Alors le petit troisième?

Avec Jiminy on a toujours dit que l’on voulait deux enfants. Je me suis toujours imaginé un garçon puis un fille ; j’ai un grand frère et je voulais reproduire le schéma familial. C’est top d’être la petite sœur d’un grand frère protecteur qui t’aide quand les grands t’embêtent dans la cour de l’école, qui t’emmène à tes premières fêtes avec ses potes, qui fait un magnifique petit cheval en bois pour sa nièce…

Et puis finalement j’ai eu deux poupées. Et tu sais quoi ? C’est top d’avoir deux filles ! Comme j’ai été un kinder surprise pour mes deux grossesses et que certaines personnes savaient que j’avais envie d’un garçon, on m’a plusieurs fois posé la question « et ça va, t’es pas déçue ?? ». Heuuuu, comment te dire ?? Du moment où elles sont nées, fille ou garçon peut importe, elles étaient MES bébés !

Souvent la remarque à la schtroumpf (je surveille mon langage ma mère lit mon blog. Coucou Maman 😉 ) qui suit est « ben t’as qu’à en faire un troisième pour essayer d’avoir un garçon, mwhaha ».

Ce à quoi en général je réponds que Jiminy serait fichu de me faire une troisième fille. Et tu sais quoi ? Si troisième enfant il devait y avoir, j’aimerai bien avoir un garçon c’est sûr mais j’aimerais ma troisième poupée comme les deux premières.

Cela dit, l’idée du petit troisième mérite d’être creusée.

J’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de le dire, je suis nostalgique de ma dernière grossesse, des premiers mois de ma Poupette, de cette année passée auprès de ma petite famille. En plus depuis quelques semaines beaucoup de grossesses sont annoncées autour de moi, des photos de jolis bidons remplissent mon Instagram, j’ai reçu cette semaine encore le faire-part de naissance d’une adorable petite fille qui a trois semaines.

Entre la naissance de ma Louloute et le la décision de faire d’elle une grande sœur je m’étais beaucoup interrogée sur ma capacité à aimer un autre bébé autant que je l’aimais Elle. Ma Louloute, ma Merveille, « le Bébé à sa Maman ». Et puis cette crainte de ne pas les aimer de la même façon s’est évanouie, toute seule, peu à peu. Comme me l’avait dit ma belle-mère, l’amour pour les enfants ne se divise pas, il se multiplie.

29 SADu coup, aujourd’hui je n’ai pas cette crainte en imaginant un nouvel enfant.

Mais il y a d’autres facteurs qui font que la décision d’agrandir de nouveau la famille n’est pas prise.

Pour commencer, j’ai 3 raisons de me dire que deux enfants c’est bien. 3? Oui, c’est le nombre de pièce de notre appartement. Donc deux filles dans une même chambre ça va. A trois ça devient plus compliqué, surtout si c’est un petit gars. Tu vas me dire qu’une pièce en plus ça se trouve, oui c’est sûr. Mais dans notre quartier ça ne va pas être possible et on est bien là où on est. C’est ce quartier qui m’a fait presque aimer la région parisienne, ou du moins plus facilement fait accepter d’y passer quelques années.

Quartier vs enfant mon choix peut paraitre curieux mais ce n’est qu’un paramètre parmi d’autres.

Tout est prévu pour la famille classique deux parents et deux enfants, alors par exemple pour les vacances je pourrais laisser Jiminy à la maison pour partir avec les filles et Ptitroiz mais je ne suis pas sûre qu’il serait d’accord… 😉

Pour Louloute on a abandonné notre 206 trois portes pour passer à la Mégane Break. Mais dans notre voiture trois sièges enfants ne tiennent pas à l’arrière.

Depuis la rentrée Louloute fait de l’équitation, Poupette choisira elle aussi l’activité qui lui plait quand elle sera plus grande. Mais à trois, est ce que le budget pourra suivre ?

Un truc à savoir sur moi c’est que je fais toujours ce qu’il faut, ce qui est le plus raisonnable, je suis assez ennuyeuse au final.

Alors la décision n’est prise ni dans un sens ni dans l’autre pour le moment. Qui sera la plus forte : mon envie de revivre une grossesse. Cette sensation de n’être jamais seule, le bonheur de sentir le bébé bouger. Le stress aussi bien sûr avant d’atteindre 35 SA. L’attente de la journée magique de l’accouchement. Les premières semaines où l’on se demande si on n’a pas fait une erreur parce qu’on ne s’en sortira jamais.

Ou alors la raison qui me dit que la vie à quatre c’est bien et me conseille de profiter à fond de mes deux poupées ?

Mystère et boule de gomme.

Pour le moment on a choisi de ne pas choisir (toi aussi là tu penses à Trainspotting ? Non y a que moi ? ok). Mais il reste dans un coin de ma tête que ma mère m’a souvent dit qu’à ma naissance elle s’est sentie « au complet ». Moi, sans sentir qu’il me manque quelque chose, je n’ai pas eu cette sensation de complétude. Est ce un signe ? Est ce que ce sentiment n’est pas une obligation ? En tout cas là j’ai de quoi me faire de sacré nœuds au cerveau à force de réfléchir…

Et toi ? Enfant unique ? Deux, trois ? Choix pas encore fait ?

23 Comments on “Alors le petit troisième?”

  1. J’ai 3 filles, je voulais un garçon c’est sûr, enfin, c’est ce qui nous a poussé encore plus à faire un 3ème enfant. Maintenant que ma souris est née, tu as raison, je ne pourrais imaginer et vouloir la remplacer si on me donnait le choix avec un garçon. Si un pouvoir me permettait de la transformer, ce ne serait plus elle. Je l’aime et je me dis que c’est génial d’avoir 3 princesses, à couettes, trop mignonnes. Puis 3 ados qui vont se crêper le chignon pour tel ou tel produit/vêtement que l’une aura « piqué » à l’autre.
    Effectivement nous avec les 2 aînées dans la même chambre. Nous avions acheté sur plans y a 3 ans et avons emménagé y a 6 mois. Et à ce moment là, 3 chambre ça suffisait, on pouvait pas acheter plus grand, et si on pensait peut être au 3ème, rien n’était sûr ni planifié encore. On s’occupera sûrement d’aménager les combles plus tard pour l’ainée.
    Oui, changement de voiture, on se serre un peu la ceinture mais on s’en sort, entre le crédit maison et le crédit auto en petite partie heureusement comme on a cassé une épargne à la naissance.
    Si tu penses que tes arguments sont de vrais arguments et non des vrais/faux qui servent d’excuse, donc sont insurmontables, alors niet, numéro trois doit rester en l’état dans papa ! Sinon, vraiment, honnêtement, rien d’insurmontable, et on est tellement bien à 5 !! Mieux vaut avoir des regrets que des remords !

    1. Trois poupées ça doit être top! Quand je vois déjà les deux miennes, leur complicité, c’est adorable. Je crois qu’ici on va se donner le temps de la réflexion, garder la porte ouverte pour le moment 🙂

  2. J’aimerais avoir un jour un deuxième… J’ai peur de vouloir revivre également une troisième grossesse, car je pense qu’on s arrêtera à deux !
    Mais j’aime me dire qu’on ne sait jamais ce que l’avenir réserve 🙂

  3. Il est tellement juste, ton billet. Je le ressens tout pareil (y’a juste « 1 » d’écart LOL
    Bon, en vrai j’étais sur le point de rédiger « mon » billet sur le même sujet, celui qui disait non.

    Et puis je t’ai lue, et puis je sais plus. Enfin, mais quoique.

    Bon si un jour on se décide… On s’refait signe ? lol
    Des bisous copine <3

  4. Tout pareil ici. D’un côté la raison. La taille de l’appart parfaite pour 4. Et plein de petites choses. De l’autre, l’envie, le sentiment de ne pas être au complet. Après, on verra. Le troiz, c’est l’enfant plus optionnel. Ma BM dit « le luxe ». Pour l’instant la période n’est pas idéale. On verra bien… En tout cas je ne suis pas prête à fermer complètement la porte.

  5. D’ici quelques mois, nous serons 4. Je verrai comment est cette nouvelle vie, nouvelle organisation. Je ne ferme pas la porte à un ptitroiz. Je sais pas. Je me dis que ça ne peut pas être ma dernière grossesse, mais est-ce-qu’un jour je me sentirai au complet comme le dit ta maman. Il faudra voir où nous sommes, si nous avons les moyens d’élever 3 enfants.
    En attendant, je vais continuer de profiter de mon lutin dans mon bidon 🙂

  6. Joli texte….jolis nœuds au cerveau….en fait j’ai les mêmes ! Je suis aussi très nostalgique de ma seconde grossesses dont je n’ai pas profité pleinement en plus…..
    J’ai longtemps parlé à mari chéri d’un petit troisième (ou d’une petite évidemment, j’adorerai avoir une troisième fille) mais à présent et vu le contexte économique….je ne pense pas qu’on y arriverait financièrement….c’est bien la seule raison ( et aussi que mari chéri a pris un chien). Donc j’en suis là.
    Partagé…
    Quoique, après des vacances où le repos était vraiment présent…je me demande si j’aurai encore la patience de repartir dans la logistique des bébés partout avec moi là ou maintenant je prends juste mes minis dans la main, et c’est bien aussi !
    Bonne réflexion ! Et continue à profiter de tes princesses !

  7. alors ici on est 4 mais franchement j’aurai pu ecrire ce billet aussi, sans vouloir te voler la vedette biensur, mais un petit troiz deja bah j’adore la maison dans laquelle on vit mais nous n’avons que 2 chambres dont que se partagent Mary-Lou 8 ans et Aaron 8 mois, je ne me vois pas quitté mon lotissement non plus on s’y sent bien, cet ete je suis descendu seule avec les enfants et ce fut tres dur sentimentalement et physiquement ne nous mentons pas, alors un troiz je pense que je ne partirais plus sans mon zamoureu, la voiture il faut qu’on change la voiture ca ce n’est pas un probleme je suis sur que zamoureu ca lui ferait plaisir, des fois meme souvent je perds patience avec les 2 alors un troiz vais je y arriver? l’allaitement me manque, mais aurais je le temps avec les 2 grands?

  8. Aaah ce questionnement… Il me tient aussi depuis plus de 2 ans. En ce moment, je n’ai pas du tout envie d’un p’tit troiz, car je suis déjà très occupée, mais ce désir reste tout de même bien enfoui. Quand Plumeau est né je ne me suis pas du tout sentie « au complet », et pour compliquer les choses, l’accouchement avait été une catastrophe et on m’a annoncé que j’étais certainement devenue infertile. Ca a été super douloureux et je ne pensais qu’à une chose : avoir une autre grossesse un jour. Depuis, des bilans médicaux ont prouvé que je pourrais avoir un autre enfant, mais je ne sais pas si serait bien raisonnable (et pourtant je n’aime pas être raisonnable)!

  9. C’est excellent parce que j’ai 2 filles aussi et c’est exctement notre situation que tu viens de raconter. Qui de la raison ou l’envie sera le plus fort.

  10. C’est marrant je retrouve beaucoup de mes questions dans ton article, sauf que moi c’est pour le second que je me les pose 😉 La question de l’amour je la connais bien, même si toutes les mamans qui en ont deux assurent que cela se fait naturellement, je crois que tant que le deuxième n’est pas là on a du mal à se projeter (en tout cas moi j’ai du mal).
    Pour ton troisième, la décision se prendra sans doute naturellement 😉

  11. Le premier n’est même pas encore là que je me pose la question pour la suite ! ^^ Le chiffre 3 m’a toujours donné envie, va savoir pourquoi… alors je comprends ton interrogation !

  12. Le premier n’est même pas encore là que je me pose la question pour la suite ! ^^ Le chiffre 3 m’a toujours donné envie, va savoir pourquoi… alors je comprends ton interrogation !

  13. Je n’en ai qu’une pour l’instant (mon petit paquet adoré) mais c’est clair que j’en veux un 2ème ! Pas d’enfant unique pour moi ! Quant à un 3ème, Mon Homme serait ravi mais pour moi 2 sont suffisants. Maintenant, je dis ça aujourd’hui mais qui sait ? Quand le ou la 2ème sera là, on verra !

  14. Ici c’est 2 et ça suffit. Chacun sa chambre, on arrive +/- à faire des petits voyages et puis comme tu dis, les finances doivent suivre ! Je préfère en avoir 2 et vivre convenablement que 3 ou + et jamais partir en vacances et manger des pâtes à tous les repas.

  15. La question récurrente ces derniers temps chez nous aussi !
    On a toujours parlé de 3. je suis comblée avec mes 2 poupettes mais je n’ai pas vécu ma 2ème grossesse comme la dernière…sûre qu’il y en aurait une autre !
    Et puis le temps passant, les filles grandissant, s’autonomisant (et nous poussant à bout!), la question revient sur le tapis : « et si 2 finalement c’était le bon nombre? »
    et le lendemain on reparle de l’agrandissement de la maison pour faire une chambre de +…
    Bref, quand se sera le bon moment (ou pas!) vous le saurez j’en suis certaine !

  16. Ici, à mon grand regret, Minipouss restera seul et unique… C’est notre bb surprise, arrivé alors qu’on ne l’attendait plus du tout. Aujourd’hui, il a 3 ans, et j’ai largement dépassé l’âge raisonnable pour avoir un autre enfant. Mais j’ai aussi adoré être enceinte, et avec quelques années de moins, j’aurai fait le 2ème sans hésiter, et ce malgré tout un tas de problèmes logistiques. Mais cela n’arrivera pas, alors on savoure pleinement chaque seconde passée avec lui. 🙂

  17. Quand j’étais petite, je voulais 8 enfants… Avec Zhom, on avait décidé que 2 ce serait bien… Dont acte… Deux beaux mecs, plus très petits maintenant (14 et 12 ans déjà). Et puis un jour, après une longue série d’événements familiaux assez douloureux, on se faisait une soirée au resto en amoureux, et en même temps on a eu la même idée… Et Ptitroiz, encore un mec, 8 ans déjà, est arrivé exactement 12 mois après cette conversation, après une grossesse idyllique avec ses deux grands frères. Et là, comme ta maman, je me suis sentie  » au complet « … Quand ce sera le moment, vous le saurez… Bonne chance!

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.