Pour mon allaitement cette fois je sais! Ou pas…

Tu connais sûrement l’adage « avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants ».

Pour un premier enfant tu as des principes, que tu as donc de grandes chances d’abandonner très vite, pour un second enfant tu as l’expérience de ton côté donc tu penses savoir ce que tu vas faire et comment tu vas le faire.

Oui mais voilà, ce serait quand même pas bien rigolo si tout se passait comme prévu, non ? En même temps avec des enfants tu as quand même intérêt à aimer une certaine dose d’imprévu… (je t’en parlais un peu ici)

Concernant l’allaitement, je ne me suis jamais posé de question, je voulais allaiter mon bébé. Par la force des choses ma Chouquette a été allaitée de façon mixte dès le début car, si elle se portait plutôt bien, elle était trop faible pour téter. En plus il lui fallait des compléments donc à moi les petits bibs spéciaux pour les prémas et le tire-lait électrique pour laisser une chance à mon allaitement de se mettre ne route. Ca a été très dur au début, sans le soutien de Jiminy j’aurais abandonné. Finalement Chouquette et moi avons trouvé notre rythme, nos techniques, et tout s’est passé comme sur des roulettes.

Comme on avait commencé en mixte, nous sommes restées en mixte. C’est bien pratique de ne pas être le seul garde-manger de bébé. Je pouvais boire un verre, sortir sans regarder l’heure puisqu’on pouvait toujours lui faire un biberon. En plus on lui donnait à température ambiante donc très peu de contrainte. Et dans le même temps où que l’on aille j’avais sur moi un repas à parfaite température à lui proposer.

Gros plus, même avant la diversification, Jiminy pouvait donc participer aux repas.

Je m’étais dit qu’avec du mixte et la reprise du boulot mon allaitement s’arrêterait tout seul. Comme ça a fonctionné encore quelque temps j’ai continué en gardant les tétées du matin et du soir. Tant que j’ai gagné, j’ai continué à jouer. Ca a duré vingt mois ! Et encore, la source ne s’est pas tarie toute seule. Un peu déprimée par l’idée de passer du côté obscur de la force j’avais décidé de fêter mes 30 ans à New-York en haut de l’Empire State Building. Dans cette jolie carte postale de Jiminy et moi en balade dans Central Park, curieusement il n’y avait pas d’humaine miniature, ce voyage était donc l’ultimatum de mon allaitement.

Pour Numérobis, sûre de moi, je m’étais donc dit que l’on ferait pareil. Le mixte c’est top, que des avantages.

A peine née et posée sur ma peau, Poupette a chercher où remplir son petit estomac. Nous sommes restées branchées pendant une heure. Mis à part deux bibs à la maternité en attendant la montée de lait, Poupette a donc commencé par être allaitée de façon exclusive. On m’avait conseillé de faire de l’exclusif pendant un mois pour bien lancer la machine. Ok, mais on achète quand même une boîte de lait « au cas où ».

Poupette est née en mars, la boîte est restée fermée jusqu’en juillet. Parce qu’en juillet avec Jiminy on avait prévu de sortir et notamment d’aller à un concert (M et Lou Doillon aux Francofolies, c’était génial). Pendant que les musiciens s’installaient j’ai envoyé un petit message pour savoir comment ça se passait, j’aurais pas dû ! Poupette a hurlé pendant une bonne heure avant d’accepter de prendre le bib. J’en ai pleuré à l’idée que j’avais abandonné mon bébé, qui hurlait de faim.

Culpabilisation 1 – Allaitement mixte 0

Allaitement
Je suis devenue championne de l’allaitement tout terrain, ici dans une cabine de piscine

A plusieurs reprises après on a essayé de lui donner des biberons, on a fini par jeter la boîte, quasi neuve.

Du coup quand je devais m’absenter je prévoyais le coup avec cet instrument de torture qu’est mon copain le tire-lait manuel.

Et puis l’entrée à la crèche est arrivée. Du jour au lendemain je devais laisser mon bébé, dont je ne m’étais quasi pas séparée en six mois, et elle allait devoir prendre le biberon alors que je savais qu’elle préférait hurler de faim pendant une heure que de le boire.

Stress 1000 – Allaitement mixte 0

Pendant 10 jours je me suis fatiguée deux fois par jours sur mon tire-lait pour amener deux biberons avec ma Poupette chaque matin. Avec mon lait je pensais que la transition serait moins dure. Et puis j’ai eu la bonne idée d’être malade, du coup traitement, du coup prescription d’un tire lait électrique parce que je ne pouvais pas allaiter avec les médicaments. Halleluya ! Tout de suite c’était plus simple pour préparer les bibs. Mais de toute façon, Poupette s’est habituée au lait maternisé parce qu’avec toute la meilleur volonté du monde, j’avoue que le dimanche je n’arrivais pas à fournir pour les repas du jour ET pour les biberons du lendemain.

Enfin 1 point pour l’allaitement mixte !

A j-7 de la reprise du travail j’ai rendu le tire-lait, ça me laisse une semaine pour me réguler. Et puis je crois que maintenant c’était plus pour me faire plaisir qu’autre chose que j’amenais les biberons. Je vais donc essayer de conserver les tétées du matin et du soir au moins pour l’hiver histoire de lui donner des anti-corps mais je ne suis pas sûre de tenir 20 mois comme pour la Chouquette.

biberon
L’avantage avec le bib c’est que même Chouquette participe, et elle n’est pas peu fière !

Donc voilà, pour Chouquette je pensais allaiter exclusivement j’ai fait du mixte ; pour Poupette je pensais faire du mixte j’ai fait de l’exclusif (jusque là). Normal. Comme quoi deux fois j’ai fait des plans, deux fois ça ne s’est pas passé comme prévu si un jour il y a un troisième je crois que j’aviserai sur l’instant 😉

Petite astuce à destination des Mamans, si tu as décidé d’allaiter et que le Papa regrette de ne pas pouvoir participer aux repas, suggère lui de te faire de bons petits plats, comme ils passeront dans le lait c’est un peu lui qui nourrira votre humain miniature 😉

4 Comments on “Pour mon allaitement cette fois je sais! Ou pas…”

  1. Ah ah j’ai bien aimé ton billet ! Je suis justement en train de me dire que je vais faire allaitement exclusif pour bb2… Puis je vois que tu as donné deux bibs a la mater en attendant la montée de lait et que tout s’est bien passé quand même.. Je retiens qu’il faut laisser la place à l’imprévu et ne pas trop se prendre la tête!

    1. Je crois que c’est ça le secret au final: ne pas se prendre la tête. Oui j’ai dû donner deux bibs à Poupette à la maternité parce qu’elle ne dormait pas, me réveillait quasi toutes les heures et en fait c’est parce qu’elle avait faim. Au final deux expériences différentes et deux Louloutes qui ont l’air aussi heureuses 🙂

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.