Je t’emmène dans l’île de ré

Je parle souvent de La Rochelle parce que c’est mon chez moi, la ville où j’ai grandi, celle dont rien que de voir le nom écrit me fait me sentir mieux. Tu auras d’ailleurs sûrement remarqué que je ne rate jamais une occasion d’en parler. Il faut dire que outre sa simple beauté la ville regorge d’histoires fascinantes comme celle de l’hôpital Aufredy, du siège de 1628, celle des pavés de la rue de l’escale, les légendes de Mélusines et de la Repentie, etc…

Mais mon cœur est également de l’autre côté de l’autre côté du pont, sur l’île de ré.

Cette petite île dont une partie de ma famille paternelle est originaire et où j’ai passé un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires.

weddingMes grands-parents devant la maison familiale le jour de leur mariage

C’est donc en toute logique que chaque été je vais passer quelques jours sur ce petit bout de terre à trois kilomètres de La Rochelle. Un des rendez-vous annuels que je ne manquerait pas sur l’île est le 15 août avec la traditionnelle fête de la mer et le feu d’artifice que l’on va voir du haut du clocher de Saint-Martin.

Dormir tranquilou dans un lit serait trop simple, Louloute a de nouveau insisté pour que l’on fasse du camping dans le jardin de Papy. 

Dormir dans une tente dont le moustiquaire a souffert (qui laisse donc entrer les petites bêtes), sur un matelas de 3cm d’épaisseur, dans un duvet et sans lumière (j’ai oublié ma lampe de poche) est mon petit Kho Lanta à moi.

Bien que les paysage soient familiers, ils arrivent toujours à m’émerveiller, je te laisse juger.

eglise st martin

L’église

clocher saint martin

Du haut du clocher

clocher st martin

anes en culotte

Les fameux ânes auxquels les femmes de l’île ont eu l’idée de confectionner des culottes pour les protéger des piqures d’insectes lorsqu’ils travaillaient dans les marais

médaille

gollandières

Les Gollandières, une de mes plages préférées, de jour comme au coucher du soleil

sunset

coucher de soleil

Le phare autour duquel je venais jouer petite avec mon grand-père et qui sert aussi accessoirement à guider les bateaux pour entrer dans le port 😉phare

Alors, envie de venir découvrir ce petit coin de paradis?

One Comment on “Je t’emmène dans l’île de ré”

  1. J’attends que les touristes repartent chez eux pour profiter de nouveau de ces jolis paysages

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.