Merci les Jaune et Noir!

Tu as peut-être remarqué, je viens de La Rochelle et j’en suis assez fière. Non tu n’as pas remarqué? Fais un tours ici.

Cela fait maintenant dix ans que je suis en région parisienne à plein temps. Dix ans que j’ai quitté mon océan, mes tours et mon vieux port. J’ai toujours été fan de ma ville, certains diront chauvine. J’en connais l’histoire et je collectionne les statistiques parfois inutiles. Par exemple je peux te dire que l’on a un taux d’ensoleillement annuel comparable à celui de la côte d’azur (de quoi balayer les « ouais mais dans le sud il fait toujours beau »), mais je sais aussi que La Rochelle est le premier port français en terme d’importation de grumes! Et là tu me demande ce qu’est une grume. Et bien ce sont des troncs d’arbres. Je t’avais prévenu que je connaissais des trucs inutiles 😉

Je consomme « local » avec les produits Léa Nature, je ne rate jamais un téléfilm/film tourné sur La Rochelle ou l’île de Ré même si c’est le dernier des navets. D’ailleurs dans les derniers que j’ai vu je te conseille Ma famille t’adore déjà. Plein de clichés mais très drôle.

Niveau sport je n’y connais pas grand chose, il faut l’avouer. En revanche je ne rate aucun match du Stade Rochelais (sauf quand mon côté A l’ouest prend l’ascendant et que je me trompe d’heure).

Cette saison en Top 14 a été extraordinaire! Petit poucet que personne n’attendait, l’équipe du Stade a épaté tout le monde (oui oui vraiment) et l’engouement déjà présent dans la ville s’est transformé en ferveur. Lété dernier aux concerts des Francofolies auxquels je suis allée, à entendre tout St Jean d’Acre crié Ici, Ici, c’est La Rochelle! je savais que j’étais chez moi. Mais le pus fort a été lorsqu’à l’automne j’ai emmené Louloute voir un match à Deflandres. Et pas n’importe quel match, La Rochelle / Toulouse. Tout un stade, en jaune et noir, qui crie le fameux Ici ici c’est La Rochelle, ma Louloute toute heureuse qui remue son drapeau à chaque essai. Bonheur.stade rochelais

A chaque nouveau match j’attendais la victoire tout en me disant qu’au pire on avait fait un beau parcours. Jusqu’à hier soir.

Arriver en demi-finale du Top 14. Wahou!! Mon esprit d’ignorante en rugby a du mal à comprendre pourquoi on ne gagne pas alors que c’est nous qui avons le plus de points…

Mercredi prochain nous nous envolons pour New-York, mon drapeau du stade est prêt à partir. La finale est le 4 juin, nous serons encore dans la grosse pomme.

Sauf qu’en fait je pense que je ne suivrai pas la finale. Le Stade s’est incliné dans les dernières secondes et on a perdu. Envolée la finale.

J’en ai pleuré. Le première fois que ça m’arrive devant événement sportif. C’est qu’il ne s’agit pas juste d’une ville. Il s’agit de La Rochelle. Il s’agit de mes tripes!

Mais tu sais quoi? Le drapeau sera quand même du voyage à New-York, parce que l’équipe nous a offert une saison splendide, même pour l’ignorante que je suis. Parce qu’elle nous a fait rêver. Parce qu’elle a su fédérer toute la ville, et même au-delà, autour d’elle.

Quand je disais que TOUTE la ville est derrière le @srofficiel , @ernestleglacier a créé un kit spécial!! #FievreSR #LaRochelle

A post shared by RunningEtTalonsHauts (@runningettalonshauts) on

Hier soir je sais que je n’ai pas été la seule à verser des larmes.

Mais MERCI, tellement MERCI pour cette saison. Rendez vous à la prochaine saison: ICI ICI C’EST LA ROCHELLE!!

stade rochelais

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments