Nassima et la maternité de la Conception #JmMaMaternité

Pour cette première déclaration je laisse le clavier à Nassima qui nous parle de La Conception à Marseille.

C’est en 2008, à cinq mois de grossesse, que notre première rencontre a eu lieu. J’ai choisi cette maternité pour son nom tout d’abord, « La Conception ». Quel joli nom pour toutes les futures mamans qui attendent patiemment neuf mois après la conception de leur bébé pour enfin être accompagnées et l’avoir dans les bras.
La ConceptionDonc malgré les quelques kilomètres, je suis allée à mon premier rendez-vous, et donc ma première rencontre avec la maternité, le personnel… Le contact a été agréable, la maternité est plutôt bien organisée : bureau des entrées, une partie pour les consultations avec un grand comptoir d’accueil, une autre partie pour l’hôpital de jour et ensuite les étages que je ne connais pas encore pour les salles d’accouchement, les urgences gynécologiques et les suites de couche.
Mon rendez-vous s’est très bien passé avec une sage femme très rassurante et agréable, j’ai pu lui poser toutes sortes de questions sur la grossesse et l’accouchement tout au long du suivi de grossesse, une fois par mois.
Mon meilleur souvenir reste le jour de mon accouchement. J’ai dépassé le terme de 2 jours et donc à ma dernière consultation, on m’a demandé de venir le jour J si rien ne se passait. Cela se passait à l’hôpital de jour. Monito et écho : rien. Pas de contraction, col fermé.
Je ne sais pas quoi faire, je venais de traverser la ville entière en transports pour aller à la mater et il faut retourner à la maison ET revenir le lendemain. Chose faite et toujours rien.
C’est le troisième jour que tout se passe et où je la rencontre ! Ma sage femme, celle qui m’a soutenue et rassurée durant tous ces mois est ici aujourd’hui. Sans monito, elle m’a amenée directement en salle de consultation et m’a dit que mon col était déjà à 4 !!! Que d’ici une heure, on me passe en salle d’accouchement ! Wahou ! Mon mari n’étant pas avec moi, elle me rassure et me dit qu’il arrivera à temps et m’accompagne en salle d’accouchement en me donnant toutes les indications nécessaires. Elle me promet d’accompagner mon mari dès son arrivée.
Et voilà, ensuite un merveilleux accouchement pour moi, épaulée de mon mari et d’une super équipe de sages-femmes, et pour la suite de couches, mon séjour s’est très bien passé, avec des auxiliaires de puériculture, des infirmières, des aides soignantes et des sage femmes SUPERBES, à l’écoute et très rassurantes.
Alors oui les locaux sont anciens et pas au top de la tendance. Oui les chambres n’ont pas le super confort d’une chambre 4 étoiles, même s’il y a un lit, une salle d’eau et une télé, soit le nécessaire. Oui il faut aller à la nurserie pour faire le bain à bébé. Oui on ne te fournit pas de couches ou autres produits pour bébé, mais cela reste une super maternité niveau 3 avec un personnel soignant très professionnel et à l’écoute.

Voila mon récit sur ma maternité !! La Conception (Marseille 13005), là où la vie commence !!

Un grand merci à Nassima! N’hésite pas à m’envoyer ton texte si toi aussi tu veux dire combien tu aimes ta maternité 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !