Un kilo par mois tu prendras!

J’écris ce petit post suite à l’article Pregorexia, mommyrexie : ces mamans qui refusent de grossir publié sur le site de Magic Maman.

A moins de ne JAMAIS lire les rubriques people, et si tu as au moins un chromosome X je suis sûre que tu le fais toi aussi, même si tu n’oses pas forcément l’avouer (vas-y n’aies pas peur, je ne te jugerai pas), tu n’as pas pu échapper aux photos de ces femmes qui, enceintes jusqu’aux yeux, sont bien plus minces que je ne le serai jamais et qui la veille de leur accouchement paradent dans un 36 (OMG elles ne rentrent plus dans le 34!!) perchées sur leur Manolo Blahnik de 12 cm de haut.

Cet article a le mérite, selon moi, de mentionner la pression qui peut être mise sur les futures mamans par certains professionnels de santé. Je n’ai pas pu m’empêcher de commenter l’article, tu auras donc le plaisir de savoir que je me fais aussi appeler Gribuster, et visiblement je ne suis pas la seule à avoir fait ce constat.

Si tu as un peu suivi mes aventures (si non, il n’est jamais trop tard, il y a la petite rubrique Rewind en bas à droite de ton écran), tu sais que ma première grossesse n’a pas vraiment été la période épanouissante que j’imaginais. Outre les contractions, l’hospitalisation, l’alitement et l’accouchement prématuré (je te vends du rêve là), le début de ma grossesse a été un peu terni par ma gynéco.

A la première visite, celle où l’on te confirme que tu as beau être blonde tu as réussi le test, tu as su faire pipi correctement, que tu n’as pas rêvé le petit plus bleu, je suis ressortie avec une masse d’informations énorme (normal à une première grossesse j’imagine) dont une bonne partie d’interdictions, notamment alimentaires, et au sommet la règle d’or : tu ne dois prendre qu’un kilo par mois ! La prise de poids moyenne doit être comprise entre 9 et 12kg !!

Sûrement toute à ma joie, et ayant inconsciemment hâte que mon bidon se voit, j’ai pris un certains nombre de kilos dans les trois premiers mois… Bon ok, je suis pas loin d’avoir pris tout le quota autorisé par la règle d’or lors du premier trimestre !

J’avais pourtant bien retenu l’idée selon laquelle il faut manger deux fois mieux et non pas deux fois plus, mon obsession alimentaire se portait sur les tomates cerises et les yaourts natures (ça aurait pu être pire) mais j’ai dû me laisser aller au grignotage sans trop m’en rendre compte.

Bref, du coup la pesée obligatoire et le sermon qui allait avec sont devenus de véritables épreuves. La visite mensuelle qui est supposée être un moment privilégié, le moment où l’on a des nouvelles de son bébé lorsqu’on ne le sent pas encore bouger, s’est transformée en source de stress. Il m’est arrivé de pleurer avant les rendez vous à l’idée que j’allais me faire disputer comme une enfant prise la main dans le bocal de Chokobon !

A compter de mon hospitalisation, à 25 semaines, j’ai eu interdiction de mettre le pied par terre et j’ai été suivie à l’hôpital où aucune réflexion ne m’a été faite sur mon poids. Un petit coin de ciel bleu dans la tourmente.

Parce qu’en plus, il faut bien avouer que lorsque l’on a pas le droit de bouger de son lit, que l’on passe ses journée avec son ordinateur et sa télé, c’est comme dans l’avion, les repas sont un moment important !

Au final, ma Chouquette, qui a pointé le bout de son nez à 35 semaines, était une crevette de 2,740 kg qui n’est même pas passée par la case couveuse.

Quant à moi, après quelques mois de comptage de points, les initiés comprendront ? , j’ai perdu les 17kg que j’avais pris et même un peu plus, me permettant de retrouver ma taille de lycéenne.

Pour Numérobis autant te dire que je ne suis pas suivie par la même gynéco ! Celle-ci ne m’a pas fait la moindre réflexion sur mon poids, ne m’a pas refait la liste à la Prévert des choses à bannir (petit rappel ici) comprenant les plus logiques comme l’eau gazeuse, pleine de sel voyons!!

Aujourd’hui j’entame mon 7ème mois et j’ai pris un peu plus de 7kg, donc je suis dans les clous. Un petit peu au dessus du sacro-saint kilo par mois, mais je ne me prends pas la tête, hier c’était Quick avec une copine, je bois du Coca (bon je prends du Zéro, j’ai gardé des habitudes de compteuse de points), je mange des Chokobons, etc.

Donc je me garderai bien de tout conseil médical, mais en tout cas pour moi, si je dois retenir une leçon c’est que pour le poids comme pour tout ce qui entoure la grossesse, l’allaitement, l’éducation toussa toussa, il faut faire comme on le sent en essayant de ne pas se stresser plus que nécessaire parce qu’on risque d’obtenir l’inverse du résultat recherché.

Et toi, pendant ta grossesse ou celle de la maman de mini-toi, as tu subi ce style de pression?