Bye Bye la crèche!

Et voilà, nous y sommes. Hier était le dernier jour de crèche de ma Chouquette !

Après trois ans dans cette bulle rassurante, c’est fini et début septembre, zou, à l’école !

LaCrecheLes débuts ont été un peu difficiles. Tout le monde m’avait prévenue que j’aurais du mal à laisser mon bébé, avec des étrangers, toute la journée. J’ai un peu honte de l’avouer mais ça ne m’a pas vraiment posé de problème. J’avais visité la structure quelques mois plus tôt, on avait fait une semaine d’adaptation pendant laquelle j’avais rencontré celle qui serait sa nounou pour les trois années à venir donc j’avais confiance. Et puis… Après sept mois en tête à tête avec Chouquette j’avoue que j’avais hâte de retourner travailler (mais ça c’était avant, parce que là j’ai pas du tout envie d’y retourner!).

Pour elle ça a été plus compliqué. Nous n’avons pas de famille en région parisienne donc elle n’était pas habituée à être avec d’autres personnes que nous, elle se retrouvait donc à passer de journées complètes avec Maman à huit heures par jour avec une inconnue et plein d’autres humains miniatures !

Une fois le rythme trouvé tout s’est passé comme sur des roulettes.

Je ne sais pas si c’est comme ça dans toutes les crèches mais là, les nounous accompagnent les enfants, ils conservent la même référente pendant les trois années. C’est top, ça permet d’établir une vrai relation de confiance (enfin si ça se passe bien avec la nounou…).

Au cours de ces trois ans elle a fait beaucoup de choses, outre la peinture et les jeux, régulièrement elle accompagnait une nounou chercher le pain à la boulangerie d’à côté, elle est allé à la bibliothèque, a vu plein d’animaux quand une ferme ambulante est venue. Elle a même pu donner un biberon à chevreau et goûter du lait de chèvre tout frais !

En plus de tout ça, elle s’est sociabilisée, s’est faite des copains, a mordu, s’est faite mordre, est revenue avec des bleus, avec des étoiles dans les yeux en nous parlant de la fête de Noël, la vie quoi.

Bref, elle a acquis beaucoup de choses qui l’ont aidée à se construire. Un vrai petit personnage ma Chouquette !

Depuis des mois elle nous parle de l’école, plus quelques semaines à attendre et elle y sera enfin. Même si j’ai quelques craintes je suis contente car si elle a passé de très bons moments à la crèche je sens qu’elle a besoin de plus maintenant. Quand elle parle de l’école, en plus d’apprendre à lire, à écrire et à compter, elle parle aussi beaucoup du toboggan et du petit train qui sont dans la cours, je me demande ce que ça donnera quand elle va réaliser qu’elle ne va pas passer toutes ses journées en récréation comme à la crèche.

On verra bien, pour le moment on va profiter des vacances !

5 Comments on “Bye Bye la crèche!”

  1. Ici aussi à la crèche pour ma grande c’était la même équipe de tatas sur les 3 ans. Au moins ils les connaissent c’est bien 🙂
    Par contre MiniBoy est en nounou lui donc on verra l’année prochaine comment se passe la rentrée.

  2. Oh ! Bonne rentrée à ta Chouquette alors, j’espère que ça se passera bien/s’est bien passé/se passe bien ? (Je ne suis pas en phase avec les rentrées scolaires, entre la maternelle, le primaire, collège et lycée, j’ai tout un tas de date (merci la famille de me les balancer en vrac) et tout se mélange.

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.