Le syndrome de la Maman en carton

Poupette est malade. Encore.

Poupette dort mal. Encore.

La nuit précédente elle a dormi par tranche de 30 minutes. Sachant qu’elle s’était endormie vers 23h30. Pauvre Poupette, elle enchaîne depuis un mois. Elle a vu le pédiatre 5 fois.

Mon cœur de Maman voudrait que sa poupée aille mieux.. D’autant que quand elle se réveille elle ne pleure pas simplement comme le bébé qui veut voir ses parents, on sent la détresse dans ses cris.

Ca c’est pour le côté pile.

Mais côté face il y a une jeune femme (ouai à 32 ans je m’autorise encore le jeune 😉 ) qui est fatiguée.

J’ai repris le travail il y a un peu plus de trois mois dans des conditions pas folichonnes. Je suis à moitié malade depuis une quinzaine de jours. J’ai l’impression de devoir faire tout très vite, « j’arrive Louloute, j’arrive », et de ne plus avoir de temps pour moi. Comme beaucoup de mamans de jeunes enfants. Je rêve de rentrer du boulot et de pouvoir me poser, tranquille. De pouvoir regarder le film à 20h50 sans suivre le début d’un seul oeil parce que Louloute ou Poupette ne sont pas encore endormies.

Je suis fatiguée.

La nuit c’est pas moi qui me lève, c’est Jiminy. Normal, j’ai besoin de plus d’heures de sommeil 😉 Comme lui aussi fatigue j’essaye de me lever quand elle se réveille. Sauf que j’ai beaucoup de mal. Au lieu de penser que ma Poupinette d’amour est malade et que je veux qu’elle aille mieux, pour elle, je pense que j’ai pas envie de me lever, que je suis fatiguée, qu’elle me soule, que je veux DORMIR !

Et donc, je culpabilise de penser à mon confort à moi avant sa santé à elle.poupette

La ramener chez le pédiatre, encore ? Pour s’entendre dire « Doliprane et serum phy » au cours d’une consultation à prix d’or. (quoique, on est devenus des pros des visites libres à 32€ le matin avant d’aller au boulot, on économise mais on est systématiquement en retard).

Elle est là la sensation d’être une mère en carton parce qu’elle a dix mois. Elle ne fait pas exprès d’être malade ! Elle ne s’est pas dit « haha, je vais enchaîner les otites et les rhino juste pour le fun. Et puis la nuit je vais me réveiller 10 fois, pour tester leur résistance ».

Ca c’est que je ressens avec mon cœur de Maman.

Mais si je réfléchie avec ma tête, je me dit qu’au final c’est normal d’être fatiguée quand on a repris le travail depuis peu. Qu’on n’a pas de famille à côté pour nous soulager ne serait ce que quelques heures de temps en temps. Qu’on est à moitié malade. Qu’on a perdu son Papy y a 10 jours. Qu’on a deux enfants en bas-âge.

La grande question est donc de savoir si je peux être rationnelle quand il s’agit de mes filles. Est ce que mon cœur et ma tête peuvent s’entendre ? Ma tête peut elle ramener mon cœur à la raison ? J’y travaille mais je crois que le carton a encore de beaux jours devant lui.

5 Comments on “Le syndrome de la Maman en carton”

  1. Pour être une “maman qui déchire” on a besoin d’être en forme. Pas facile tout ce que tu vis ces derniers temps. C’est normal d’avoir un coup de mou. J’ai souvent baisser les bras pour moins que ça ! Ne culpabilise pas. Prends toi une journée off ou ton homme va gérer et tu repartira sur les chapeaux de roues. Bon courage.

  2. Courage ma belle.
    On est toutes comme ça. Et la fatigue n’aide pas. On n’est jamais très rationnelle quand il s’agit de nos enfants.
    Ce week-end mon mari s’offre une pause sans enfant samedi et moi, ça sera dimanche. Ça va me faire du bien.
    Bises

  3. On est toutes pareilles va. Deux enfants en bas âge c’est dur. Avec le boulot en plus, ça devient sportif. Et quand les microbes s’en mêlent… On a donné ici aussi en fin d’année (et encore avec Mini…). Heureusement il est plus grand. Mais je te rassure, quand je vois un nez qui coule… Ma première pensée c’est « purée encore, ça me saoule ! » et pas « oh le pauvre » (ça ça vient, mais après).
    Dormir, ce besoin primaire mis à rude épreuve quand on devient Maman…

    Courage à toi, et aux puces, des bises à poupette pour qui l’hiver est si rude… ! Bisous 😉

  4. arf comme je te comprends, ici on enchaine aussi depuis des mois avec la gastro, ça ne s’arrête plus, chaque semaine un de nous 3 est malade. on voit le medecin 1 à 2 fois par semaine ( heureusement c’est gratuit ici le docteur), on est tous crévé. Heureusement ( ou pas je sais plus ) c’est moi qui tombe le moins souvent malade, mais du coup je gère les deux et c’est pas évident. Bref tout comme toi je veux juste rentrer du travail, me reposer, prendre un bain, ne rien faire mais non car il y a le linge à laver, le lave vaisselle à déservir, la salle de bain à desinfecter pour la millième fois de la semaine !!!!!!! allez c’est presque bientôt l’été on croise les doigts pour que les maladies partent avec le froid. bisous ma belle, courage !

  5. C’est dur quand bébé est malade ! La mienne alterne les maladies avec moi depuis 4 semaines (on est partageurs dans la famille). Je comprends tout-à-fait ce que tu ressens.

    Pour ma part, on a opté pour le cododo, parce que me lever pour de vrai, la nuit, ça me fatigue bien trop. Le Rond ne se réveille pas, il n’entend pas (je mets plus d’énergie à le réveiller qu’à me lever). Alors, la petite avec nous, c’est des réserves de câlins gratuits, la nuit, et aussi, la tranquillité de rester allongée, même si je ne dors pas, et de me sentir moins sur les rotules le matin ! 😀

    Et je me raccroche à l’idée qu’un jour, c’est nous qui les réveillerons… ^^

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.