On a testé les Urgences pédiatriques

Au début de l’hiver Poupette a commencé à enchaîner les otites et les rhino. Normal ou presque pour le premier hiver d’un bébé en crèche, on est d’accord.

Comme on connaît la salle d’attente du pédiatre comme notre poche, que le généraliste nous appelle presque par nos prénoms et que les médecin à domicile a ajouté notre adresse aux favoris de son GPS, on s’est dit qu’on allait tenter quelque chose de nouveau : les Urgences pédiatriques !

C’est vrai, c’est un lieu exotique dont on avait beaucoup entendu parler mais qu’on avait jamais visité. C’était dommage, non?

Après trois jours de grosse fièvre, un soir Poupette a fait un pic à 40,5. On avait vu le médecin à domicile la veille mais son état ne s’améliorait pas. Comme ma petite Maman était là, pas de souci pour garder Louloute, on a préféré ne pas attendre de voir comment se passait la nuit et aller directement aux urgences. On n’est pas pour l’engorgement des services d’urgences mais vu sa fièvre on a préféré ne pas prendre de risque.

Avant d’être pris en charge, vu que Poupette n’était pas en train de se vider de son sang, nous avons rempli les papiers, identité, mutuelle, tout ça… Et là, un truc m’a marquée, derrière le « comptoir » il y avait une affichette indiquant que les patients sont traités par ordre d’arrivée et d’urgences. Jusque là tout est normal, ce qui m’a interpellée c’est le rappel à Loi indiquant les peines encourues en cas d’insulte ou d’agression du personnel médical. Je préfère ne pas penser au nombre d’incidents plus ou moins graves qu’il a dû y avoir pour en arriver à mettre cette affichette. Ouai parce que je suis sûre que les médecins et les infirmières adorent avoir des salles d’attentes blindées et font exprès de faire attendre les gens pendant des heures juste parce que c’est drôle. Surtout aux urgences pédiatriques. Non ? Ah bon…

Bref…

Après la paperasse nous avons donc attendu tranquillement, on a même trouvé tout un banc pour nous tout seuls, Chouette ! On a vite compris pourquoi, c’étaient les places proches du coin à langer, je te laisse imaginer le parfum délicat qui flottait dans l’air. En plus pas de chance, on était trop loin pour voir le dessin animé sur une des télés. C’est pas grave, vive le smartphone. Rien de tel qu’un petit live tweet de la soirée.

Geek un jour…

On nous a rapidement appelés pour les premiers examens, un bébé de 7 mois avec un peu plus de 40° ça doit donner droit à un fast-pass. Une infirmières a pris la  tension, température, etc de Poupette. Il fallait aussi lui faire un prélèvement d’urine. Là en un quart de secondes milles questions me sont passées par la tête, mais pour résumer : comment prélève-t-on l’urine d’un bébé de 7 mois ? On essore la couche ?? Et bien non, on lui colle une poche sur les fesses et on attend. Le mot clef c’est « attendre » parce que je ne sais pas toi mais moi je ne sais pas comment expliquer à un bébé qu’il doit faire pipi, maintenant ! On est donc retournés attendre dans notre coin parfumé. Et là, vive l’allaitement. Rien de tel qu’un petit estomac bien rempli pour accélérer un peu le processus.

Quelques temps plus tard on nous appelle pour voir la pédiatre qui a fait un examen complet et une prise de sang. Mais toujours rien dans la poche. On nous fait libérer le box mais on nous indique une salle d’attente secondaire où il y a moins de monde. Youpi, bye bye les odeurs de couches ! Et là on a rien d’autre à faire que de continuer à attendre que la poche se remplisse.

Alors on attend…

On attend… quand soudain, youhou !!

On nous transfère donc dans un nouveau box pour retirer la poche. Un box assez sympa avec des images de Cars partout et un iPad pour passer des dessins animés. Une fois la poche retirée, retour à la case salle d’attente pour les résultats des analyses (sang et urines). Poupette est toute mignonne.

On attend…

On voit passer un brancard genre grosse couveuse entouré de médecins. Même si tu n’es pas vraiment inquiète, égoïstement, tu te dis que le temps que la poche a mis à se remplir n’a vraiment aucune importance tant qu’on te dit que ce n’est rien, que Poupette avait juste envie de tester un truc nouveau en matière de santé.

La pédiatre vient nous voir et nous dit que les analyses ont été faites avec une machine, que les résultats sont bizarres et qu’elle préfère les refaire.

Je vais bien, tout va bien…

On attend… On est là depuis 21h environ. Il est bientôt minuit.

La pédiatre revient nous voir avec les résultats.

Rien de spécial, Poupette a juste un virus, ça va passer. Prescription ? Doliprane et anti bio.

Au final notre visite aura duré environ 4 heures, tous les soignants à qui nous avons eu affaire ont été très bien et nous sommes repartis rassurés avec notre poupée.

Bilan :

Qualité de la cuisine : il faudrait demander à Poupette mais en tout cas niveau quantité c’était open bar !

Ambiance générale de la soirée : pas mal, c’était pas Disneyland mais pas non plus la salle d’attente du dentiste. Et puis j’ai appris comment faire un prélèvement d’urine à un bébé !

Soin apportée à a décoration : Pas mal. Peppa Pig dans la première salle, Cars dans la seconde et même un iPad pour les dessins animés !

Bon cela dit heureusement ni Poupette ni Louloute ne nous on refait la blague depuis.

Et toi, tu as déjà testé les urgences pédiatriques ?

8 Comments on “On a testé les Urgences pédiatriques”

  1. Pauvre petite Poupette.
    Je les ai testé il y a un peu plus d’un an. Ma fille avait à peine 10 jours, elle ne voulait pas prendre ses biberon et donc perdait du poids. C’est moyen sur un bébé d’à peine 2Kg500. Enfin bref, le médecin m’envoie aux Urgences. Je n’ai presque pas attendue en même temps j’ai feinté je suis directement allée aux Urgences pédiatriques sans passer par la case Urgences normales, environ 1 heure de gagner. C’est une interne qui s’est occupée de ma fille, elle a été très gentille. Assez rassurante malgré ma panique. Mais ma fille a quand même du faire un petit séjour de 4 jours en Néonat. Mais ça c’est une autre histoire.
    Voilà.
    J’espère que tes filles ne te feront pas trop de frayeur cette année. 🙂
    Je croise les doigts pour que ton sommeil reste paisible.
    A bientôt.

  2. Ca avait l’air très sympa cette petite virée mais en fait je préfère pas tester ! Tu as pas une autre idée de sortie ?

  3. Heureusement, rien de grave! nous n’avons pas « encore » testé les urgences mais je me dis que vu comment elle saute et fait de cascades partout, nous y aurions bien droit un jour!!

    1. Oui c’est clair que outre les maladies tu peux aller aux urgences pour une mauvaise chute… Moi j’étais la pro des points de sutures quand j’étais petite, j’espère que c’est pas génétique! 😉

  4. C’est une aventure, les urgences pédiatriques! Je les ai testées il y a quelques années avec Stella-Rose, pour une suspicion de méningite, puis de mononucléose puis de Pyelonéphrite (tout ça en 6 heures de temps)… l’interne était paumé et me montrait les bilans sanguins pour connaitre mon avis (je suis infirmière)… bref, elle avait des ganglions énormes dans le cou, sans doute un truc viral… elle a mis trois bon mois pour se remettre du syndrôme infectieux… mais ce soir là elle est sortie des urgences avec un diagnostic de mononucléose alors que le test MNI était négatif! elle a ensuite été suivie par un anesthésiste avec qui je travaille, jusqu’à ce que son bilan redevienne normal… tu peux te douter que j’en garde un très mauvais souvenir 🙁
    Contente que ta poupée aille mieux… A bientôt!

    1. J’imagine effectivement qu’avec autant de diagnostiques différents (et alarmistes) en aussi peu de temps ça ait été difficile! Je ne sais pas ce qui est pire en fait, ne rien y connaître et flipper à fond ou être dans le milieu médical et flipper à fond en imaginant les pires scenarii…

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.