Premières fois: entre découvertes et nostalgie

Avoir un bébé promet beaucoup de premières fois: premier serrage de doigt, premier jour dans son rôle de maman, premier sourire, première nuit à la maison…

Pour le premier elles ont un goût d’encore. Il y aura d’autres enfants, on revivra ces moments magiques.

Mais quand on a le second beaucoup de ces premières fois ont aussi une saveur douce-amère.

La première de ces dernières fois, pour moi, c’est l’accouchement (je t’ai déjà dit comme j’aime accoucher) je crois que j’y repense au moins une fois par jour avec toute la tendresse que ce beau moment mérite.

Quand j’attendais Poupette je me suis beaucoup interrogée sur la possibilité d’aimer un autre bébé autant que ma Chouquette (L’amour-de-la-vie-de-sa-Maman de son nom complet). Plus la grossesse a avancé moins je me suis posé la question. Depuis la naissance, depuis qu’on m’a posé ce joli poupon de 3,920kg sur le ventre plus jamais je n’ai eu cette interrogation, je ne pouvais qu’aimer ce petit être aussi parfait.

Dans le même style, avant même d’être enceinte, avant même de lancer le projet bébé pour la seconde fois, je me demandais si je m’extasierais de la même façon devant un deuxième enfant : des premiers pas j’en aurai déjà vu, une petite quenotte n’a rien d’extraordinaire, plus de surprise sur le délicat fumet des couches après la diversification, plus d’affolement pour l’apparition d’un œuf sur le front après une chute (les enfants sont solides).

Ce qui ne change pas entre chaque enfant, c’est leur crédulité

Il paraît que chaque grossesse est différente, et j’ai pu constater que c’est bien vrai ! Une prema de 35+1 SA vs une expulsion par les huissiers à 41+1. Maintenant je constate que, même si je m’en doutais un peu à vrai dire (oui, je suis blonde mais quand même!) chaque enfant est différent. Alors bien sûr Poupette m’a serré la doigt une première fois, elle m’a souris, elle a dit « Ma Ma Ma », elle a mangé sa première compote, etc. Et toutes ces premières fois m’épatent autant que lorsque ces prouesses ont été réalisées par sa grande sœur. D’abord parce qu’elles sont toujours aussi émouvantes (pour la couche post-diversification la larme à l’oeil vient plus de l’odeur que de l’émotion pure, j’avoue). Mais aussi parce qu’avec Poupette ces premières fois, en plus de leur côté extraordinaire (elle est trop forte ma fille, elle suce son pouce !! pourquoi y a pas de bandeau Breaking News à la tv??), elles ont la saveur des dernières fois. Un peu comme lorsque l’on déménage et que l’on referme une à une les portes de l’appartement que l’on quitte et où sait qu’on ne reviendra pas. Ose me dire que tu n’as pas versé une petite larme à la fin du dernier épisode de Friends quand la porte violette se referme pour la dernière fois ? Tu ne regardais pas Friends ? Ce n’est pas grave tu sais, personne n’est parfait.

Pour Poupette donc, ces premières fois n’ont pas la saveur de la découverte mais celle toute aussi douce de la nostalgie naissante, et de toute façon je les observe toujours avec autant d’amour.

Et toi ? Les premières fois du petit deuz ou du petit troiz comment tu les vis ? Ou penses les vivre ?

2 Comments on “Premières fois: entre découvertes et nostalgie”

  1. quel jolie article <3<3 cette nuit j'ai revé que j'allai accoucher, j'étais en salle de travail mais bb voulait pas sortir !!! pareil je garder un souvenir merveilleux de ce jour ! Il n'y aura pas de bb3 pour toi alors ?

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.