Runneuse et un peu geek aussi

L’année dernière n’a pas été évidente, beaucoup de fatigue et peu de motivation, mais comme je l’annonçais il y a quelques semaines, cette année j’ai décidé de me bouger les baskets !

Le truc en ce qui me concerne c’est que sans but, pas de motivation. J’ai donc commencé par remplir l’agenda de mes baskets avec un certain nombre de courses. Même si souvent je suis contente de moi quand je rentre d’une sortie, sans échéance enfiler mes baskets n’est pas toujours évident.

Outre les courses, j’ai trouvé d’autres leviers de motivation et je m’accroche !

Depuis quelques semaines Garmin me permet de tester le Vivofit. Un bracelet connecté qui compte mes pas, la distance parcourue, les calories dépensées et monitore mon sommeil. Et accessoirement il fait montre 😉 Chaque jour j’ai un objectif de pas à faire, 10 000 environ, mon but est donc non seulement de les atteindre mais aussi de les dépasser. Le fait de voir ce compteur, me rapprocher de mon objectif m’aide à garder les bonnes habitudes : laisser tomber l’escalator et opter pour les escaliers, me rendre à un rendez vous à pied plutôt que de prendre le bus, faire encore 200 mètres sur mon tapis à la salle pour avoir la satisfaction d’atteindre mon objectif journalier à 13h…vivofit garmin

Si le Vivofit « sent » que je suis trop sédentaire il me prévient avec un petit logo rouge, un gentil petit coup de pied aux fesses en quelque sorte. A l’inverse, si je dépasse l’objectif le nombre de pas supplémentaire est précédé d’un petit +. Satisfaction !application garmin

Concernant le sommeil, le Vivofit se met en veille après une minute d’immobilité, cela permet de produire un graphique d’activité nocturne et donc de voir le sommeil a été calme ou non.application garmin

Tu peux suivre tous ces paramètres : pas, sommeil, calories et même ton poids sur un site dédié sur lequel tu peux te connecter à des amis, participer à des défis, etc… Tout pour rester bien motivée !

Ce bracelet est vraiment sympa pour me fixer de petits défis quotidiens que je suis contente de pouvoir relever sans me stresser.

J’ai seulement deux petits regrets :

  • l’absence de rétroéclairage du cadran, parce que du coup la nuit tu ne peux pas lire l’heure

  • le look qui reste très sporty donc pas toujours très assorti avec les tenues de la semaine au bureau.

Marcher au quotidien : check ! Mais dans la poursuite de mes objectifs je me sers aussi d’une montre GPS. Jusqu’à Noël j’utilisais une Garmin Forerunner 210 qui est très bien mais elle a quelques kilomètres au compteur et un des boutons commençait à montrer des signes de fatigue. Donc depuis Noël j’utilise le nouveau joujou de Jiminy, la Garmin Forernunner 220. Je pense que n’utilise pas toutes ses capacités mais elle est ultra simple, légère et a une bonne autonomie.forerunner 220

Elle capte assez rapidement, et a un accéléromètre donc si elle cesse de capter pour une raison ou pour une autre, la distance est toujours comptabilisée. L’accéléromètre lui permet également de calculer la longueur de ta foulée, pour les fans de chiffres mais pas que.

Elle pallie un truc qui manquait à la 210 selon moi, elle vibre. Tu peux donc programmer des séances de fractionnés (par exemple) et tout de même courir en musique puisqu’il n’y a pas besoin de tendre l’oreille pour entendre le bip salvateur qui t’indique que tu es à la fin d’une reprise. De même pas besoin d’avoir les yeux rivés sur le bracelet pour savoir à peu près où tu en es parce qu’elle vibre à chaque kilomètre.

Tu peux préparer ta séance directement sur la montre ou bien sur le site ce qui te permets de faire des séances un peu plus atypiques que de simples répétitions.

Elle est équipée du bluetooth donc il est possible d’avoir un live track de ta course en la connectant à ton téléphone : tu peux envoyer un lien à quelqu’un qui peut suivre ton parcours en direct. Autre avantage du bluetooth, pas besoin de la brancher à l’ordi pour décharger ta sortie et voir les infos sur le site.

Au final je lui reproche une seule chose : elle est rouge et noir alors que j’aurais préféré la blanche et violette. Mais ça c’est la faute de Jiminy qui n’est apparemment pas parti du principe que le rose c’est la vie quand il a passé sa commande à Papa Noël.

J’ai un regret, c’est que quand je sors courir j’ôte le Vivofit pour mettre la Forerunner et du coup les pas de ma course ne sont pas comptabilisés. Donc il m’arrive de faire des sorties de 10 ou 12km et de ne pas atteindre mon objectif journalier sur le Vivofit. C’est balot, non ?

Le Vivofit et la Forerunner sont donc bien complémentaires pour m’accompagner dans ma volonté de me bouger les baskets et j’avoue que je suis accro au deux.

8 Comments on “Runneuse et un peu geek aussi”

  1. Il a l’air top le Vivofit. Je crois que le prix va me refroidir par contre… Petite question: niveau autonomie, il est comment ?
    Quand tu cours, tu peux pas mettre le vivofit sur ton poignet gauche et la forerunner sur le droit ? Ça ferait un peu fille hyper connectée mais c’est pas très grave ça.

    1. Le Vivofit est autour de 90€. Niveau autonomie il fonctionne avec une pile qui a une durée d’un an environ si je ne dit pas de bétise donc quasi pas de risque de tomber en panne de batterie.
      Oui je pourrais mettre le vivofit à gauche et la forerunner à droite c’est sûr mais j’essaye de contenir mon côté geek 😉

      1. 90€ c’est tout ??! Je m’attendais + à 150… Devine qui va se faire un cadeau dans pas longtemps ??
        Merci pour l’article, il m’a quasi décidée 😉

  2. « Elle capte assez rapidement » J’utilise la 220 depuis plusieurs mois et je dirais plutôt que c’est très aléatoire parfois elle trouve en quelques secondes, et par moment il lui faut quasiment 5 minutes pour trouver les GPS… c’est pour moi son seule point faible !

    1. Je trouve su’elle capte plus vite que la 210 que j’avais avant. Ce que je fais pour gagner du temps quand je sors c’est que je la met à capter près de la fenêtre pendant que je me prépare comme ça nickel 🙂

      1. Je fais ça aussi 😉 mais c’est bizarre car parfois à peine allumé elle trouve le GPS… en étant encore dans l’apart… et parfois je suis dehors et la j’attends, j’attends, j’attends, … 🙁 peu être un petit correctif dans une MAJ du logiciel…

  3. Ping : Bye Bye les Kilos - Episode 1 - La maman de Crapaud – La maman de Crapaud – La vie d'une maman active et de son Crapaud

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.