Tout ce que vous auriez toujours préféré ignorer sur les bébés, sans que vous ayez besoin de demander #2

La décoAnnonceL’arrivée d’un bébé, ça modifie beaucoup de choses dans le quotidien, c’est connu.

Déjà rien que mathématiquement parlant, avant vous étiez deux, maintenant vous êtes trois (oui, je suis blonde, j’aime compter les gens dans les pièces).

Il va donc falloir partager vos mètres carrés avec le nouveau venu.

Pour faire simple, lorsque l’on partage quelque chose en trois, on pense tout suite à faire trois tiers.

Toutefois, il semblerait logique de faire coïncider la taille des parts avec par exemple la hauteur des habitants.

Eh bien, c’est tout à fait ce qu’il se passe : plus l’habitant occupe l’espace en hauteur, plus sa part de l’espace au sol est réduite.

Avant, dans votre joli petit trois pièces, vous aviez une « chambre d’ami » autrement dit la chambre du chat, la pièce où étendre le linge ou mettre en vitesse tout ce qui traîne avant la visite de quelqu’un par exemple.

Puis, quelques semaines avant l’arrivée de l’humain miniature, cette pièce a commencé à se remplir de nouveaux meubles aux noms exotiques pour les jeunes insouciants que l’on est encore pour quelques temps : lit à barreaux, table à langer, humidificateur, mobile musical, etc…

Tant que ça se limite à une pièce, ça va.

Oui mais… Non en fait.

Mini-vous va également avoir besoin d’une baignoire, d’un thermomètre en forme de poisson pour vérifier qu’on ne va pas lui faire subir le sort du crabe dans le court bouillon, d’un gel corps et cheveux sans savon ni huile d’amande douce, de Daquin pour nettoyer le cordon, de coton tige spécial bébé, de vitamine D, et j’en passe.

Vous aurez compris qu’après la chambre du chat, le nouveau venu squatte aussi la salle de bain.

Heureusement, il vous reste le salon !

Oui mais… Non en fait.

Même s’il faut bien avouer que les premières semaines, il passe beaucoup de temps à dormir et qu’entre deux petits sommes, il prend un bain, il y a aussi des phases où il est éveillé et où il manifeste clairement qu’il n’a pas envie de rester seul dans sa chambre à regarder des animaux projetés par son mobile musical, d’autant qu’à ce stade à la place des animaux tout mignons, il ne distingue que des tâches de couleur informe.

Vous avez un canapé ? Lui aura un cosy (-1m²), tant qu’à faire avec une magnifique arche d’éveil afin de rajouter un peu de fun dans votre déco jusqu’ici un peu tristounette. Rien de tel pour égayer une pièce que quelques oursons, abeilles et autres escargots colorés, qui en plus de leurs couleurs peuvent compter sur leurs ritournelles entraînantes pour fignoler l’ambiance.

Un mètre carré et une douce ambiance musicale, le partage de la pièce semble encore à peu près équilibré.

Oui mais… Non en fait.

A ce mètre carré il faut ajouter les objets divers et variés que vous aurez posés sur la table, l’accoudoir du canapé, près de l’ordinateur voire par terre.

Biberons vides, tétines, bavoirs, peluches et autres petits carrés en éponge spéciale régurgitation prendront également le pouvoir sur votre salon.

Bébé ne mange pas encore à table avec vous, c’est parfait car vous n’avez réussi à dégager la place que pour mettre deux assiettes contenant le poisson pané/purée en flocon que vous avez miraculeusement réussi à préparer (je vous ai déjà parlé de la fatigue ici).

Ce repas du dimanche a été préparé dans la cuisine, pièce jusque là épargnée par l’envahissement bébé-esque.

Oui mais… Non en fait.

De nouveaux appareils aux couleurs chatoyantes ont aussi colonisé la cuisine.

Votre machine à expresso préférée a laissé sa place au Baby-Cook, en même temps une dose d’excitant supplémentaire n’est peut-être pas nécessaire pour vos nerfs. Pour lui tenir compagnie, le petit cuit-vapeur peut compter sur l’égouttoir à biberons, les biberons, le goupillon et autres boîtes de lait.

Tout votre univers est colonisé mais heureusement, il reste un sanctuaire, une espace rien qu’à vous : votre chambre !

Oui mais… Non en fait.

On a dit que feue la chambre du chat servait aussi de débarras ? Donc selon vous, qu’est devenu tout ce que vous entassiez dans cette pièce magique ?

Etendoir garni de linge, corbeille de linge à repasser et bazars divers ont transformé votre chambre, un petit côté lingerie/brocante lui donnant un style bien à elle.

Le tour de l’appartement est maintenant fait et il reste une pièce épargnée : l’entrée.

Oui mais… Non en fait.

Le futur ado ne se déplace pas encore seul, il lui faut de l’aide sous forme de poussette, maxi-cosy ou autre nacelle.

Je me demande si cette dernière occupation de terrain n’est pas une façon pour le nouveau venu d’affirmer sa présence au visiteur dès qu’il met un pied dans ce qui fut votre domaine.

Ces objets, mieux qu’un panneau explicatif indique d’emblée que vous êtes chez lui !

La suite par ici.

6 Comments on “Tout ce que vous auriez toujours préféré ignorer sur les bébés, sans que vous ayez besoin de demander #2”

  1. Lol!!c’est tout à fait vrai!!Et encore ça va de pire en pire car après y a le parc,la chaise haute/trône de bébé,la poussette canne car après la poussette char d’assaut est trop lourde avec 9kg de bebe dedans!!

    1. J’ose à peine imaginer ce que donnera, un jour, le combo trottinette de la Chouquette / poussette char d’assaut de N°2… 😉

  2. C’est clair qu’au fur et à mesure, bébé prend de plus en plus de place mais c’est proportionnel à l’amour :-p (kitsch quand tu nous tiens lol). Avant je ne comprenais pas ces gens avec des jouets partout au milieu du salon,etc…mais ça, c’était avant 😉

    1. « c’est proportionnel à l’amour :-p » oui tout à fait, et puis si on habite chez bébé c’est parce qu’on le veut bien 🙂

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.