Quand la detox devient nécessaire

Bonjour, je suis L. j’ai 33 ans et je suis accro.

Le matin avant même de me lever, pendant le petit déjeuner, dans les transports, au bureau, au dîner, j’ai beaucoup de mal à m’en passer. Parfois c’est comme un réflexe, c’est compulsif.

Ca fait des années que cela dure. Et c’est encore plus facile aujourd’hui qu’il y a quelques années.wpid-2015-09-03-20.57.38.png.png

Je suis accro à l’info.

A la radio, la matinale sur une chaine d’info, les alertes sur mon téléphone, les sites d’info sur internet, le 13h, le 20h. Tout, je regarde et j’écoute tout ce qui me tombe sous la main. La seule chose à laquelle j’ai résisté jusque là c’est la presse quotidienne. Pendant un temps j’étais abonnée à la version en ligne d’un grand quotidien national mais je n’ai pas le temps de le lire.

 Mais ces derniers temps c’est devenu difficile.

Déjà le 5 août j’ai fait ce tweet

Mais je n’ai pas tenu cette bonne résolution…

Depuis le début de la semaine, il y a eu un incendie dans un immeuble à Paris qui a coûté la vie à 8 personnes, les agriculteurs se battent pour pouvoir vivre de leur travail, la police Tchèque marque les migrants avec des numéros, beaucoup de migrants sont morts en tentant de gagner l’europe pour sauver leur vie, et il en a sûrement beaucoup d’autres à côté desquelles je suis passée. Mais il y a une nouvelle qu’il est impossible de rater. Parmi les dernières victimes qui ont préféré risquer leur vie sur une coque de noix plutôt que de rester dans leur pays il y avait le petit Aylan, 3 ans, dont la photo a fait le tour du monde.

Dans le même temps un sondage révèle que 56% des français sont opposés à l’accueil d’une partie des migrants et réfugiés sur le territoire français. J’ose espérer qu’il s’agit de 56% des personnes interrogées, pas des français et que le gars qui a réalisé l’échantillonnage pour ce sondage a mal fait son job.

Je crois que ces 4 derniers jours ont finis de me convaincre qu’une petite detox de l’info était nécessaire.

Ou alors je me fini avec un reportage de Yann Artus Bertrand qui me détaillera la façon dont on est en train de mettre la planète en l’air. J’hésite.

Attention, je ne dis pas que je ne veux pas savoir ces choses. Je te l’ai dit je suis accro à l’info. Mais là ça fait beaucoup. Je suis pas loin de me dire que je devrais peut-être de temps en temps regarder le 13h de Pernault pour voir un superbe reportage sur la petite mercière au fin fond du Jura qui travaille encore à 92 ans parce qu’elle adore son métier qui l’empli de bonheur et ne se voit pas fermer sa petite boutique.

Plus sérieusement, je me lance le défi de ne pas regarder/écouter/lire les infos pendant une semaine! Pas le moindre clique sur une alerte info, ou petit tour sur le site de mon journal régional préféré.

Rien. Pendant 7 jours! Ca ne changera pas le fait que j’essaye d’agir au mieux, de soutenir les causes auxquelles je crois, de croire que l’on ne peut pas fermer les yeux sur ce qui se passe, mais là j’ai besoin de faire une pause vis à vis de toutes ces mauvaises nouvelles.

Il est 7h le 04 septembre et je commence mon InfoDetox.

5 Comments on “Quand la detox devient nécessaire”

  1. Bon courage !! Ma quasi seule source d’infos est sur twitter, je suis infos140 et l’afp. Je rate des trucs c’est vrai. J’agis de temps en temps à mon niveau mais on le sait bien, la solution ne se joue pas entre nos mains 🙁

  2. Et moi je pense au contraire que la solution est complètement entre nos mains. Pas besoin d’infos. Mais chaque acte, geste, décision, que nous produisons au quotidien en tenant compte des proches, des inconnus et de la planète a le choix de faire basculer le monde vers la lumière ou vers encore plus de négativité. Très bonne décision donc, gros bisous.

  3. À notre retour de vacances on s’est fait cette réflexion, pendant 15 jours nous n’avons quasiment pas suivi les informations, autre pays, pas d’internet, pas de télé allumée, on n’avait même pas les résultats sportifs c’est pour dire ! Ça nous a fait du bien, sur le coup ça ne nous a même pas manqué. Mais une fois rentrés je me suis dit qu’on était peut être passés à côté d’informations importantes et j’étais pressée d’écouter à nouveau la radio et les infos. C’est le média que je préfère pour suivre l’actualité… Plus réactif que la presse (normal) mais plus mesuré que la télé ou surtout que le net. Je te souhaite bon courage pour ta semaine detox, ça ne va pas être simple à mon avis, l’info est partout, elle nous entoure et on la capte même quand on n’y prête pas attention…

  4. Je te rejoins. Complètement/ Dans l’info presse écrite / télé / internet / RS on ne voit que le mal et ça n’aide tellement pas à aller bien.

    Il faut savoir prendre le recul. L’info est indispensable mais il ne faut pas qu’elle soit nocive. Porter toute la misère du monde sur nos épaules on ne peut pas, déjà que l’on ne peut pas toujours porter la notre.

    isous

  5. Je survole les infos maintenant. J’en peux plus. Et puis, je me rends compte que c’est très orienté, pas du tout objectif.
    Du coup, j’ai toujours des doutes.

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.