Le terribeul tout

Tu as sûrement entendu parler du fameux Terrible two ce syndrome qui, dans l’imaginaire du primipare fait que, tel un Gremlins à qui on aurait donné à manger après minuit, Mini-Toi va se transformer en monstre capricieux et colérique à l’aube de sa deuxième année.

Mais parfois la malédiction est plus insidieuse et apparaît moins franchement,  pas au moment où on l’attend. A tel point que parfois tu crois, naïvement,  passer à côté. Le terrible two, connais pas ma fille est a-do-rable!

Au avec Louloute on avait bien compris le concept car, presque aussi précise qu’un calendrier des marées notre petite Chouquette s’était transformée en humaine miniature hurleuse. Pour te donner une idée,  la crèche est à moins de 10 minutes à pieds de chez nous,  il est arrivé à Jiminy de mettre 45 minutes pour en revenir avec elle.

Poupette est plutôt du genre bébé tranquille,  il a fallu la déloger à 41+1 sinon je suis sûre qu’elle serait encore dedans. Elle a marché à 17 mois. Là elle a 2,5 ans et prend son temps pour la propreté. Même si elle a un caractère qui a plusieurs reprises nous a fait nous dire qu’on allait au final plus en baver avec elle qu’avec sa soeur c’est un bébé plutôt rigouillard, assez simple à vivre.

Ma fille est a-do-rable.

Ou pas.

Mais chez nous en ce moment point de Terrible two. Nous on a le Terribeule Tout qui se déclenche donc, à 2,5 ans bien sonnés, pour des raisons aussi différentes que variées: je veux pas mettre mon manteau, mon tour de cou,  mon short, je veux une couche culotte avec Minie  dessus,  mais NON je veux celle avec Cendrillon , ah non surtout pas ma cape de bain toute jolie et trop pratique JE VEUX la serviette bien trop grande de Maman, ne me brosse pas le cheveux avec la brosse toute douce sinon j’hurle comme si tu m’ecorchais vive, ah tu es pressée? Attends je vais faire traîner mes pieds par terre comme ça coup double: je bousille mes pompes et je ralenti la poussette,  malin!

Tout ceci et le reste est assez aléatoire, cela dépend de l’humeur de la demoiselle mais il y a un truc, que dis – je,  LE truc qui marche à chaque fois et en plus revient deux fois par jours: le brossage de dents.

Elle ferme la bouche refuse la brosse, nous crache dessus, si c’est Papa qui fait elle veut Maman et inversement. On a tout essayé: debout (normal quoi) assise sur nos genoux, allongée sur nos genoux tête posée sur le bras, on a changé de brosse, de dentifrice, etc Rien n’y fait c’est l’enfer deux fois pas jour et une bonne dose d’énervement à chaque fois. Pour Noël on lui offre une brosse à dents électrique comme sa soeur. Je crois que ça fait partie de ces moments que seuls les parents au bout du rouleau connaissent: tous nos espoirs reposent sur une brosse à dent électrique. Tout va bien ?

Mais cette expérience n’est pas dénuée denseignement: les jolies blondinettes aux yeux bleu azur n’ont pas forcément le caractère aussi doux que l’on pourrait le croire!

Tu crois que je me berce de douces illusions si j’espère que le 22 mars prochain à 12h12 , lorsqu’elle aura trois ans elle viendra me voir en me disant « tu sais Maman j’ai bien réfléchi à mon comportement des derniers mois et maintenant je vais bien me laver les dents parce que je sais que c’est pour mon bien. Et ce petit short que tu m’as acheté il est trop mignon d’ailleurs c’est mon vêtement préféré. Tu veux que je te fasse un petit massage du dos? Je te sens un peu tendue là « 

Non finalement ne réponds pas à ma question je sens que tu vas être rabat joie et c’est bientôt Noël j’ai bien le droit de rêver un peu ?

(Tu es en plein terrible three? Ne me le dit pas, laisse moi rêver encore un peu)

(Article RER sûrement plein de fautes, je relirai mieux ce soir)