Une soirée hors du temps

Vendredi soir nous avons laissé les poupées chez ma Petite Maman et troqué notre break pour sa 206 trois portes, en mode jdeun. Jiminy et moi étions à la soirée d’ouverture des Francofolies. J’ai pris les places il y a des mois: Angus et Julia Stone, Etienne Daho et Christine & the Queens, tout un programme pour la scène Jean-Louis Foulquier. LA grande scène sur l’esplanade St Jean d’Acre entre les tours du port.Francofolies scene foulquierFestival connecté, les #Francos2015 ont tout prévu pour les geeks comme moi. Quoique moi je ne sors jamais sans ma batterie de secours dans mon sac 😉IMG_20150710_200622Un petit tour par le bar pour le joli gobelet souvenir (je me suis dévouée pour boire la bière qui était dedans quand je l’ai acheté).FrancofoliesJ’espérais passer une bonne soirée qui marquerait le début des vacances, tout a été parfait. La météo était magnifique et les artistes m’ont fait passer une soirée hors du temps et du quotidien. Un de ces moments où tu as juste envie de suspendre le temps pour en profiter un maximum parce que là, maintenant, tout est parfait.

Le bal a été ouvert par Thédore, Paul et Gabriel, groupe de pop rock que je ne connaissais pas du tout mais qui est très sympa. J’aime bien découvrir de nouveaux artistes comme ça, leur son reste du coup associé à un bon souvenir.Francofolies theodore paul gabrielCôté souvenir, Angus et Julia Stone m’ont fait voyager à l’été 2010. La première fois que j’ai entendu Big jet plane c’était dans la chronique culture sur Itélé. La journaliste disait que leur album était la musique à écouter un dimanche matin tranquillement installée sous sa couette. Si je m’en souviens aussi bien c’est peut-être parce que quand cette chronique est passée je n’étais pas tranquillou au fond de mon lit mais debout dans mon salon avec ma Louloute de quelques mois dans les bras. Leur chanson a fait partie de la B.O officielle de mon premier congé maternité.francofolies angus et julia stoneIls ont ensuite laissé la place à Etienne Daho. Si j’avoue n’avoir pas trop accroché au côté très électro de ses premiers morceaux, d’autant qu’il y a eu pas mal de problème de son, j’ai beaucoup aimé entendre les classiques comme Duel au soleil ou Week-end à Rome. Il était un des artistes préférés d’une amie qui malheureusement n’est plus là donc j’avais envie de profiter un maximum de ce concert pour elle. L’émotion a été la plus forte et les larmes ont coulées toute seules pour Le premier jour du reste de ta vie. Comment ne pas penser à elle?fancofolies etienne dahoEnfin, celle que j’attendais, Christine and the Queens! Je l’ai découverte lors de la diffusion du concert hommage à Jean-Louis Foulquier l’année dernière, un chanteur (Aznavour peut-être) lui avait dit « j’aime beaucoup vos gesticulations », ça m’avait intriguée. francofolies christine and the queens 1J’ai aimé tout l’album donc j’étais super contente de la voir en live. Je n’ai pas été déçue, quel show! Pas une seule fausse note, des chorégraphies top, dialogue avec le public, humour. Si j’ai l’occasion de la revoir sur scène je n’hésiterai pas un instant!francofolies christine and the queens 2

20150711_020840Le festival n’est pas que sur les scènes officielles, il est aussi dans les rues et sur le port j’ai découvert Harold dont j’ai particulièrement aimé la chanson Contrôler le temps qui, je pense, parle à tous.

Un certain nombre des stands de bazar éclectique des années précédentes ont laissé leur place au village Francofou sur lequel étaient présentes diverses associations dont Surfrider Foundation, Fondation Abbé Pierre, La sécurité routière, Action contre la faim… Il y avait aussi Remise à flot, un chantier d’insertion qui propose des pièces uniques réalisées en matières recyclées. Je pense en reparler bientôt parce que j’aime beaucoup ce qu’ils font et leur philosophie. A Noël Frangin m’a offert un sac en cuir de veste de pompier, tissus, sac de grains de café et chambre à air, hyper sympa.

Je m’égare un peu mais tout ça pour dire que c’était une soirée au top, dans un cadre splendide, la parenthèse parfaite pour commencer les vacances.

3 Comments on “Une soirée hors du temps”

  1. Coucou je viens de découvrir ton blog! Moi aussi je suis allée aux Francos. J’ai vu Samson et Doré dimanche soir. Un tout petit peu déçu de la soirée par le manque d’ambiance. Mais je me suis rattrapée mardi soir avec Johnny dont je ne suis pas fan mais le M. sait mettre le feux! J’aurai bien aimé voir Christine and thé Queens ça devait être un vrai show!
    A bientôt

    1. Bienvenue 😉 Oui c’est sûr que même si on n’est pas fan les concerts de Johnny doivent être de vrais spectacles! Julien Doré ça devait être bien sympa aussi!

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.