Une histoire de Mélusine

La Rochelle est une ville fortifiée. Les plus cartésiens diront que les tours et remparts ont été érigés pour défendre la ville d’éventuels assaillants du fait de la présence des Templiers, de son statut de plus grand port sur l’Atlantique au 12ème siècle, de citée huguenote; statut plus que compliqué après la révocation de l’Edit de Nantes et qui conduira la ville à être assiégée (une nouvelle fois) par le Cardinal de Richelieu en 1627.

Mais les esprits plus poétiques s’accordent à dire que les murs et tours qui protègent la ville ont été construits par Mélusine, fée bâtisseuse.

Pour en savoir plus sur la ville, son histoire, ses légendes, de l’an 1000 à la Seconde guerre mondiale, l’Office de Tourisme propose de mi-juin à mi-septembre La Ronde de Nuit au cours de laquelle le visiteur est invité à suivre Guillem le veilleur de nuit dans sa tournée.ronde de nuit

On l’accompagne dans des lieux ouverts au public comme la tour St Nicolas où l’on rencontre différents personnages20150813_205144La visite à lieu en début de soirée, logique puisque l’on accompagne le veilleur de nuit, et cela permet de voir la ville se parer de couleurs magnifiques

Guillem nous permet d’entrer dans des lieux plus confidentiels comme le temple20150813_214801Mais aussi des lieux habituellement fermés au public comme le couvent des Ursulines, les visiteurs ont également la chance de faire la visite au son de chants grégoriens interprétés par des religieux.20150813_220205Le veilleur nous emmène également visiter des hôtels particuliers.

Ce qui nous permet d’aborder des côtés plus sombres de l’histoire de la ville comme l’envoi de jeunes filles orphelines pour peupler la province de la nouvelle France20150813_221304 Mais également d’en savoir plus sur la vie des riches armateurs qui peuplaient la citée20150813_223241La visite s’achève par la découverte d’un bunker, bien caché dans le centre ville pour aborder la vie dans la ville pendant la seconde guerre20150813_225712

Une visite passionnante qui permet de découvrir la ville sous forme d’histoire contée ce qui permet aux plus jeunes de l’apprécier également. Ma Louloute a adoré et Poupette nous a accompagné dans on porte bébé.

C’était la seconde fois que je faisais cette visite et j’avoue que je ne m’en lasse pas!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments on “Une histoire de Mélusine”

  1. Quelle jolie visite, deja que j’etais amoureuse de cette region pour y avoir passe plein de vacances avec ma maman et ma soeur plus jeune… 🙂 ca donne bien envie d’y retourner avec ma louloutte a moi maintenant!

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.