangeais c’etait du pain + fromage de chevre … ca n’aide pas !

    1. J’étais à peu près comme toi puisque j’ai pris 17kg mais que ma Chouquette est née 6 semaines en avance. Retrouver ta taille sans régime, chapeau! Moi je ne m’y suis pas mise tout de suite, j’ai essayé seule et ça n’a pas marché du tout… Pour ce qui est du pain/fromage de chèvre, ça aurait pu être pire, tu aurais pu avoir une lubie Big Mac 😉

  4. Avec mes +18 et +20kg, je suis bien loin du sacrosaint kilo mensuel, et je m’en suis foutue royalement. ces 9 mois j’ai voulu en pro-fi-ter. je faisais attention avant ma grossesse, après je savais qu’il allait falloir s’y remettre donc pendant je n’ai eu qu’un seul mot (enfin 2 si on compte chocolat) ça a été plaisir. Je ne le regrette pas même si je mets plus de temps à retrouver ma taille de… guêpe qui aime les burgers et le chocolat
    J’aime me dire que ces moments de plaisir, mes enfants l’ont ressenti car qui dit maman heureuse, dit bébé heureux. Maman frustrée…

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.