Running, le top 3 de mes courses préférées

Je faisais un petit récapitulatif il y a peu et, sauf oubli, depuis que je cours j’ai accroché une quarantaine de dossards, et participé à environ 25 courses différentes. Ça commence à faire!

Parmi toutes ces courses certaines ont été de vrais coups de cœurs, d’autres sont à oublier, que ce soit à cause de l’organisation, de la météo ou de la performance.

En prenant en compte différents critères:

Quelles sont celles que j’ai préférées et que je recommande?

Celle qui arrive clairement en tête est une course que j’ai eu envie de faire bien des années avant de me mettre au running. Les 15km de St Martin, anciennement 15km de la mer, est une course qui se déroule dans l’île de Ré. Il s’agit d’une boucle partant et arrivant à St Martin en passant par l’abbaye des Châteliers à La Flotte. Départ sur le port, attention aux pavés, passage devant la citadelle, sur un chemin côtier, sur le port de La Flotte, le long de la mer, puis passage par l’abbaye et retour.

L’ambiance sur le parcours est la meilleur que j’ai vu sur une course! Dans La flotte des personnes vont jusqu’à installer des tables de camping avec de l’eau et des morceaux de sucre pour les coureurs. Si tu vois ça sur les grosses course parisiennes dis le moi.

Le parcours et l’ambiance sont eu top, en revanche il faut faire attention à une chose: le soleil! L’an passé j’ai faillit ne pas finir à cause d’un malaise. Il faisait super chaud, comme un andouille je n’ai mangé qu’une petite salade à midi, le départ est en fin d’après-midi, le soleil a bien tapé sur ma tête, c’était la première fois de me vie de coureuse que j’ai cru ne pas franchir la ligne d’arrivée.

Le bon plan c’est que pour les premiers inscrits un ticket de passage pour le pont est offert avec l’inscription, qui de toute façon en elle même est très abordable.

En deuxième position, toujours une course chez moi, Le trail du canal. Alors, je ne suis peut-être pas très objective parce que c’est le premier, et le seul, trail que j’ai fait. Le départ était un peu chaotique car on était beaucoup et l’arrivée sur les premiers obstacle a créé quelques embouteillages mais après ça, ça a roulé! On a crapahuté sur des talus, grimpé des grosses bosses avec une corde, ou avec une échelle à pneus, couru dans le noir le long d’un canal, dans la boue, etc… Et le point d’orgue est à l’arrivée lorsqu’il faut traverser le fameux canal en courant sur des palettes mais que le chemin de briques jaunes ne va pas tout à fait jusqu’à l’autre rive et qu’il faut donc sauter dans l’eau.

Pour cette course pas de public pour encourager, juste du fun sur le parcours. Bon, si tu lis mon compte rendu, tu verras que je me suis un tout petit peu énervée sur des gars qui avaient un peu trop l’esprit de compet’ à mon goût…

Enfin, expatriée à Vincennes depuis près de dix ans il fallait bien que je cite une course parisienne 😉 Donc ma troisième place revient exaequo aux  20km de Paris et aux 10km de l’équipe. Etant donné qu’il y a plein de courses dans le bois de Vincennes en général je joue la flemmarde et n’aime pas aller trop loin pour prendre un départ mais je fais une exception pour ces deux courses.

Pour le coup ce sont deux grosses machines avec beaucoup beaucoup (trop) de participants mais les parcours respectifs dans paris intra muros sont vraiment top. Le départ et l’arrivé des 20km de Paris se font au pied de la Tour Eiffel, le parcours passe par l’arc de triomphe, le bois de Boulogne et les voies sur berges. Tu avoueras qu’il y a pire. D’ailleurs à chaque fois avec Jiminy on ne peut pas s’empêcher de s’arrêter pour faire une ou deux photos. Eh, tu as l’esprit de compet et le chrono chevillé aux baskets ou pas 😉 Quant aux 10km de l’Equipe le parcours varie mais il est toujours en plein cœur de Paris donc pas de risque d’être déçu.

Et toi? Tu cours? Quelles sont tes trois courses préférées?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments on “Running, le top 3 de mes courses préférées”

  1. Dans le même genre d’ambiance que les 15km de Saint Martin, il y a le 10km de Bois-Plage. Les réthais seraient-ils des gens sympas ? Le parisien en vacances se décomplexe-t-il ? Enquête en cours 😉
    En trail, j’aime tout plein la paléotrail que je retourne faire cette année, un vrai parcours en forêt, ça monte, ça descend, peu de plat et jamais trop longtemps. Génial !!
    En course parisienne, c’est vrai que les 20km sont vraiment géniaux. La course du Grand Paris me fait les yeux doux pour 2018 avec une arrivée dans le Stade de France <3 <3

    1. J’ai ma petite idée sur les réthais 😉
      Il faudra que j’essaye un jour les 10km du Bois. Le trail des vignes aussi nous tentait bien.
      Si tu veux faire la course du Grand Paris je connais un canapé qui sera ravi de t’accueillir 😉

  2. Les 20km de Paris me font de l’oeil, à faire un de ces jours. Surtout qu’à chaque fois je trouve leur tee-shirt canons!! (oui oui ça compte, parce que c’est loin d’être toujours le cas 😉 )

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.