Toi qui vas courir les 20km de Paris dimanche

Bon clairement si tu cours les 10km en 45 minutes, que les 25 bosses sont ta sortie dominicale et que ta prochaine sortie tranquilou est l’UTMB clairement cet article n’est pas pour toi. Mais lis quand même ça me fera plaisir 😉

Alors d’abord je plante le décor: je cours depuis un moment maintenant, un peu plus de huit ans. Autant te dire que des courses j’en ai fait un paquet. C’est le moment j’me la pète. Oui mais… – parce qu’il y a toujours un mais – je suis toujours aussi nulle! Bon, en vrai c’est pas nulle c’est juste que j’ai toujours le même niveau, je ne progresse pas; mais je ne régresse pas non plus, c’est déjà pas mal.

Mon allure à moi c’est 6.30 minutes du kilomètre. Entraînement ou non, maintenant avec 12kg de plus, un genou dans le sac, une periostite, ou autre ça reste 6.30 minutes du kilomètre. J’adore courir mais je n’aime pas me faire mal et j’ai un mental en chocolat fondu. Je cours parce que j’aime ça mais j’ai zéro sens de compétition, j’aime faire un temps que je juge acceptable mais je ne me compare pas aux autres. Bon en vrai j’essaie, parce que parfois j’envie les copines et puis je me rappelle que si je m’entrainais ça aiderait sûrement un peu. Parce que c’est mon truc à moi ça de ne pas m’entraîner, je suis une adepte de la course « à l’arrache » et mon maître à penser est Jean-Claude Dus: Oublies que t’as aucune chance, vas y fonce! Je suis donc le genre de nana à s’aligner sur les 20km de Paris l’année dernière sans jamais avoir fait plus de 13 bornes ou sur le marathon de La Rochelle en duo sans avoir jamais couru plus de 20 km alors que là je vais devoir en faire 23. Moi j’dis que si t’en fais 10 t’en fera 20. ATTENTION, je ne dis pas que c’est bien, je dis juste que c’est ce que je fais 😉

Tu l’auras compris, je ne vais pas te donner de truc ou de recette pour courir comme un kenyan.

Donc, de mon expérience passée et récente voici quelques petits « conseils » (je trouve le mot un peu pompeux en vrai) pour ta course de dimanche.olaf

Tout d’abord, n’arrive pas trop tôt. Moi je suis dans le sas 2h et plus, j’ai reçu un mail indiquant que le départ aurait lieu à partir de 10h55. C’est sympa de prévenir, parce que l’année dernière, je me suis caillée pendant plus d’une heure avant de partir. Autant te dire que j’étais ravie… Je ne jette pas la basket à l’organisation il est tout à fait possible que j’ai été prévenue et que je sois passée à côté…

L’attente dans le froid m’amène à mes deux autres conseils.

Vive les manchons! Dimanche je pense qu’il ne va pas faire chaud, je vais opter pour un débardeur et un t shirt manches courtes et une veste légère. En plus j’aurai des manchons aux bras, c’est hyper pratique, parfait quand il fait frais, dès qu’il fait meilleur il suffit de les baisser sur les poignets, et hop, retour aux manches courtes.

Ca c’est pour les bras. Alors on ne vise pas un temps mais c’est pas pour autant qu’il fat se faire mal. Suite à mes déboires de genou, mon kiné m’a conseillé de m’étirer avant la course pour préparer le muscle à travailler. Dans le sas en attendant le départ c’est donc pas mal de faire le flamand rose en ramenant son pied contre sa fesse et en le maintenant en position en mettant sa main sur le cou du pied (suis pas sûre d’être claire). Tu peux aussi avancer ton pied d’un pas, lever la pointe du pied et te pencher en avant, ça devrait tirer un peu l’arrière de ta jambe.

Enfin, ça y est tu est prêt(e) à partir. Un peu comme Josiane Balasko dans les Bronzés ont du ski, tu y vas mais tu as peur. Il ne faut pas! Dis toi que tu ne pars pas pour 20km mais pour 4 petites courses de 5km avec des ravitos au milieu. 5km ça va, tu maîtrises? Donc tranquillement, il suffit de le faire 4 fois. A chaque ravito tu sais que dans 5km tu vas pouvoir t’accorder quelques pas pour boire un verre d’eau ou prendre un fruit et repartir, sans stress.

Ce qui m’amène à mon dernier point; Profites! On se prend assez la tête dans la vie de tous les jours avec le bureau, avec cette satanée prez que l’on a à faire pour hier, les transports qui fonctionnent mal, les gosses qui se réveillent à 6h le dimanche et j’en passe. Alors là on profite du paysage, une course qui passe par d’aussi jolis endroits au cœur de Paris c’est quand même quelque chose. Ce serait dommage de ne rien voir 😉

Voilà, je ne prétends pas détenir une quelconque vérité, j’espère juste que tu vas faire une course dont tu vas profiter.

3 Comments on “Toi qui vas courir les 20km de Paris dimanche”

  1. Bon malgré l’avertissement du début j’ai quand même lu.

    Par contre le flamand rose je croyais que c’était une techique pour tester ton taux d’alcoolémie 😉

    On a la même devise sinon, c’est comme ça que j’ai battu mon RP sur 10km en partant en sur-regime et en ewplosant au 6ème kilomètres xD

    Petit conseil avant l’entrée dans le sas, trottine 5/10min et fait quelques accélérations pour faire monter le cardio.

    Bonne course dimanche et vas-y… fonce !!!

    1. Pour tester ton taux l’alcoolémie avec le flamand rose il faut aussi poser ton index sur ton nez, là ça sert à rien pour courir 😉 Je note le trotinnage!

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.