Mon plan de bataille!

Depuis un an j’ai vécu au rythme de mon bidon à le regarder pousser tranquillement, jour après jour et à profiter de ma Chouquette. 2013-03-10_1362915626A partir de mars, j’ai vécu au rythme de Poupette. Depuis septembre je vis à celui de l’école et de la crèche.

J’ai toujours réussi à être à l’heure à mes rendez-vous, même quand je devais emmener mes deux poupées. Je n’avais pas de stress particulier au sujet des horaires. A vrai dire, le soir où je suis rentrée de chez la gynéco avec mon arrêt maladie, en octobre 2012, j’ai ôté ma montre en me disant que je n’en remettrai une que pour retourner travailler.

Cette semaine j’ai fait changer un bracelet et une pile. Ce simple passage chez un bijoutier a vraiment sonné le début de la fin de mon année en famille.

2013-10-18_1382086301Depuis un an, comme Jiminy a la chance d’aller travailler à pieds, on est loin de sauter du lit dès que le réveil sonne. Il n’est pas rare qu’il sonne à 7h et qu’on se lève à 7h20, tranquilles…

Oui mais voilà, lundi ce sera le drame ! Il faudra que je nourrisse Poupette, que l’on prenne notre petit dej, que l’on habille les filles et que nous aussi on se prépare. Sachant que pour avoir une petite chance d’être à l’heure au bureau il faudra que je dépose Poupette à la crèche à 8h15, ma Chouquette dans la foulée à l’école et que j’attrape ma bétaillère mon RER A. Sachant que je compte essayer de profiter des largesses de la crèche qui m’autorise à déposer Poupette 7 minutes 30 avant l’heure du contrat (si je la dépose 8 minutes avant on paye une heure sup’) parce que je me dit que 8h15 ça va être chaud les marrons pour être à l’heure…

Du coup, forcément il va falloir se lever plus tôt, parce que se lever à 7h30 pour être à la crèche à 8h15 ça va être compliqué. Même si mon gène Florence Foresti a tendance à me faire croire que je suis large, il va falloir que l’on s’organise.

Jiminy a l’habitude de préparer le plateau du petit déjeuner le soir, ce sont de précieuses minutes de gagné le matin mais il va falloir faire plus.

Je pense donc faire des petits trucs tout bête que je suis sûre que tu pratiques depuis hyper longtemps :

  • avancer le réveil à 6h45, voir 6h30 si vraiment c’est nécessaire mais psychologiquement c’est rude quand même !

  • douche le soir, pour tout le monde (jusqu’ici je la prenais souvent le matin histoire de finir ma nuit sous l’eau chaude)

  • préparation des tenues la veille pour le lendemain histoire d’éviter de repasser et/ou chercher des trucs au dernier moment (ce qui m’amène au point suivant)

  • essayer, autant que possible, d’être à jour du repassage parce que forcément quand tu as un mois de retard ça prend plus de temps

  • sûrement abandonner mon petit jus d’orange frais, chaque minute sera bonne à gagner

  • continuer à me demander pourquoi Jiminy s’obstine à ne pas vouloir gagner à l’Euromillions pour que je puisse rester à la maison.

Est ce qu’avec tout ça je vais réussir à être à l’heure ? Suspens ! J’avoue, je ne suis pas hyper confiante parce que déposer Poupette prend pas mal de temps et qu’après je dois faire le trajet jusqu’à l’école de la Chouquette, la déposer dans sa classe et lui enlever son manteau.

Moi en stress ? Non pas du tout…

Si tu as d’autres astuces je suis preneuse !

18 Comments on “Mon plan de bataille!”

  1. Moi je stresse déjà a l’idée d’être a l’heure a l’école de Fiston après les vacances, donc je loue finalement ta zen attitude 😉
    Suis preneuse des astuces aussi!
    Et bon courage, mille pensées pour demain

    1. Merci!! Tu arriveras seras à l’heure à l’école 🙂 On n’a pas été en retard une seule fois depuis septembre. Vous irez à pieds à l’école de Fiston? Parce que ne prendre aucun transport (en commun ou voiture) aide je pense à être à l’heure.

  2. C’est déjà hyper bon signe d’avoir élaboré un plan avant même d’avoir expérimenté les matins galères! Bon présage à mon avis. Mais je n’abandonnerais pas le jus frais du matin, on a bien besoin de nos vitamines pour des journées pareilles ;-)) Courage, raconte nous la suite!

    1. C’est quasi sûr que mon retour au boulot fera l’objet d’un post 🙂 J’ai déjà expérimenté les matins galères, surtout avec cette merveille qu’est le RER A, c’est pour ça que j’ai besoin d’un plan en béton! 😉

  3. J’ai repris mon travail après mes congés (mater + parental 100% pdt 6 mois) soit quand BB2 avait 9 mois et la grande 4 ans 1/2. J’ai la chance d’avoir une école maternelle en bas de notre appart et la nounou (et oui ici les places en crèche sont rares) à côté mais malgré toute l’organisation possible le rythme est difficile à tenir. Mon job est situé à une heure de trajet aller et une autre pour le retour. J’ai donc craqué et repris un congé parental à 80 % au bout de 8 mois. Je pense avoir maintenant trouvé le bon équilibre. Cela demande beaucoup d’organisation mais si je peux donner un conseil c’est qu’il faut voir plus grand et pas uniquement à 24 heures. Prévoir la veille pour le lendemain c’est bien mais attention aux pbs de dernière minute (un vêtement taché par ex). Je m’organise maintenant une semaine complète le week-end. Je prévois les repas, la garde robe de mes filles et moi-même. Leurs vêtements sont rangés par tenues. Les repas de BB sont préparés le dimanche et congelés. Cela m’a permis continuer à écrire mon blog, reprendre les entrainements d’apnée une à deux fois par semaine, de sortir en semaine avec mes copines ou mon chéri et surtout de passer du temps à jouer avec mes puces le soir au lieu de m’organiser pour le lendemain. Petit conseil bonus : prévoyez des petites activités (dessin, petits jouets, dessins animés) pour occuper les enfants le matin pdt que vous finissez de vous préparez (je propose les jeux et jouets reçus à Noël que je range et ressort au fur et à mesure de l’année). Bonne reprise ! J’ai hâte de lire ton billet / bilan reprise dans quelques semaines 😉

    1. Je suis épatée par ton organisation! Malin de ranger les vêtements par tenue!! Moi c’est pareil j’ai grosso modo une heure de trajet parce qu’il y a toujours un souci sur la ligne et en plus j’ai encore à marcher après, c’est lourd… Je reprends à 80% aussi parce que vu comme c’est dur de revenir, à temps plein je crois que je ne tiendrai pas.

    1. Je suis organisée parce que ce retour j’y pense depuis la naissance de Poupette tellement j’ai pas envie 🙁 Je retiens de me concentrer sur ma famille 😉 (tout en restant pro hein)

  4. A la maison, c’est encore plus compliqué, je n’ose même pas te raconter. Pourtant, je n’ai pas d’astuce supplémentaire à te filer. C’est la course. L’inconvénient, c’est surtout que les journées sont très longues pour les petits. Si on travaillait plus près, ils gagneraient du sommeil et du temps pour jouer 😉
    L’Euromillion, ouais !

    1. Question organisation ça va, j’arrive parfois en retard mais ici quand tu prends le RER personnes ne s’attend à ce que tu sois à l’heure 😉 Niveau moral c’est autre chose. Je ne désespère pas d’arriver à écrire un article ce week-end…

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.