Dodo l’enfant do… ou pas

Dans 10 jours nous fêterons le premier anniversaire de Poupette.

Dans 10 jours Poupette en aura 365.

Il y a un an j’étais comme ça

Poupette a pris son temps pour arriver, elle n’était pas pressée. Il a fallu la déloger à j+1.

Pas stressée, elle nous a réveillée pour un encas vers 4h du mat’ pendant un mois, après elle a gentiment fait des nuits complètes.

Je tempère un peu quand même, elle prenait sa dernière tétée vers 23h et souvent c’était réveil vers 6h mais bon, dans l’ensemble c’était cool.

Oui mais… ça c’était avant !

Cet automne, comme une grande majorité des bébés dans leur première année, Poupette a apporté sa contribution à la retraite de notre pédiatre en enchainant plusieurs otites et rhino. A partir de là ça a été le drame, elle a commencé à se réveiller la nuit. Ni une ni deux, direction l’ostéopathe qui a fait des merveilles. Des nuits sans sommeil, une visite de 40 minutes et hop, tout rentre dans l’ordre. Ca c’était 60€ bien dépensés !

Puis, entre le 1er janvier et le 15 février Poupette a enchainé les otites, a vu 6 fois le pédiatre et a pris 3 traitements antibio. Dont une fois un traitement avec deux antibio en même temps dont un dont elle prenait une dose et demi à chaque fois. Quand on aime on ne compte pas il paraît…

Poupette qui s’était remise à faire des nuits moyennes à donc recommencer à se réveiller 3 à 4 fois par nuit. Donc hop, direction ostéo. Sauf qu’elle a grandi et n’entend plus se laisser manipuler aussi facilement… Pour lui, il y a des chances que son foie soit « engorgé » par tous les antibios pris ces derniers temps et il est possible que ça la gêne mais il n’a pas pu faire grand-chose parce que manipuler un asticot sur-caféiné c’est pas évident…

Pour le pédiatre que l’on a vu pour la visite des onze mois il est aussi possible qu’elle soit gênée par ses dents et que, pompon sur le gâteau (oui, pourquoi toujours mettre des cerises??) il n’est pas impossible qu’elle fasse des terreurs nocturnes. Il m’a donc demandé comment elle s’endormait. Poupette s’endort soit au sein soit sur son père. Il m’a conseillé de la faire s’endormir dans son lit parce que maintenant qu’elle a des dents (enfin une et demi mais on ne va pas chipoter) ce n’est pas top de s’endormir en suçotant quelque chose de sucré. Et aussi parce qu’elle doit appréhender son lit dans d’autres situations que quand elle se réveille la nuit (si j’ai bien compris).Depuis hier nous essayons donc de la faire s’endormir comme une grande dans son lit.

Elle a une veilleuse qui projette au plafond, une veilleuse qui fait des étoiles, une veilleuse en forme de mouton. Je les ai mises avec et sans musique. Après avoir lu un article de la Maman du Petit Combattant j’ai essayé de lui faire écouter du Mozart. Rien à faire la tentative s’est soldée par un échec.

Ce soir j’ai de nouveau tout essayé, je lui ai même chanté une berceuse, truc que je ne fait jamais parce que c’est vraiment pas mon truc. Après une grosse demi heure elle s’est endormie ! Halleluja !

Oui mais… pas tout à fait. Elle « dort » depuis une heure et on doit en être au 7ème réveil.

On vient donc de craquer, et de la prendre pour qu’elle s’endorme comme d’habitude. Et comme elle partage sa chambre avec sa soeur on ose pas la laisser trop pleurer de peur qu’elle ne réveille la grande…

Je rêve d’une nuit avec des phases de sommeil de plus de 3 heures d’affilées. Je rêve d’une soirée où on pourrait regarder un film autrement que dans le noir (oui, on éteint les lumières pour qu’elle s’endorme).

On a rendez vous chez l’homéopathe la semaine prochaine, j’espère qu’il pourra nous aider.

Alors si tu as des trucs, des astuces ça m’intéresse !