Céréales maison [Recette]

Cela fait quelques années maintenant que nous essayons de faire un maximum de choses nous même pour les repas afin d’éviter les aliments trop transformés. Le petit déjeuner des filles était le seul repas pour lequel je n’avais pas vraiment de solution parce qu’elles adorent les céréales du commerce et que les alternatives que je leur avais proposé jusque là avaient été des échecs cuisants… Et puis j’ai tenté les céréales maison. Les filles ont adoré! L’avantage est que c’est très simple (il suffit de tout mélanger), rapide (10 minutes de préparation) et complétement personnalisable.

Voici donc ma recette. Sachant que celle-ci est 100% personnalisable à votre goût.

Matériel

  • 1 grand saladier
  • 1 bocal vide
  • une planche à découper / blender /
  • 2 cuillères à soupe

Ingrédients

  • 600 g de petits flocons d’avoine
  • 150 g de graines de courge
  • 150 g de graines de tournesol
  • 50 g de graines de sésame
  • 50 g de noisettes
  • 50 g de noix
  • 30 g de copeaux de noix de coco
  • 200 g de chocolat au lait
  • 4 CS de miel
  • 4 CS d’huile de coco
  • 10 cl d’eau chaude

Si vous n’avez pas de verre doseur, une écocup fait très bien l’affaire ;).

verre doseur

Réalisation

Préchauffer le four à 150°.

Couper les noix, les noisettes et les copeaux de noix de coco en petits morceaux.

Dans le saladier verser les flocons d’avoine puis ajouter les graines de courge, de tournesol, de sésame, les noisettes, les noix et les copeaux de noix de coco.

Mettre l’eau, le miel, l’huile de coco dans le bocal en verre et mélanger. J’utilise un bocal car je n’ai qu’à remettre le couvercle et agiter pour mélanger les ingrédients.

Verser le mélange obtenu dans le saladier avec les céréales et mélanger avec les deux cuillères à soupe pour être sûr qu’il est bien réparti.

Repartir la préparation sur la lèche frites et enfourner pour 40 minutes. Remuer de temps en temps pour que toutes les céréales soient cuites de la même façon. Pendant ce temps couper le chocolat en petits morceaux.

cereales maison

Après la cuisson, laisser les céréales refroidir et y ajouter les pépites de chocolat. Si on les met trop tôt le chocolat fond et forme de grosses pépites de céréales.

Personnalisation

L’avantage de cette recette de céréales maison est que l’on peut la personnaliser en fonction de ses goûts. Allergie aux fruits à coques? Exit les noix et les noisettes. On peut les remplacer par des fruits séchés. Si on n’aime pas la coco il est possible d’utiliser de l’huile de coco désodorisée et de ne pas mettre les copeaux. on peut également faire des céréales aux trois chocolats en mettant des pépites de chocolat noir, au lait et blanc.

Personnellement j’adore les graines de courges et de tournesols donc je force un peu la dose mais il est également possible d’en mettre moins. En fait à partir de la base flocons d’avoine on peut faire tous les mélange possibles!

Concernant les ingrédients, étant donné que je fais une fournée de céréales par semaine (voire plus depuis le confinement) j’ai opté pour les grosse quantité. ainsi je n’achète plus les flocons d’avoine par paquet de 500 g mais par sac de 3 kg. Idem pour l’huile de coco que je prends en pot de 1 kg, etc.

Si vous testez n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et si vous avez apporté des modifications 🙂

Retrouvez mes autres recettes par ici.


Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter!
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

2 Comments on “Céréales maison [Recette]”

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.