La fille sur la photo

Petit article à chaud et plein de mes émotions qui débordent en ce moment…

A chaque nouvel anniversaire la limite à partir de laquelle je trouve les gens « vieux » recule, bizarre, non? 😉 Mais moi du coup, où est ce que je me situe?

Quand cette photo a été prise je me disais que je serai adulte le jour où j’aurai trente ans. Trente ans ça me semblait un âge raisonnable pour avoir des responsabilités et gérer des trucs chiants d’adulte.2016-05-23-21.38.17.jpg.jpeg

Etre adulte ça sous entendait pour moi d’être autonome, de gérer son quotidien, d’avoir un travail, payer son loyer, etc. Une sorte de liste à la Prévert façon Trainspotting, un film que la fille sur la photo adorait.trainspottingMais le matin du 4 novembre 2011 curieusement je ne me suis pas réveillée en me disant, ça y est maintenant je suis responsable, à partir de maintenant je vais faire moi-même ma déclaration d’impôts! Ne me demande pas pourquoi mais pour moi les impôts c’est le summum du truc relou.

Aujourd’hui j’ai donc 34 ans et je n’ai encore jamais fait une déclaration, je suis passée directement de « c’est Maman qui fait » à « c’est Jiminy qui fait ». Je ne suis pas encore assez adulte pour le faire, on verra, un jour, peut-être, et encore pas sûr je suis certaine de pouvoir trouver un bon comptable.

Ces dernières années j’ai trouvé un emploi stable qui m’a pourri la vie, acheté un appartement, fabriqué deux humaines miniatures que j’élève du mieux que je peux, pour lesquelles je prends des décisions importantes, j’ai quitté mon boulot pour me lancer dans l’aventure de entrepreneuriat, etc.

Est ce que ce sont ces choses qui font de moi une adulte? Je ne sais pas.

Fatigue aussi bien physique que morale avec Jiminy cela fait quelques mois que l’on se prévoit une petite semaine à New-York, rien que tous les deux, pour décompresser, se balader comme des djeuns sans enfants dans la ville qui ne dort jamais. Une semaine pour profiter, se faire plaisir sans trop penser à ces fameuses responsabilités que l’on assume tous les jours. On décolle vendredi, autant te dire que l’on a hâte!

Normalement pour notre petit séjour child-free tout était prévu: ma Petite Maman devait venir garder les filles et le chat chez nous comme ça Louloute ne ratait ni l’école, ni la sortie à la cueillette, ni sa première soirée pyjama chez sa BFF, ni la fête de l’école; ma mère pouvait souffler pendant la journée puisque les humaines miniatures étaient à la crèche et à l’école, tout était parfait.

Dimanche matin le cœur de ma grand-mère, 93 ans et seul grand-parent qu’il me reste, a décidé de faire des siennes. Résultat, séjour à durée indéterminée à l’hôpital et démarches à effectuer à sa sortie dont on ne connait pas la date. Easy.

Outre les craintes pour l’état de santé de ma Mamie, il y a toute une organisation à repenser.

Voilà, je pense que c’est cela être adulte: faire face, aviser, gérer les imprévus. Poser des jours de vacances à la crèche pour Poupette tout en prévenant la Directrice qu’elle viendra peut-être quand même, prévenir la maîtresse que c’est ma Petite Maman qui viendra chercher Louloute à la sortie tout en étant pas sûre qu’elle ira à l’école, préparer les filles aux deux éventualités: rester chez elles ou aller chez Mamie.

Eh bien en ce moment je trouve cela fatiguant d’être adulte. Même si je le pouvais, je ne préviendrais pas la jeune fille sur la photo, pas la peine qu’elle s’angoisse avant l’heure, mais plutôt qu’elle profite de sa famille complète et de cette période pendant laquelle l’un de ses plus gros souci était de savoir chez qui elle ferait la fête le week-end suivant.

Je sais qu’il y a de bons côté à être adulte, mais aujourd’hui j’aimerais avoir de nouveau 17 ans, et que le coeur de ma grand-mère en ait 17 ans de moins.

2 Comments on “La fille sur la photo”

  1. rhooo la la Lauriane, il est meme pas 9h et tu m’as fait couler des larmes sur les joues (et non ce ne sont pas les hormones, cocotte c’est ton texte, ta merveilleuse plume que tu nous fait partager!
    Je te souhaite enormement de plaisir a New-York, beaucoup de courage pour l’organisation derniere minute, et surtout, relativise pour les choses qui n’ont pas d’importance, genre la creche, et ta louloutte meme si elle loupait quelque chose d’important pour elle je suis sure que comme vous lui expliquez tout bien comme les super parents que je sais que vous etes, elle comprendrait bien. Elle serait triste sans doute mais elle comprendrait…. les semaines comme celle-ci sont la pour que tu apprecies ou RE-apprecies toutes les autres qui sont routineres 🙂
    Gros gros bisous de Belgique

  2. Je ne sais quoi te dire à part : bisous chaudoudoux ! Je croise fort pour que ta grand-mère se rétablisse vite et bien et que ta maman puisse venir l’esprit tranquille garder tes filles.
    Et surtout que vous puissiez tous les deux profiter de NY. Vous en avez bien besoin <3

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.