La Belle et La Bête, le nouveau Disney [PopCorn]

Mercredi dernier j’ai eu la chance d’être invitée avec Louloute à aller voir La Belle Et La Bête, le nouveau film de Disney qui sort sur les écrans le 22 mars prochain.La Belle et La Bête

Dans cette adaptation du dessin animé, La Belle est jouée par Emma Watson que Louloute a adoré dans le rôle d’Hermione Granger dans Harry Potter.

Si dès la première scène le ton est donné avec des décors magnifiques, cette scène est chantée et j’avoue avoir eu un peu peur que tout le film soit musical. J’aime les comédies musicales mais point trop n’en faut 😉 Au final pas du tout, si le chant a une bonne part, la majeur partie du film est parlée.La Belle et La Bête

Ce que j’ai remarqué dès le début, et qui pour moi rend cette version résolument moderne, est le fait que le casting est composé d’acteurs de toutes origines, ce qui le rapproche de notre société actuelle.

A l’image de ses combats pour les droits des femmes, Emma Watson incarne une Belle déterminée et actrice de son histoire. Pas ici de princesse Sois-Belle-Et-Tais-Toi.

Même s’il est clairement LE personnage antipathique, ma chanson préférée est celle de Gaston: le plus beau c’est Gaston, L’plus costaud c’est Gaston… Très entraînant.

Le Fou, son fidèle compagnon, apporte une dose d’humour avec sa façon d’interpréter le personnage. Humour qui est également présent lorsque trois des compères de Gaston sont habillés en femme par Garderobe. Ces petites touches participent aussi au côté moderne de ce film.

Les personnages emblématiques: Lumière, Horloge, Mme Samovar et son fils (ainsi que les autres objets) sont magnifiques. Si c’était possible je les adopterais! (Quoi? Comment ça c’est pas possible?)

Après la projection, Alexis Loizon, qui a joué Gaston dans la comédie musicale au théâtre Mogador et qui interprète ici un des compères de Gaston, nous a livré quelques anecdotes sur le tournage, c’était très sympa! Il nous a notamment dit qu’il avait aidé certains acteurs à améliorer leur prononciation de « Bonjour » (en français dans la version originale). Que (si ma mémoire ne me joue pas de tour) la scène de la chanson de Gaston dans la taverne a demandé 12 jours de tournage du fait du nombre d’angles de vues, de l’exiguïté du lieu et du nombre de personnages présents. Impressionnant! Et enfin, qu’ils avaient beaucoup ri en tournant la scène dont je parlais plus haut et dans laquelle il se retrouve habillé en femme par Garderobe.La Belle et La Bête

En résumé un film très esthétique, et une adaptation réussie, qui permet de passer un beau moment en faisant découvrir ou re découvrir à nos enfants une héroïne que l’on a connu lorsque l’on avait leur âge.

Rendez-vous sur Hellocoton !