Quand ma Louloute voyage seule

Pour ces vacances de la Toussaints ma Louloute a décidé de nous abandonner pour aller passer une semaine chez Mamie au bord de la mer. Il semblerait qu’avoir Mamie à dispo, aller au ciné avec ses deux Mamies et faire deux séances de poney dans la semaine soit plus fun que d’aller au centre de loisirs, je comprends pas…

Pour aller à La Rochelle, quitte à se la jouer ado avant l’heure, « les vacances avec les parents c’est so 2013 ! », la Louloute a pris le train toute seule, comme une grande.

Enfin pas tout à fait toute seule, comme cet été elle est partie avec le service d’accompagnement de la SNCF Junior et Compagnie.

Il s’agit d’un service qui permet aux enfants de voyager « seuls » à partir de 4 ans, parfait pour les envoyer en vacances chez Mamie sans avoir à faire un aller/retour.

Concrètement comment ça se passe ?

Comme pour un voyage classique on peut réserver en ligne ou en gare. Au moment de la réservation il faut entrer :

  • Pour l’enfant : les noms, prénoms et date de naissance,

  • Pour celui qui dépose l’enfant à la gare :nom, prénom, numéro de téléphone, email et numéro de pièce d’identité

  • Pour celui qui vient récupérer l’enfant à l’arrivée : nom, prénom et numéro de téléphone.

Il faut être à la gare une heure avant le départ et l’enregistrement des enfants est clos 35 minutes avant le départ du train. Là les animateurs vérifient que les enfants ont bien leur billet, la fiche de renseignement (avec les noms de ceux qui le déposent et viennent le chercher, s’il a un handicap, ou tout autre information utile). Ils portent la fiche autour du cou dans une pochette plastique (pas hyper esthétique mais pratique) et ont aussi une casquette avec leur prénom dessus.

Voyager seule 1Je n’avais encore jamais accompagné Louloute pour le départ, a dernière fois je l’avais juste récupérée. Une heure avant c’est bien pour la sécurité mais, c’est long ! Parce que les enfants montent dans le train une trentaine de minutes avant le départ donc pendant une demi heure il faut communiquer avec Mini Toi à travers le double vitrage du TGV. Après deux trois grimaces nous avons donc passé un moment à jouer à pierre-ciseaux-feuille. Tout divertissement était bon à prendre pour m’empêcher d’aller à l’avant du train, comme dans Nos jours heureux, demander au conducteur s’il avait bien dormi et s’il n’avait pas de problème avec sa femme.

Voyager seule 2Les enfants sont installés dans un compartiment spécialement réservés pour eux et ils sont encadrés par des animateurs, c’est bien organisé. Avant même le départ du train ma Louloute était en train de discuter avec le garçon (plus grand qu’elle) à côté duquel elle était assise et ils étaient en train de partager des bonbons. Pas une larme, ni d’elle, ni de moi. Je suis fière, surtout de moi 😉

A l’arrivée les enfants sortent un par un et la personne qui vient le chercher doit être une des deux personnes inscrites sur la fiche de renseignement et présenter une pièce d’identité.

Quand on est allé la chercher à Montparnasse fin août j’avais trouvé ça assez mal fichu parce que le train était sur la voie la plus à gauche (voie 1 j’imagine) et la voiture 19 (celle des enfants) à l’endroit où le quai est le mois large, genre deux mètres grand max. Du coup entre les parents qui attendent leur progéniture et les voyageurs qui sont obligés de passer par là c’était un peu le bazar. Si tu ajoutes à ça que j’avais Poupette en porte bébé, qu’un gars a eu l’idée lumineuse de s’allumer un cigare et que ma Louloute a été dans les dernières à sortir, j’étais aux anges !

Mais que c’est été en août ou samedi soir, ma Louloute est descendue tout sourire du train et c’est tout ce qui compte au final.

Côté tarif, le billet comprend le prix du voyage et celui de l’accompagnement qui varie en fonction de la durée du trajet.

Au final une solution bien pratique pour permettre à ma Louloute d’aller passer ses vacances chez Mamie. Au programme cette semaine ? Gâteau au chocolat, cinéma, deux fois du poney et visite à Grand Mamie. Trop dur… Sans compter que dans une semaine c’est Martinique !!

2 Comments on “Quand ma Louloute voyage seule”

  1. Ce service on y fera forcément appel en habitant à 1000km de notre famille. Je ne sais pas si j’arriverai à laisser partir mon dernier a partir de 4 ans (pas courageuse la mum). Je trouve que c’est quand même bien ce service, c’est jusqu’à quel âge? Et vivement la Martinique quand même!!!

  2. Je me rappelle que je partais comme ça quand j’étais jeune (il y a donc quelques années seulement, on est d’accord), c’était génial, on jouait avec les jeux des autres enfants, c’était un peu la colonie pendant quelques heures.
    Bonnes vacances à Louloute !

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.