Poupette teste le siège Advansafix 2 Sict de Britax

Que de nouveautés ces derniers temps pour ma Poupette: propreté, fin de la crèche, rentrée à l’école et nouveau siège auto. Pourquoi je relève le changement de siège? Parce qu’il marque une étape. Du cosy qui se fixe sur la poussette elle est passé au siège « de grande » et depuis quelques semaines elle est installée dans ce qui sera son siège jusqu’à ce qu’elle soit assez grande pour s’asseoir directement sur la banquette: le Advansafix 2 SICT.

Plus jeune j’ai eu un accident de voiture, à très faible vitesse mais qui m’a laissé des séquelles, donc autant te dire que s’il y a bien quelque chose que je choisi avec soin c’est le siège auto parce que je sais que le moindre choc peut avoir des conséquences.

J’avais donc deux principaux critères: Isofix, il est impensable pour moi d’installer mes poupées dans des sièges qui ne sont pas solidaires de la voiture. Les nôtres y sont bien attachés donc pourquoi la prunelle de mes yeux serait assise sur un truc susceptible de se transformer en projectile en cas de tonneau?? Avec harnais de préférence, je trouve Poupette encore petite pour n’être attaché « que » par la ceinture. Qui s’adapte à la taille de ma poupée pour éviter de devoir en changer plusieurs fois.

Britax, une marque que j’apprécie particulièrement (je suis folle de ma Britax Bob), m’a proposé de tester le Advansafix II Sict qui répond à mes critères alors passons au grand test!Advansafix 2 SICTL’Advansafix 2 Sict est un siège de catégorie 1,2,3 il est donc utilisable de 9 mois à 12 ans. Pour ma part j’avoue que 9 mois je trouve ça un peu petit, à cet âge mes poupées étaient encore dans une coque dos à la route. D’autant que si le siège est inclinable, le bébé reste tout de même en position assise.

Advansafix 2 SICTAdvansafix 2 SICT Parlons installation

Elle a l’avantage d’être ultra simple. Deux petits guides sont fournis pour faciliter l’insertion des crochets Isofix à l’arrière du siège et le rendre ainsi solidaire de la voiture. Une sangle V-tether se fixe à un anneau dans le coffre. Pour être sûre que la sangle est correctement installée et tendue un petit indicateur vert apparait.Advansafix 2 SICT

Pas assez tenduAdvansafix 2 SICTBien tendu 🙂

En plus des crochets Isofix et du V-Tether, le siège se fixe avec la ceinture de sécurité de la voiture tant que l’enfant s’attache avec le harnais.

Petite note: penser à régler la têtière à la taille de l’enfant avant de l’installer dans la voiture. En effet la poignée qui permet le réglage n’est plus accessible une fois le siège mis en place et sécurisé par les différents systèmes.

Comment régler la têtière à la bonne taille? Il faut que les rebords de la têtières reposent sur les épaules de l’enfant.

Niveau sécurité

Une fois dans le siège l’enfant est attaché par un harnais, ce que je trouve très sécurisant. Il est ainsi parfaitement maintenu jusqu’à ses 25kg! Seul petit bémol, ma Poupette arrive à sortir des bras des bretelles, il faut donc qu’on la surveille régulièrement. Ma fille c’est Houdini 😉 Lorsque l’enfant grandit, il s’attache avec la ceinture de sécurité. Britax a créé le système SecureGuard: une petite glissière pour être sûre que la ceinture passe au bon endroit et qui permet que l’enfant d’être également maintenu à l’entrejambe. La sécurité est donc encore renforcée.

Afin d’absorber le choc en cas d’accident latéral un petit « amortisseur » SICT se fixe sur le côté du siège qui est près de la portière de la voiture. On change le siège de côté? Pas de souci, le petit amortisseur change de côté aussi.

Côté pratique

La housse s’enlève entièrement et se lave. Top si comme moi tu as des Minis qui ont le mal des transports!

En conclusion

J’aime beaucoup ce siège qui répond à mes exigences de sécurité, dans lequel Poupette est très confortablement installée et qu’elle pourra garder jusqu’à ce qu’elle puisse s’asseoir directement sur la banquette.

Rendez-vous sur Hellocoton !