La réforme des rythmes scolaires ça donne quoi ?

Petite note en guise d’apéritif : ici je me contente de donner mon avis, à moi, rien qu’à moi. Je respecte tout à fait les avis contraires alors sois sympa, ne t’énerve pas trop, tous les commentaires seront les bienvenus ?

Je suis consciente que ma Louloute a beaucoup de chance parce que notre ville a eu les moyens et la volonté de faire les choses au mieux.

La réforme des rythmes scolaires agite la toile depuis un bon moment maintenant, et ils sont réalité depuis quelques semaines pour ma Louloute.

Alors au final ça donne quoi ?

Avant elle avait classe de 9h à 16h30 avec une pause méridienne dont je ne me souviens plus, bouh… , quatre jours par semaine.

Ca c’est pour la partie école parce que dans la réalité de son emploi du temps ma Louloute était au centre de loisirs à partir de 8h15 (quand j’étais à l’heure) et jusqu’à 17h45. Le mercredi c’était soit centre de loisirs de 9h à 17h, soit journée avec Maman.

Donc concrètement, elle était régulièrement dans le cadre de l’école/centre de loisirs (ils sont dans le même bâtiment) cinq jours par semaines.

Et si tu lis mes palpitants récits de temps en temps – quoi, tu es là par la magie d’une erreur d’aiguillage de Google ? – tu sais que ma Louloute n’est pas fan du centre de loisirs.

J’avoue que quand il a été question de mettre en place cette réforme j’ai pas mal croisé les doigts pour que la demi journée en plus soit placée le mercredi. Non parce que tant qu’à faire, que ça ne bousille pas la possibilité qu’on a de partir en week-end. Et vu que ça doit arriver environ deux fois dans l’année, ça aurait été compliqué à gérer ! ? Je plaisante mais étant donné que ma fille se lève déjà cinq fois je préférais qu’elle puisse faire deux grasses mat’ jusqu’à 7h30 (Whouhou!!) dans la semaine.

Si je me posais des questions sur la mise en œuvre je dois aussi avouer que je n’étais pas contre cette réforme a priori. Quand j’étais en primaire j’avais école de 9h à 12h et de 14h à 17h quatre jours par semaine et de 9h à 12h le samedi. Mis à part au moment du changement d’heure je ne me souviens pas d’avoir été particulièrement fatiguée.

Je me rappelle aussi qu’il y a quelques années quand la semaine de quatre jours a été mise en place beaucoup de mes collègues parents (alors que moi je ne l’étais pas encore) criaient au scandale parce que les enfants allaient être fatigués, parce qu’on ne peut pas faire en quatre jours ce qu’on faisait en quatre jours et demi, etc…

Aujourd’hui j’ai l’impression de réentendre les mêmes arguments dans l’autre sens.

J’ai discuté avec une instit très sympa, qui se reconnaîtra (ou pas) et c’est vrai qu’il y a une différence entre les enfants dont les grands parents peuvent s’occuper le mercredi et ceux, comme ma Louloute l’année dernière, qui allaient au centre de loisirs le mercredi. Le rythme n’était clairement pas le même.

Aujourd’hui concrètement ça se passe comment ?

Ma Louloute a classe de 8h40 à 11h40 et de 13h40 à 15h55 quatre jours par semaine et de 8h40 à 11h40 le mercredi. Sur la pause méridienne il y a des activités et le soir, après le goûter le centre de loisirs prend le relai. J’ai reçu un mail cette semaine me donnant la liste des choix qui s’offrent aux enfants : jeux de constructions, art plastique, jeux de société, initiation aux échecs, danse en alternance avec des jeux sportifs, lecture de contes et marionnettes. Pas mal je trouve comme programme.

Alors le truc c’est que les portes de l’école ouvrent à 8h30, et comme en ce moment on est en retard quasi tous les jours, on arrive vers 20/25, c’est un peu idiot de la poser au centre pour 5 minutes, du coup on attend que les portes ouvrent. Elle ne va donc quasiment plus au centre le matin. Et moi j’aime bien poser ma fille directement à l’école plutôt que de la laisser au centre de loisirs, j’ai l’impression d’être une Super Maman (il m’en faut peu).

Au final ma Louloute arrive donc plus tard qu’avant dans la structure, elle a de nouvelles activités, repart le soir à la même heure, a gardé le même rythme le mercredi sauf qu’elle a une demi journée d’école plutôt que de centre de loisirs (et moi je ne culpabilise plus de l’y emmener pour avoir une demi journée pour moi, THE luxe ultime).

Je crois pouvoir dire que la réforme ici, ça se passe plutôt bien. Et chez toi ? Ca se passe comment ?