Mes petites adresses à La Rochelle

Pour le titre j’aurai bien mis Petite futée mais ça aurait été gros, non ?

Tu ne le sais peut-être pas mais, si je suis actuellement expatriée en région parisienne, je viens de La Rochelle (LR pour les intimes).

Je suis donc une des filles de La Rochelle chantées par Dutronc 🙂 (mes chevilles vont bien, je te remercie)

Dire que je suis fière de ma ville n’est pas encore assez, je suis Rochelaise jusqu’au bout des ongles, rien que de voir le mot La Rochelle écrit quelque part je me sens mieux, l’été je suis capable de regarder le générique de Fort Boyard uniquement pour voir des images des tours !

Quand j’étais petite il y avait un Musée Grévin sur le port avec une fresque représentant Richelieu sur la digue pendant le siège, j’adorais le visiter, je connaissais l’histoire par cœur. Un jour, je devais avoir 7 ou 8 ans, je me suis plantée devant la fresque, j’ai commencé à raconter le siège et des gens se sont arrêtés derrière moi pour m’écouter ! Bon, depuis j’ai oublié pas mal de détails mais c’est pour dire si je suis fan de ma ville.

Même si je suis contente d’être partie voir ce qu’il se passe ailleurs, je sais nous savons (Jiminy aussi est Rochelais) que nous rentrerons un jour. En attendant, nous rentrons assez régulièrement dans la famille et, quoiqu’il se passe trois semaines en été. Je trouve que le temps gris va très bien aux vieilles pierres des tours et des arcades* mais pouvoir profiter des terrasses et des barbecues en été c’est quand même top !

*hé oui, malins les rochelais, il y a des arcades qui te permettent de faire du shopping dans le centre ville même par temps de pluie !

Pour le jour où tu viendras constater par toi même comme on est bien ici je donne deux ou trois adresses sympa.

Pour manger (ben oui, commençons par le plus important), il y a une multitude de restos dans le centre et sur le port mais c’est dans la rue St Jean du Perot que tu en trouveras le plus dans une même rue et il y en a pour tous les goûts.

A chaque occasion on ne manque pas de prendre le petit déjeuner sur le port, le café-croissant n’a pas le même goût face au vieux port (et rien à voir avec d’éventuels embruns 😉 )

Si tu veux déguster un classique de bord de mer : moules frites, je te conseille le Bodégon qui est Cours des Dames (sur le port). Il y a quinze jours, avec le menu à 16,50€ j’ai mangé une délicieuse tarte tatin de tomates confites, des moules charentaises (avec de la sauce au Pineau) avec des frites maisons parfaites et en dessert une crème brûlée.

C’est un petit resto où les produits sont bons, frais (!) et le service est sympa.

Après le déjeuner, pour faire une balade digestive tu peux te promener dans les rues du centre, juste comme ça ou en suivant une des balades proposées dans le petit guide que te donnera l’Office de Tourisme. Office qui propose aussi des visites guidées. J’avoue je n’en ai fait qu’une mais elle était top : La ronde de nuit où tu accompagne le veilleur et visite des lieux normalement inaccessibles au public pour découvrir la ville de l’an 1000 à nos jours.

Cette visite se termine vers 23h30, l’heure du Mojito ! Oui, en tant que ville de bord de mer on consomme pas mal de rhum 🙂

J’ai deux adresses à te conseiller.

Tu es dans un port donc quoi de mieux que de boire un verre sur le pont d’un bateau ? Direction le France 1, une ancienne frégate météo transformée en bar.

Après avoir marché tu as plus envie de t’affaler dans un canapé moelleux ? Pas de problème, direction La Calhutte, en hiver il faut arriver assez tôt pour avoir une place mais en été pas de souci, il y a une terrasse.

Dans le centre ville tu trouveras largement de quoi assouvir tes envies shopping, malheureusement les trois quart des boutiques sont maintenant de grandes enseignes nationales mais il y a quand même encore quelques indépendants. Rayon bijoux par exemple j’ai récemment découvert Retour de plage qui propose des bijoux fantaisie très sympa !

Il fait chaud et tu veux te rafraîchir ? Rien de tel qu’une bonne glace ! Il y a plusieurs glacier mais mon petit préféré c’est Ernest. Je ne saurais pas te dire combien il y a de parfums tellement ils sont nombreux, faits maison et délicieux. Mon péché mignon ? Mojito (oui je sais, encore) et Fraise-Menthe fraîche

Si tu as encore un peu chaud, pourquoi ne pas aller à la plage ? Pour que ce soit plus fun et histoire de laisser la voiture au parking (vu la difficulté pour trouver une place mieux vaut la garder), autant y aller en bus de mer !

Pour 3€ tu fais une balade d’une vingtaine de minutes, les cheveux au vent avec une vue superbe sur le vieux port et ses tours. Par contre n’oublie pas ton chapeau et ta crème solaire parce que pour le retour la file d’attente n’est absolument pas protégée, aucune possibilité de te mettre à l’ombre ! C’est vraiment pas top avec de jeunes enfants… (tu remarqueras que la Rochelaise bien que très fière de sa ville sait garder une part d’objectivité)

Grand classique, sympa mais assez onéreux si tu viens en famille, l’Aquarium mais c’est l’occasion de voir des requins de plus près (comme Chouquette en 2011) ou de dire bonjour à Némo.requin

Voilà, il y a plein d’autres choses à voir, plein de ballades à faire, de resto à tester mais je te laisse découvrir par toi même.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments on “Mes petites adresses à La Rochelle”

  1. Super top ! Je note le restaurant ! Pour la ronde de nuit ca doit etre génial mais avec loulou au soir, ca craint ;-/ Voila une bonne occasion de revenir à LR!

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.