New-York, se déplacer sans se ruiner

Tu planifies un voyage à New-York? Après t’avoir parlé de notre mariage new-yorkais, je te propose quelques infos qui pourraient t’être utiles concernant les transports.

Au départ de l’aéroport

Je suis toujours arrivée à JFK. Pourtant j’aimerais bien un jour arriver à Newark. Il parait que la vue sur Manhattan est top lorsque l’on est en approche.

  • Taxi jaune

Depuis JFK le transfert vers Manhattan coûte $52. C’est un prix fixe quel que soit l’endroit où vous allez dans Manhattan. Il faut toutefois ajouter le prix du péage, $4.50 de taxe heure de pointe (entre 19h et 20h en semaine) et le pourboire. Au final la course te coutera entre 65 et $70. Ce n’est pas donné mais à faire. Qui n’a jamais eu envie de faire un tour dans les mythiques taxis jaunes?

  • Navette partagée

Il existe des système de navettes partagées que l’on prend à l’aéroport et qui nous déposent à l’adresse choisie dans Manhattan. Le principal avantage (et le seul en fait) est le prix. Au printemps dernier j’ai payé un peu moins de 75€ pour nous deux pour les deux trajets: aéroport- Manhattan et  retour. Tu connais Highway to hell? Et bien c’est à peu près ce à quoi notre trajet a ressemblé.

Le service a été désastreux. A tel point que l’on a pris le métro pour aller à l’aéroport pour le retour. Aucune information de la part du chauffeur quant au nombre de personnes à aller chercher ou quant à l’ordre de dépose (pour pouvoir estimer l’heure d’arrivée). Sa conduite était particulièrement désagréable, peu importe l’état de la route ou les bonds que les passagers faisaient sur leurs sièges, il roulait beaucoup trop vite. Il a fait un nombre de détours incroyable, pour éviter les tronçons à péage j’imagine. Ce qui nous a valu d’être coincés dans les embouteillages à plusieurs reprises. Bien que nous ayons été les premiers déposés il aura fallu environ deux heures pour faire JFK – 22eme rue, on n’a jamais mis autant de temps…

  • Métro

Après l’expérience désastreuse de la navette partagée, pour le retour à JFK nous avons opté pour le métro.  Nous n’avions pas envie de risquer de rater notre avion à cause d’un ramassage trop tardif ou de multiples détours pour éviter les péages. Nous avons donc tenté le métro et honnêtement c’est parfait! Le trajet coûte $7,75 par personne et dure environ une heure. C’est donc rapide et super économique. En plus une partie du trajet est en métro aérien ce qui le rend encore plus sympa. A moins d’être vraiment très chargé c’est pour moi la meilleure option.

Dans Manhattan
  • Métro

Il faut le prends bien entendu, ne serait ce que pour se mêler aux new-yorkais. Il y a juste deux choses auxquelles il faut faire attention. Ne pas se tromper de sens, car souvent il n’y a pas de possibilité de changer de quai sans badger de nouveau et donc payer un nouveau trajet à $2,20. Ca fait un peu mal. Uptown pour les trains qui vont vers le nord et Downtown pour ceux qui vont vers le sud. Ce qui est pratique c’est que le solde restant sur la carte s’affiche à chaque passage.

Il faut également repérer le bon train car il y a les Local qui s’arrêtent à toutes les stations et les Express qui font des plus grands sauts. Il nous est arrivé de passer trois fois devant la station à laquelle nous voulions descendre sans que le train ne s’y arrête… On a abandonné et on y est allé à pieds!

En mode découverte
  • Staten Island Ferry

A partir du Whitehall ferry terminal au sud de Manhattan il est possible de prendre gratuitement le ferry pour Staten Island! Une balade en bateau qui permet d’admirer la skyline de Manhattan depuis la mer. Une balade vraiment sympa à faire de jour comme de nuit puisque le service est assuré 24h sur 24. Et en plus il y a le wifi gratuit à bord, de quoi poster quelques nouvelles sur ses réseaux 😉  (quoiqu’il faut avouer qu’à New-York ce n’est pas compliqué de trouver du wifi gratuit).

  • A pieds

Cela peut paraître évident mais je voulais vraiment le mettre parce que je trouve que c’est à pieds que l’on découvre le mieux la ville. Le nez au vent, en prenant son temps. A chaque séjour (nous avons passé entre cinq jours et une semaine à chaque fois), nous avons fait un peu plus de 100km à pieds (ça use, ça use…).

  • NYC Ferry

Au pied du Brooklyn Bridge, dans Brooklyn Bridge Park nous avons pris un ferry pour retourner à Manhattan au niveau de la 34ème rue. Pour $4 par personne il est possible de s’offrir une balade sur l’east river.  Aller du Brooklyn Bridge à la 34ème rue (de mémoire) sur l’eau c’est tellement agréable!

Dans les prochains articles je t’emmène en Ecosse et je t’aide à organiser ton séjour à La Rochelle 🙂 (d’ailleurs si tu as des questions n’hésite pas à les poser en commentaire ou par mail!)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.