Ô Canada!

Les photos que je vois défiler sur mon fil Instagram ces derniers temps, une chanson à la radio, ce début de mois d’août, plusieurs choses m’ont dernièrement renvoyée 19 ans en arrière. Putain 19 ans!!

Depuis petite j’ai eu l’habitude d’aller régulièrement en Grande-Bretagne; Angleterre, Ecosse, Irlande, seul le Pays de Galles manque à mes albums photos. Cela m’a permis d’appréhender l’anglais de façon assez simple, je n’ai jamais vraiment eu l’impression de l’apprendre en fait. C’est pratique d’avoir une matière au sujet de laquelle être sereine et où on est sûre d’engranger des points!

Donc en 1997 quand l’occasion s’est présentée, je suis partie pour un séjour linguistique en Ontario.

Trois mois en immersion au sein d’une famille. A quinze ans j’ai traversé l’atlantique avec ma petite valise pour vivre une expérience extra.

C’était la première fois que je prenais l’avion, la première fois que je partais si loin et la première fois que je quittais ma famille pour si longtemps.Big NickelJe suis arrivée en août.

J’ai donc eu environ un mois de vacances avec « ma famille » qui m’a emmenée aux chutes du Niagara, à Canada’s Wonderland, mais aussi visiter la famille. J’ai passé quelques jours dans le cottage familial au bord d’un lac, il était accessible uniquement en bateau, autant te dire que la citadine que je suis était aux anges… Une fois ma crainte d’être une des protagonistes du Projet Blair Witch (ok le film n’était pas sorti en 97 mais tu vois l’esprit), ce séjour a été l’occasion de balades en canoë, de soirées sur la plage, de balades dans la nature. C’était chouette!

Puis il y a eu la rentrée et là j’ai découvert un tout nouveau monde.

LyceeJ’étais habituée aux horaires des lycées français: cours de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (en fonction des jours). Là bas, à l’époque, l’année scolaire était divisée en semestre et sur chaque semestre on choisissait 4 matières. Ces quatre matières se répétaient chaque jours mais en décalé. Par exemple moi j’avais Anglais, maths, informatique et sociologie. Le lundi j’avais Anglais – Maths / Dej / Informatique – Socio, le mardi Socio – Anglais / dej / Informatique – Anglais, etc. Il y avait cours aussi le mercredi après-midi, ça m’a fait tout bizarre. Mais c’était top, je vivais dans une série! Le matin je partais avec mon lunch, je mettais mes bouquins dans mon casier fermé par un cadenas à code. et j’ai fait une photo pour le yearbook!

Le truc c’est que la journée de cours se terminait à 14h50, les après-midi étaient parfois longs… Et parfois j’allais au Mall faire du shopping (me faisait avoir en oubliant que les taxes n’étaient pas incluses dans les prix sur les étiquettes), mais j’étais toujours de retour pour regarder les infos de France 3 diffusées sur TV5 Monde. Loin des yeux mais pas loin du cœur je gardais un œil sur ce qu’il se passait en France. D’autant que si tu te souviens un certain 31 août 1997 une princesse a eu un accident à Paris.

A La Rochelle je sortais avec mes potes jusqu’à pas d’heure, je passais mes soirées d’été sur une plage dans l’île de ré autour d’un feu (ouais je sais ça fait cliché) à boire un verre ou deux… Là bas, aucune sortie le soir, une fête entre amis se passait l’après-midi et, séparés en deux équipes, on devait chercher le drapeau que l’autre équipe avait caché dans une forêt. Pour le goûter nous avions des légumes en morceaux à tremper dans une sauce. Choc des cultures.

Dans la même veine, il était interdit de fumer tant qu’on voyait le lycée. La combine consistait donc à se cacher derrière le local du stade qui servait à ranger le matériel de sport. Logique. Comme quoi, il y avait moyen de contourner le 19 proove it placardé dans les débits de tabac.

Là bas j’ai beaucoup appris sans m’en rendre compte et je pense que j’ai changé.

Maintenant que je suis Maman j’imagine que ça n’a pas été facile pour ma petite Maman à moi de me laisser partir si loin, si longtemps. Mais quand je vois ce que j’en ai retiré je me dits que si au même âge une de mes poupées est tentée je ferai ce que je peux pour qu’elle puisse vivre cette expérience. Et puis si comme moi, oral et écrit confondu, elles ont anglais coef 9 au bac ça pourra leur servir 😉

2 Comments on “Ô Canada!”

  1. Ça me rappelle notre conversation lors de notre soirée 😉 j’aurais adoré vivre une telle expérience !

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.