l euro 2016 de football et moi

J’annonce la couleur: je n’aime pas le foot.

En fait je n’aime pas le sport en général, il ne faut pas compter sur moi pour rester devant la télé (aller dans un stade c’est autre chose) à regarder du rugby (sauf quand La Rochelle joue), du tennis, les J.O, la F1, tout ça tout ça.

Je ne fais qu’une exception pour les compétitions internationales de football: Euro et Mondial, et encore même là je ne regarde que les matchs de l’équipe de France. Je regarde en espérant que « l’on » atteigne l’étape suivante, comme beaucoup dans l’espoir de revivre un certain 12 juillet 1998.

Cette année, même en vivant au fond d’une grotte tu n’as pas pu passer à côté du fait que l’Euro se déroule en France. J’avoue qu’après les terribles événements de ces derniers mois je redoutais un peu que cette fête du foot européen ne soit l’occasion de nouvelles attaques, en direct à la télé cette fois.

Depuis des semaines ma Louloute attendais le début du tournois, elle joue au foot au centre de loisirs et elle adore ça. Elle a même réussi à mettre des buts à des CE1!! En parfaite petite supporter elle a un stick bleu-blanc-rouge pour se maquiller les joues, des « tape-tape » gonflables, un drapeau français et un ballon de foot. Normalement elle est couchée à 20h30 mais les soirs de match de l’équipe de France elle a le droit de veiller pendant la première mi-temps voire jusqu’à la fin du match s’il n’y a pas eu de but en première période. Lors d’un des matchs de poule il n’y a pas eu de but pendant les 45 premières minutes, elle en a pleuré, donc on l’a autorisée à regarder la suite du match.

La photo est floue mais elle est trop mimi ma petite Louloute de foot!

Il y a quelques jours je suis passée sur les Champs Elysées, il y avait plein de gens portant le maillot de leur pays, des irlandais, des allemands, des espagnols, etc. L’ambiance était conviviale, très sympa, chacun fier de porter ses couleurs. Là, plutôt que d’avoir peur de me trouver en un lieu qui serait une cible idéale, je me suis trouvée bien.

Les vidéos et articles sur les supporters irlandais et leur bonne humeur se sont multipliés sur les réseaux. Ca change des vidéos de chats et ça aussi ça fait du bien.

J’ai arrêté les infos depuis pas loin de six mois maintenant, alors qu’avant j’étais accro, mais c’était devenu trop anxiogène; et bien je trouve que l’euro est une bonne bouffée d’oxygène. Quelques grammes de bonne humeur dans ce monde de mauvaises nouvelles.

Cette fête du sport à un autre avantage selon moi, c’est de permettre une encore plus grande réappropriation du symbole qu’est notre drapeau bleu blanc rouge. Avec les événements des derniers mois de plus en plus de gens l’affichent à leur fenêtre, l’euro est une autre occasion de montrer qu’il n’appartient pas qu’à une certaine frange de la population.

Alors même moi qui ne suis pas fan de foot, ce soir j’aurai le coeur qui bat pour Les bleus. Qu’ils aillent en finale ou pas, qu’il gagnent le trophée ou pas ne changera pas notre quotidien c’est sûr, mais je ne serais pas contre quelques jours de fête en plus.

Et toi? Foot ou pas foot?