Et savoir abandonner…

Dans mon programme running de l’année il y a des incontournables, des courses auxquelles je tiens vraiment: La Sarabande des filles de La Rochelle, les 15km de St Martin, depuis cette année La Réthaise et bien sûr le Marathon de La Rochelle.

En août dernier, suite à des douleurs et des examens, on a découvert que j’avais des soucis de cartilage au genou droit (et probablement aussi au genou gauche…). J’ai donc gagné des séances de kiné pour essayer de soulager ma rotule et tenter de limiter les dégats, parce qu’une fois que le cartilage disparait on ne peut pas revenir en arrière.

Les exercices que je fais sont principalement de trois types

Des étirements

Ils permettent de travailler la souplesse pour « libérer » l’articulation, que les mouvements soient plus aisés. Étirements du mollet et des quadriceps: en faisant le flamand rose ou bien la révérence (j’en parlais ici)

Des postures

Apprendre à mettre le genou et le pied dans le même axe, c’est à dire réapprendre à me positionner pour que mon genou et mon pied ne partent pas dans des direction opposées. Par exemple que mon genou ne parte pas vers l’intérieur quand mon pied lui part vers l’extérieur ce qui, en quelque sorte, met ma rotule en porte à faux.

De la musculation

Je cours régulièrement depuis plus de 8 ans maintenant, je pensais que mes jambes étaient musclées. Eh bien elles ne le sont pas assez… Il faut donc que je remuscle mes cuisses et mes mollets. Mon kiné m’a donc prescrit quelques exercices: tenter d’écarter les genoux alors qu’ils sont serrés ensemble par un élastique; sur le dos, un pied sur un gros ballon, l’autre en équilibre (ne reposant sur rien) il faut lever les fesses; ou encore, face à une marche d’escalier, mettre un pied au bord de la marche (le talon dans le vide), lever l’autre, se mettre sur la pointe du pied qui repose sur la marche puis redescendre, monter, descendre, etc (je t’assure que ça travaille!!).

Joli programme, non? Mais ça n’aura pas suffit…

L’orthopédiste que j’ai vu en septembre m’avais demandé en parallèle de perdre du poids. Je n’ai pas réussi (au contraire…) j’imagine que bien entendu ça n’aide pas.

Prochaine étape

J’ai un nouveau rendez-vous lundi prochain avec l’orthopédiste, il va me faire une injection d’acide hyaluronique. Apparemment c’est aussi efficace que de mettre de l’huile dans un moteur grippé. Je croise les doigts pour que ce soit vrai.

J’ai mis un mois à me remettre complètement des 20km de Paris; le genre de course dont je me remets en 24h habituellement. Ca fait mal, et pas qu’aux genoux…

J’ai beaucoup réfléchis et finalement je crois que j’ai pris la décision qui s’imposait: je ne courrai pas dimanche à La Rochelle. Bye bye ma course à la maison. Jusque là je ne pensais pas que de devoir renoncer à une course pouvait être si douloureux. Je me console en me disant qu’il y aura d’autres courses à la maison au printemps, mais pour le moment ça ne fonctionne pas des masses…

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.