Le terribeul tout

Tu as sûrement entendu parler du fameux Terrible two ce syndrome qui, dans l’imaginaire du primipare fait que, tel un Gremlins à qui on aurait donné à manger après minuit, Mini-Toi va se transformer en monstre capricieux et colérique à l’aube de sa deuxième année.

Mais parfois la malédiction est plus insidieuse et apparaît moins franchement,  pas au moment où on l’attend. A tel point que parfois tu crois, naïvement,  passer à côté. Le terrible two, connais pas ma fille est a-do-rable!
image

Au avec Louloute on avait bien compris le concept car, presque aussi précise qu’un calendrier des marées notre petite Chouquette s’était transformée en humaine miniature hurleuse. Pour te donner une idée,  la crèche est à moins de 10 minutes à pieds de chez nous,  il est arrivé à Jiminy de mettre 45 minutes pour en revenir avec elle.

Poupette est plutôt du genre bébé tranquille,  il a fallu la déloger à 41+1 sinon je suis sûre qu’elle serait encore dedans. Elle a marché à 17 mois. Là elle a 2,5 ans et prend son temps pour la propreté. Même si elle a un caractère qui a plusieurs reprises nous a fait nous dire qu’on allait au final plus en baver avec elle qu’avec sa soeur c’est un bébé plutôt rigouillard, assez simple à vivre.

Ma fille est a-do-rable.

Ou pas.

Mais chez nous en ce moment point de Terrible two. Nous on a le Terribeule Tout qui se déclenche donc, à 2,5 ans bien sonnés, pour des raisons aussi différentes que variées: je veux pas mettre mon manteau, mon tour de cou,  mon short, je veux une couche culotte avec Minie  dessus,  mais NON je veux celle avec Cendrillon , ah non surtout pas ma cape de bain toute jolie et trop pratique JE VEUX la serviette bien trop grande de Maman, ne me brosse pas le cheveux avec la brosse toute douce sinon j’hurle comme si tu m’ecorchais vive, ah tu es pressée? Attends je vais faire traîner mes pieds par terre comme ça coup double: je bousille mes pompes et je ralenti la poussette,  malin!

Tout ceci et le reste est assez aléatoire, cela dépend de l’humeur de la demoiselle mais il y a un truc, que dis – je,  LE truc qui marche à chaque fois et en plus revient deux fois par jours: le brossage de dents.

Elle ferme la bouche refuse la brosse, nous crache dessus, si c’est Papa qui fait elle veut Maman et inversement. On a tout essayé: debout (normal quoi) assise sur nos genoux, allongée sur nos genoux tête posée sur le bras, on a changé de brosse, de dentifrice, etc Rien n’y fait c’est l’enfer deux fois pas jour et une bonne dose d’énervement à chaque fois. Pour Noël on lui offre une brosse à dents électrique comme sa soeur. Je crois que ça fait partie de ces moments que seuls les parents au bout du rouleau connaissent: tous nos espoirs reposent sur une brosse à dent électrique. Tout va bien 😉

Mais cette expérience n’est pas dénuée denseignement: les jolies blondinettes aux yeux bleu azur n’ont pas forcément le caractère aussi doux que l’on pourrait le croire!

Tu crois que je me berce de douces illusions si j’espère que le 22 mars prochain à 12h12 , lorsqu’elle aura trois ans elle viendra me voir en me disant « tu sais Maman j’ai bien réfléchi à mon comportement des derniers mois et maintenant je vais bien me laver les dents parce que je sais que c’est pour mon bien. Et ce petit short que tu m’as acheté il est trop mignon d’ailleurs c’est mon vêtement préféré. Tu veux que je te fasse un petit massage du dos? Je te sens un peu tendue là « 

Non finalement ne réponds pas à ma question je sens que tu vas être rabat joie et c’est bientôt Noël j’ai bien le droit de rêver un peu 😉

(Tu es en plein terrible three? Ne me le dit pas, laisse moi rêver encore un peu)

(Article RER sûrement plein de fautes, je relirai mieux ce soir)

4 Comments on “Le terribeul tout”

  1. MAh non c’est pas le Terrible Three c’est le impossible Three suivi du Fucking 4. Et après j’ai laissé tomber et je dis juste que j’ai deux monstrosaures 😉

  2. je suis morte de rire sur mon capaé toute seule (je bosse pas aujourd’hui hein c’est pas que j’ai décidé de pas aller bosser pour lire mes blogs chouchous), j’adure surtout le « je te sens un peu tendue là », j’ai failli me pisser dessus 😀
    moi je te comprends d’y croire pour le 22 mars à 12h12, mais d’un autre côté, je crois que j’ai de quoi te fare relativiser, moi j’ai le Terribeul 9, pas 9 ans non 9 mois, depuis qu’elle a cet âge là et qu’on a commencé avec la brosse à dents, elle refuse qu’on le fasse, se borne à bouffer les poils de la brosse à dents, ce dont je mets en doute l’efficacité de lavage mais soit, et surtout elle hurle dès que tu approches ta main de sa bouche pour lui montrer le geste… elle crache pas encore, dû à ses 19 mois, mais je redoute le moment où elle va pouvoir le faire. Alors t’en fais pas pour ton mode BDR pour la brose à dents électrique(Bout Du Rouleau, merci @SyndromeNeuroneUnique pour l’abbréviation que j’ai appris hier), moi j’en suis à me dire que je vais lui offir pour Noel (20 mois) ou pour ses 2 ans, tellement on en peut plus de ses quelques minutes de stress tous les soirs (pour le reste petite Boubou est adorable, et comme elle est sur le même schéma de marche que Poupette, même plus tard, je pense qu’on a encore le temps pour le vrai Terribeul two)
    🙂 merci pour ton article, ça m’a fait du bien d’assurer un début de journée par des fous rires, ça détend les muscles du visage…

  3. Alors je DOIS te dire que j’adore cet article !! Il est tellement bien
    Écrit, jai rigolé toute seule à Mon bureau !!
    Pour le contenu … Désolé … 😉
    Ma blonde à ses passages aussi, heureusement ca ne dure que 2 à 3 semaines à chaque fois, mais là on est en plein dedans et c’est mega RELOU ! Mercredi elle voulait pas se laver, pas dormir, mettre la jupe grise pas la rose, mettre les baskets pas les bottes, pas mettre de veste il fait chaud, pas manger jai pas faim , pas …. Aarrhhh
    (Je t’ai dit qu’elle a 3 ans 1/2 ?!)

  4. Naaaaaaaan jte crois pas, t’exagères forcément ! Poupette est trop choupi pour faire tout ça :))))))
    Si tu veux, on peut l’inscrire au stage de zénification que donne Crapaud 🙂
    Et ici pour les dents, s’il veut pas, on force pas (amis dentistes, si vous passez par là, ne me remerciez pas…). Pas sûre que ce soit une bonne technique, on fait pareil pour manger etc… Mais bon, Crapaud étant pas du genre relou, c’est assez facile à gérer.
    En attendant bon courage et des tas de bisous !

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.