Poupette est maintenant à table avec nous avec un rehausseur, on mange tous ensemble. C’est un moment qui est supposé être agréable mais qui se transforme malheureusement régulièrement en guerre des nerfs.
Cet été, elle qui a en général bon appétit, avait décidé de bouder les repas en refusant quasiment tout ce qu’on pouvait lui proposer. Que ce soit nos plats maison ou les petits pots. Finalement nous nous sommes rendu compte que ce n’était pas le goût qui lui déplaisait mais plutôt la texture. Elle a retrouvé l’appétit quand on lui a proposé des plats avec du relief : boulgour, semoule ou petites pâtes en forme de lettres.
Victoire !
Enfin pas sûre…
De nouveau, depuis quelques semaines nourrir la Poupette est une galère sans nom deux repas sur trois. Normalement elle aime la semoule mélangée a de la soupe par exemple. En ce moment, quand on lui propose elle tourne obstinément la tête du côté opposé à la cuillère.
Avec Jiminy on a essayé de ruser : chacun d’un côté de l’humaine miniature avec une cuillère remplie comme ça elle n’échappe pas à la bonne soupe. Malin ! Mouai… enfin si elle n’ouvre pas la bouche on n’est pas tellement plus avancés.
En général il suffit d’arriver à lui faire goûter la première cuillerée pour qu’elle accepte d’ouvrir son bec pour les suivantes. On l’empoisonne pas comme a ma Poupette.
Parfois si elle s’obstine a refuser, lui donner les couverts pour qu’elle se débrouille elle même aide à la faire changer d’avis. Parfois, mais pas toujours…
C’est comme ça qu’il m’arrive de me dire que si elle ne mange pas beaucoup le soir je sais qu’elle a au moins fait un bon repas au déjeuner à la crèche. Presque « rassurant » pour son état de santé mais frustrant pour le cœur de Jiminy Papa cuisinier qui lui prépare des petits plats maison.
Il y a quelques jours j’ai fait quelque chose dont je ne suis pas spécialement fière mais j’étais à court d’idée. La technique du plat « à relief » chacun d’un côté de Poupette avec une cuillère espérant réussir à viser la bouche pour lui faire avaler la fameuse première cuillerée avait échouée. La petite rebelle gardait ses lèvres hermétiquement closes. J’ai craqué. Je lui ai pincé le nez et quand elle a ouvert la bouche j’ai enfourné. Elle a mangé le reste du plat sans (trop de) difficulté.
En ce moment, elle adore les fromages, le morbier est sa passion, mais on ne va pas lui donner que ça… Les repas c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber (je pourrais peut-être essayer de lui faire manger des crevettes préparées de cent façons différentes ?), la purée jambon ou la compote de fraises qui passent bien un jour seront rejetés deux jours plus tard (je te rassure, je lui ai peut-être pincé le nez une fois mais je ne lui sert pas la même purée trois jours de suite).
Alors si tu as des astuces pour que ma 18 mois fasse de nouveau des repas normaux je prends !