Mes 20km de Paris 2016

Malgré mes problèmes de genoux, dimanche j’ai pris le départ des 20km de Paris. Comme l’année passée mon Jiminy a couru avec moi, il faisait d’une pierre deux coups en accompagnant son petit boulet adoré et en faisant une sortie longue qui s’inscrit dans sa prépa marathon.wp-1476275509376.jpg

Mieux organisés que l’année dernière, et prévenus que le départ de notre sas était prévu à 10h55, nous sommes arrivés à 10h histoire de ne pas trop poireauter avant le départ. Ca m’a laissé le temps de m’étirer comme me l’avait conseillé mon kiné, histoire de ne pas prendre mes genoux par surprise au moment de m’élancer pour les 20km. Au milieu de la foule j’ai donc fait le flament rose pour étirer les cuisses et la « révérence » pour étirer mes mollets.

View this post on Instagram

En mode flamand rose 🙂 @20km_Paris #etirement

A post shared by Running Et Talons Hauts (@runningettalonshauts) on

Le départ a eu lieu dans une sorte de cafouillage auquel on n’a pas tout compris. Notre sas a commencé à avancer vers la ligne de départ et là, plutôt que de tous s’arrêter au même niveau et d’avoir un départ groupé, ils ont juste « ouvert les vannes », on est donc tous partis en ordre dispersé sans vraiment savoir quand on passait le point déclenchant le départ de notre chrono.

Au fur et à mesure du parcours le souvenirs de l’année dernière me revenaient, c’était assez sympa. Si le parcours a un peu changé nous avons eu la chance de courir sous un ciel toujours aussi bleu. Quoi de mieux que de courir dans Paris, de passer près de l’Arc de Triomphe, dans le bois de Boulogne, sur les quais de Seine, près du Louvre et de la Tour Eiffel sous un soleil radieux?

J’ai appliqué ma technique du 4 petites courses de 5km en ne m’accordant que quelques pas à chaque ravito. Je m’étais fixé un rythme de 6.30 minutes par kilomètre et j’ai veillé à le respecter, je ne voulais pas trop tirer sur mon genou et surtout, avec mon manque certain d’entraînement, je voulais essayer de tenir tout le long sans m’arrêter.

Les 15 premiers kilomètres sont passés comme une lettre à la poste, en revanche mes genoux (et malheureusement mes hanches) se sont sérieusement rappelés à moi pour le dernier quart de la course. Le quart qui justement est plein de tunnels… Autant j’ai géré les montées, autant les descentes se sont apparentées à de vrais enfers pour mes rotules.

Sous le pont de l’Alma et après près du Louvres j’ai eu comme une impression de déjà vu puisque j’y étais passée le dimanche précédent lors des 10km de Paris centre. C’était rigolo.

Peu après le ravito du 15ème j’ai vu Jiminy accélérer pour aller voir un homme qui courait avec la flemme d’une asso contre le diabète. Et bien tu sais quoi?? Nous avions croisé cet homme sur les 15km de St Martin cet été! C’est pas énorme de retomber sur quelqu’un au milieu de toute cette foule?? Du coup sans se connaître on s’est donné rendez vous en juillet prochain dans l’île de ré 😉

Si les 5 derniers kilomètres ont été compliqués, les 1500 derniers mètres ont été un véritable enfer pour les genoux et mes hanches. Pas question de flancher si près du but mais le mental a lâché et j’ai fait fait quelques pas en marchant. Puis, encouragée par mon Jiminy, j’ai relancé la machine pour atteindre l’objectif des 2h15.

View this post on Instagram

Les @20km_Paris bouclés 🙂

A post shared by Running Et Talons Hauts (@runningettalonshauts) on

Au final: 2h15.14. 10 minutes de mieux que l’année dernière, pas si mal vu mon état de forme physique et mon entraînement militaire 😉

Cette course, sous les couleur de la Team TomTom était également l’occasion de tester la TomTom Runner Cardio qui m’avait été prêtée pour l’occasionwp-1476275554831.jpgLa montre indique 2h15.31 parce que si j’avais été maligne j’aurais vérifié que je savais arrêter le chrono avant de partir 😉

Après la course, pour rentrer, quand il a fallut prendre les escaliers du métro j’ai cru que je n’allais jamais y arriver tellement le bas de mon corps était une boule de douleur. J’avais franchement peur de ce à quoi j’allais ressembler lundi. Mais au final les douleurs avaient disparues. Et pas de deuxième effet kisscool le mardi. J’étais contente. En revanche je fais le même constat que l’an passé, 20km est ma limite, le marathon ne me fait pas envie et de toute façon, avec les problèmes articulaires que j’ai ce ne serait pas raisonnable du tout, voire dangereux je pense.

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.