Depuis lundi j’ai entamé un marathon, il ne comporte pas 42km mais si ça continue comme ça il comportera 42 rendez-vous médicaux. Comme chaque année petit check-up de rentrée avec une liste d’analyse de sang longue comme le bras et échographie de contrôle qui m’a fait gagner le droit de passer une IRM pour affiner un diagnostique. Bien bien bien. C’est un peu comme au manège quand tu attrapes la queue du Mickey sauf que là j’ai rien demandé et que je me serais bien passé d’un tour supplémentaire.
Hier soir c’était IRM de mon genou droit
Il y trois semaines je me suis réveillée avec une douleur qui ne passe pas. Un kyste poplité est envisagé, un truc gênant mais pas grave et qui part tout seul. Appel le vendredi, rendez-vous le mardi, nickel.
Bien sûr dans la nuit de lundi à mardi mon hypothétique kyste a été transformé, par mon esprit hypocondriaque, en cancer du genou nécessitant amputation. Même si le jour arrivé la raison a repris le dessus. Arrête de délirer L. c’est juste un petit kyste bénin, pas d’excuse, tu vas te bouger les baskets pour tes courses d’automne! Naméoh!
La journée de mardi était assez pourrie parce qu’il y a des points sur lesquels je bloque pour MonPtitProjet. Je peux trouver de l’aide, mais ayant déjà un genou dans le sac, j’aimerais bien garder mes bras et mes reins. Bref, c’est un autre sujet.
Revenons à nos rotules.
Verdict de l’IRM?
Il y a bien un kyste poplité mais il y a un pompon sur ce gâteau… Cartilages du genou et du tibia abimés, je savais même pas qu’il y avait du cartilage sur le tibia!! J’ai appris qu’il y a 4 stades d’usure du cartilage, qu’une fois le 4ème stade atteint, tu attaques l’os et là, c’est comme la tarte au concombre: c’est pas bon…
L’usure au niveau du tibia est au stade 2, pas terrible mais ça va. Mon genou lui en est au stade 3, et là ça commence à craindre. A l’annonce des résultats le médecin m’a demandé si j’étais une grande coureuse (Mais enfin monsieur, on ne se connait pas! Ah vous parlez de course à pieds…) et à ce moment mes yeux se sont embués. Pas besoin d’être un grand Docteur pour comprendre que courir avec les amortisseur foutus c’est moyen.
J’ai fait faire des heures sup’ à une amie médecin en lui envoyant le compte rendu, elle me conseille de voir un orthopédiste et un médecin du sport à l’INSEP (l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, là où tous les grands champions s’entrainent). C’est donc ce que je vais faire, qui mieux qu’un médecin du sport pour me conseiller dans ce cas?
J’ai rendez vous ce matin avec mon généraliste pour établir un plan d’attaque, qui passera sûrement par des séances de kiné et un arrêt plus ou moins long de la course. Je t’ai dit que j’ai me dossards pour les 20km de Paris, les 10km de Paris Centre et le Marathon de La Rochelle en duo avec La Maman de Crapaud?
Je positive en me disant que si je n’avais pas eu ce kyste peut-être que je n’aurais pas eu de douleur, donc pas d’IRM donc j’aurais fini tranquillement de bousiller mon genou de manière irréversible. Mais en vrai j’en ai un peu gros sur la patate.
Une Running Et Talons Hauts sans running elle devient quoi? Une L. qui habite Vincennes, près du bois et ne peut pas courir, elle devient quoi? Elle s’achète des œillères? (Pour les deux questions avant elle ne sait pas ce qu’elle va faire, en revanche elle promet d’essayer d’arrêter de parler d’elle à la troisième personne. Trop Alain Delon…)