Maman, c’est qui Marine Le Pen?

Ma petite Louloute vient d’avoir 7 ans (je t’en parlais ici).

Elle nous a habitué à des questions dont la réponse est plus ou moins simple comme « est ce que c’est mon coeur qui dirige mon âme?« , pour notre famille athée je te laisse imaginer comme la réponse est simple à apporter. Au moment des municipales on a eu « il fait quoi le maire?« , là on a simplifié: le maire est le « chef » de la ville et il décide des trucs comme les menus de la catine (à l’époque elle avait 4 ans).

Pour un certain nombre de sujets, je trouve qu’elle en sait déjà bien plus que moi à son âge. Même si on a essayé de la protéger au maximum, cela fait un moment qu’elle connaît les mots « attentat », « terrorisme » et « terroriste ». Habiter dans la zone qui a été confinée au moment de l’HyperCasher n’a pas aidé.

Dernièrement elle rentre de l’école et nous dit « C’est vrai que Marine Le Pen elle veut empêcher les noirs de renter dans notre pays?« 

Alors je t’avoue que celle là on ne l’avait pas vu venir et que clairement il y a eu un moment de flottement… Je n’étais pas franchement prête à expliquer à ma tout juste 7 ans les distinctions plus ou moins subtiles de l’échiquier politique français. On lui a donc expliqué qu’effectivement Marine Le Pen n’avait pas très envie d’accueillir des gens venus d’autres pays, sans préciser quels pays ni trop rentrer dans les détails. Pour elle, il n’y a pas de distinction entre les prénoms Lucien, Wolf, Rachid, Lilah, Camille ou Aïssata et je t’avoue que ça nous va très bien comme ça.

« C’est qui les candidats à l’élection présidentielle? Et François Hollande c’est un bon président?« 

On s’éclate en ce moment avec ses questions. Face à un adulte les réponses seraient beaucoup plus simples et il pourrait y avoir débat. Mais face à un enfant, ma réponse sera sa vérité. Et même s’il est clair que je veux lui inculquer certaines valeurs de base auxquelles je tiens, j’avoue être parfois un peu perdue. Comment, à son âge, lui répondre sans lui imposer ma vision des choses?

Lorsqu’elle nous pose des questions en rapport avec la religion, comment faire pour lui répondre sans lui dire « ça c’est ce que dit le texte mais en fait c’est une légende pour t’inciter à agir correctement au quotidien » (en théorie) (je t’avais prévenu que l’on est athé). « Et puis il y a plein de textes, parce que tout le monde ne croit pas au même Dieu ». J’en ai déjà mal au crâne.

Concernant la politique, non seulement les réponses ne sont pas simples à apporter mais en plus 7 ans c’est un peu jeune je trouve pour commencer à se faire des nœuds au cerveau avec ce genre de sujet. Je pourrais me contenter d’opposer les deux bords politiques mais ce serait un peu trop manichéen. On a essayé de revenir aux origines en lui expliquant que Droite et Gauche venaient de la positions des représentants du peuple dans l’Assemblée Nationale, etc. Ça a eu l’air de lui suffire sur l’instant.

Bref, je sens qu’on n’a pas fini de s’amuser dans les mois qui viennent… Étant donné qu’elle nous pose la question à chaque fois que l’on entend parler politique, arriver à la présidentielle sans lui avoir dit pour qui on allait voter sera déjà une victoire!

Rendez-vous sur Hellocoton !