Petit lexique pour toi qui te mets au running

A moins que tu ne débarques de Mars ou du fin fond de nulle part tu n’as pas pu échapper à la mode du running. Depuis quelques années on peut même parler de folie. Aujourd’hui tout le monde court et, même si parfois le côté marketing qui prend le pas sur le sport m’agace, je trouve ça assez logique. La course à pieds est un sport accessible au plus grand nombre, qui ne demande pas un énorme investissement de base et qui peut se pratiquer quand on veut et surtout quand on peut.

Toi aussi tu songes à enfiler tes baskets pour avaler le bitume?

Alors voici quelques termes qui bientôt te seront familiers.

Tout d’abord de quoi parle t on?

Running

C’est le plus simple. Le running c’est un peu comme l’endurance au lycée. Tu sais le truc hyper chiant quand il fallait courir à 8h du mat’ autour d’un stade. Par un froid de canard alors que ta prof de sport restait au bord de la piste bien emmitouflée dans son gros manteau avec ses gants, son écharpe, que seuls ses yeux rivés sur le chronomètre étaient visibles. C’est aussi comme le jogging des années 80 mais sans Véronique, Davina et Bernard Tapis dans son jogging en toile de parachute fluo. Pour faire simple, le running c’est tout ça mais en plus hype.

Drop

C’est la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière de la chaussure. C’est un paramètre que l’on prend en compte en fonction de sa foulée. Est ce qu’on court plutôt sur la pointe des pieds ou bien est ce qu’on déroule le pied du talon vers la pointe? Les adeptes du bare foot (qui courent pieds nus) ont un drop égal à 0 puisque le talon et la pointe du pied sont à la même hauteur.

Pronateur, Supinateur ou Universel?

Encore une question de position des pieds. Le pronateur a les pieds qui ont tendance à partir vers l’intérieur, en exagérant c’est la position qu’ils prennent quand on a très envie de faire pipi et qu’on sert les genoux. Tu vois? A l’inverse le supinateur a les pieds qui partent vers l’extérieur. Ce sont ces deux « positions » qui font que même les semelles des chaussures de ville ne sont en général pas usées de façon identique. Les chaussures de running ou des semelles peuvent aider à corriger ces positions pour atteindre une foulée universelle (avoir le pied droit) et plus de confort.

VMA

La Vitesse Maximale Aérobie. Terme barbare pour désigner le vitesse maximum que l’on peut maintenir pendant 4 à 8 minutes (en fonction de notre niveau) alors que notre fréquence cardiaque est au max. C’est la vitesse à laquelle on consomme le plus d’oxygène, on atteint alors la VO2Max.

RP

Le Record Personnel, c’est THE truc que le runner cherche à atteindre. Battre son propre temps sur une même distance. Même de quelques secondes, le but est de faire mieux. Voir que l’entrainement à payé!

Trace

Le petit souvenir que le runner adore rapporter dans sa valise, ou plutôt dans sa montre. La trace GPS, la preuve que tu as couru à tel endroit, dans telle ville. L’image que, comme une photo, tu n’as qu’à regarder pour faire remonter les souvenirs.

run in new york

Negative split

Rien à voir avec le dessert chanté par une certaine brune dans les années 80.  Le negative split est le fait de faire la seconde moitié du parcours plus vite que la première. Par exemple, sur un 10km en 1h c’est faire les 5 premiers km en 32 minutes et les 5 derniers en 28.

Buff

Rien à voir avec le dîner ou un petit concert improvisé entre potes musiciens. Le buff est en fait un tour de cou hyper pratique. Il protège du froid façon écharpe, mais peu aussi protéger la tête ou servir de bandeau pour maintenir tes cheveux.

EF

Endurance fondamentale. On muscle le cœur en courant à une allure que l’on peut tenir un moment. Pas de sprint, pas de fractionnés, de la régularité sur toute la durée.

SL

La sortie longue. La distance varie pour chacun, il s’agit de faire plus que ce que l’on fait en temps normal. Elle s’inscrit en général dans un programme d’entraînement à une course.

Voilà, je crois que j’ai à peu près fait le tour des principaux termes du jargon du runner. Maintenant à tes baskets!

PS: je suis sûre que j’en oublie plein, tu m’aides à compléter?

Rendez-vous sur Hellocoton !