Oh My God ! Ma fille va faire sa première rentrée en septembre…

Il y a quelques temps je te parlais de la kermesse de l’école maternelle à laquelle nous avons été invitées pour que Chouquette se familiarise avec les lieux. C’était la première étape de préparation de sa première rentrée en septembre.la rentreeCette semaine j’ai eu deux réunions de présentations pour ce grand événement. La première à la mairie pour avoir des modalités pratiques : accueil du matin, cantine, accueil du soir, centre aéré, etc. C’est vrai qu’il va falloir l’occuper le mercredi et pendant les vacances scolaires l’humaine miniature ! A la crèche on était tranquilles pour ça.

J’ai aussi eu une seconde réunion dans son école, avec la directrice, des instits, l’assistante sanitaire et une Atsem (l’assistante de l’instit). En plus d’infos concrètes sur le déroulement d’une journée type, des activités, etc, on a pu visiter une classe et un dortoir.

Là, assise sur ma chaise en plastique assez inconfortable et assez instable j’ai senti une boule dans mon estomac et il n’aurait pas fallu grand-chose pour me faire monter quelques larmes.

La rentree 2 Ma Chouquette, ma toute petite crevette de 2,7kg, le bébé à sa Maman !, va rentrer à l’école… Elle va passer du cocon rassurant de la crèche, avec une nounou pour 5 enfants, à l’Ecole ou il y aura une instit et une Atsem pour 30 enfants.

Je sais que c’est une étape normale, mais au final je me demande qui va verser sa petite larme en premier le 3 septembre au matin… Et qui va la verser le dernier jour de crèche ? Heureusement que Poupette y va en septembre, non parce que je crois que je suis pas prête à la quitter !

Pour ce qui est de l’école, je crois qu’en plus du stress logique que l’on ressent au moment d’une telle étape, mes propres souvenirs de cette période remontent et pour moi on ne peut pas dire qu’ils soient bons.

J’étais dans une petite école bourgeoise avec des pestes (je reste polie) qui m’ont pourri mes années de maternelle et de primaire. Je n’ai jamais compris pourquoi c’était tombé sur moi mais elle m’en ont fait baver pendant huit ans. A cette franche camaraderie on peut ajouter une instit qui tirait les oreilles et une autre qui aimait mettre les élèves qu’elle avait dans le nez au milieu de la classe pour mettre des coups de pieds au fesses. Autant te dire que je me suis éclatée comme une petite folle à cette période.

Du coup, même si de ce que je peux voir à la crèche et de ce que me dit sa nounou ma Chouquette est plutôt une meneuse, je ne peut pas m’empêcher d’appréhender. Bon, en même temps j’espère aussi qu’elle ne sera pas du côté des pestes ! Mais j’ose espérer qu’elle n’a pas l’esprit tordu au point d’aller à l’anniversaire d’une camarade juste pour gâcher la fête.

Il y a quand même eu un point positif à ces années c’est que j’ai rencontré deux supers amies dont une est maintenant la marraine de Poupette.

Le 3 septembre prochain Chouquette rencontrera peut-être celle qui dans 29 ans (oh la claque!) sera la marraine d’un de mes futurs petits enfants !

De façon plus rationnelle, cette rentrée sera vraiment une bonne chose parce que ma Louloute, en grande curieuse, a envie d’apprendre à lire, à écrire et à compter, donc l’école arrive au bon moment. Il faut dire qu’à 18 jours près elle serait rentrée en septembre dernier.

En plus de la rentrée je dois avouer que j’appréhende aussi un peu les 15 jours d’août où la crèche sera fermée, la rentrée pas encore faite et où donc il va falloir que je sois inventive pour l’occuper et la gérer en même temps que Poupette. Si tu as des idées de ce que l’on peut faire avec une Chouquette de trois ans et une Poupette de 5 mois, au mois d’août à Paris, je suis preneuse !

4 Comments on “Oh My God ! Ma fille va faire sa première rentrée en septembre…”

      1. comme en france mais si on veut on peut le laisser a la crèche jusqu’a 5 ans je crois. en septembre il va dans une crèche/ecole. un peu plus poussé que la crèche en faite niveau activité.

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.