Ma semaine sans sucre – Le bilan

Depuis mardi dernier je me suis lancé le défi de ne plus manger de sucre (oui ma semaine à commencé mardi, mais j’avais une bonne excuse, lundi je prenais un an donc j’avais bien le droit à un morceau de gâteau). Pour les retardataires, j’en parlais ici

Supprimer tout le sucre? Non. L’idée est simplement de supprimer les sucres ajoutés, les sucres cachés dans notre nourriture au quotidien.

Cette idée s’inscrit plutôt bien dans la démarche que nous avons entamés il y a plusieurs années (à la naissance de Louloute en fait), qui est de faire un maximum de nourriture nous même. D’éviter les plats tout préparés afin de contrôler les ingrédients et d’éviter les additifs et autres conservateurs.

Attention, nous ne sommes pas des intégristes de la nourriture ultra saine. Il arrive régulièrement que McDo et Burger King soient les sauveurs de nos dîners parce que la flemme est plus forte que notre envie de manger équilibré 😀

Alors cette semaine « sans sucre », comment ça s’est passé?

cereales maison

Et bien plutôt bien pour être honnête. Je me dit même qu’au final je ne dois pas être accro au sucre car à aucun moment je n’ai senti de manque (pas de tremblement, de délire ou de malaise 😉 )

Pour m’aider à faire le bilan j’ai tenu un petit journal et en fin de compte, mis à part quelques gros petits fails, je crois que ma semaine était plutôt réussie.

Le matin j’ai conservé mes céréales maison. Dont Louloute m’a bien fait remarquer qu’ils contiennent du chocolat au lait. La vérité sort apparemment vraiment de la bouche des enfants et parfois il faut avouer que c’est relou! Donc, en plus du miel (que je mets dans ma gourde d’eau pour le sport) je me suis dit que je m’autorisais les morceaux de chocolat au lait dans mes céréales du petit dej.

Les fails

Mardi j’avoue que je n’ai pas pu résister à mettre un peu de ketchup dans mes coquillettes jambon / fromage… Le ketchup juste doit être dans le top 10 des « aliments » les plus bourrés de sucre… Next!

Jeudi, une part de tarte banane chocolat. Oui, je sais… Mais je me dit que j’ai une excellente excuse, j’étais au restaurant avec mon ptit Papa pour mon anniversaire et il se trouve qu’il n’y avait qu’un menu: entrée, plat et dessert. Je n’allais pas gâcher 😀

Vendredi, fail sans sucre mais fail quand même. J’ai légérement oublié de me prévoir un dîner pour le boulot. Je suis passée trop tard à la boulangerie, il n’y avait plus de sandwich ou de petite quiche. Résultat? Pour éviter de craquer sur un paquet de gâteau j’ai mangé… des cacahuètes. Alors certes il n’y avait pas de sucre mais côté diététique c’est un peu la loose.

Samedi, gros coup de moins bien niveau moral. J’ai mangé trois des rochers au chocolat de la boîte que mon père m’a offert pour mon anniversaire et que j’avais initialement donnée aux filles.

A un moment dans a semaine j’ai aussi dû manger deux petits bonbons à la menthe fort que j’aime tant.

Un vrai défi

Eviter les sucres évidents types bonbons, gâteaux, pain de mie, etc. Ok. En revanche le jour où j’ai fait des oeufs au plat je me suis bien demandé comment j’allais manger le jaune. Je n’avais pas de pain complet ou au moins autre que du pain de mie. J’ai finalement opté pour une biscotte que j’ai broyé dans le jaune.

Les pistes

Pour ne pas se priver de gourmandise j’ai lu qu’il y a un certain nombre de recettes dans lesquelles on peut remplacer le sucre par une banane écrasée. Il faut que je creuse la question.

Lorsque j’ai dit que je voulais me lancer dans ce défi plusieurs d’entre vous m’ont parlé du Dr Bonne bouffe qui a un blog, et qui est l’auteur du livre Un mois pour se libérer du sucre. Je me le suis donc offert pour avoir une sorte de guide avec des infos, des idées de plats, de produits à éviter ou au contraire ceux par lesquels les remplacer.

J’y ai notamment trouvé la recette d’un pain perdu au fromage que nous avons testé hier soir et qui a fait l’unanimité à la maison. L’auteur propose ce plat comme élément du petit déjeuner pour passer d’un repas sucré à un repas salé. A voir si l’on peut préparer les morceaux de pain le soir pour n’avoir qu’à les cuire le matin. Sans ça cela ne peut être qu’un plat du week-end.

Au final

Une semaine qui est passée sans (trop d’) encombre. Sans sensation de manque. Et sans miracle sur la balance me concernant. C’est ce qui me fait dire aussi que je ne mange pas tant de sucre que ça en temps normal.


Et vous? Vous avez déjà tenté ce type de défi? Pour quel résultat?


Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Rendez-vous sur Hellocoton !

One Comment on “Ma semaine sans sucre – Le bilan”

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.