J’ai couru La Réthaise !

Il s’agissait de la première édition de La Réthaise, la première course féminine de l’île de Ré.

J’étais au taquet quand les inscriptions se sont ouvertes tellement je voulais être sûre de pouvoir la faire. Courir à la maison je ne connais rien de mieux d’autant que le parcours dans les remparts de St Martin promettait d’être sympa.

Ayant été dans les premières inscrites j’ai pu bénéficier d’un ticket gratuit pour le passage du pont, ça c’est cool! Et comme ça aucune excuse pour ne pas y aller 😉

Là météo annonçait un temps gris avec quelques averses, au final nous avons eu un soleil radieux avec juste un peu de vent, que j’aie maudit à plusieurs reprises il faut bien le dire.

Si le jour de la course le soleil était au rendez-vous les jours précédents ont été pluvieux ce qui a poussé l’organisation à changer le parcours parce que les remparts auraient été trop détrempés. Oui il s’agissait d’une course, pas d’un trail 😉

Départ de la plage de la cible, plage de mon enfance, j’y revois encore le club Mickey, passage devant la citadelle et son petit port dans lequel j’allais pêcher la crevette avec mon grand père, passage le long de La Barbette le parc où j’ai passé d’innombrables après midi de jeu, sur le port où j’ai bien trop de souvenirs pour les lister, devant chez les parents d’un ami chez qui on a fait un nombre incalculable de soirée,  bref, une course au parcours rempli de souvenirs.

Gais pour la plupart, certains étaient plus douloureux, passer devant chez mon grand père ou devant l’hôpital où il a passé ses dernières années. Le plus étrange ayant été le passage sous la porte des Campani, la dernière fois que je suis passée sur ces pavés c’était pour l’accompagner au cimetière. Ces souvenirs m’ont serré le coeur et en même temps m’ont donnés envie de croire qu’il me voyait et qu’il était fière de moi.

Bon aller assez de souvenirs revenons à la course. J’avoue que je ne la sentais pas trop parce que j’avais fait un cours de gym suédoise le jeudi juste avant et que mon corps tout entier n’était qu’une grosse courbature sur pattes… Les premiers kilomètres ont été assez difficiles mais j’ai maintenu mon rythme à plus pu moins 6.30 du kilomètre. J’ai d’autant plus maudit le vent que l’on a eu en pleine face à plusieurs reprises. Heureusement que pour se faire pardonner il transportait avec lui le doux parfum d’iode qui me manque tant ici.

Kilomètre 5, ravito ! Je m’autorise à marcher un peu, verre d’eau avalé (gobelet jeté dans une poubelle!!!) Et hop c’est reparti.

Mais pourquoi je ne me suis pas inscrite au 5km, pourquoi??

Pour la beauté du parcours on va dire. Les 5 derniers km nous emmènent sur un sentier côtier de l’autre côté de St Martin. Quel bonheur! On a même traversé une sorte de blockaus dont j’ignorais totalement l’existence.
image

Encore quelques virages, les bénévoles nous encouragent en nous disant que l’on est presque arrivées. Ça commence à devenir difficile mais moi qui pensais allègrement faire entre 1h06 et 1h10 je me rends compte qu’il est possible de faire mieux.

Dernière ligne droite j’accélère en mode Mario Kart et je termine finalement en 1h04 et quelques. Pas d’étincelles mais la fierté d’avoir pas mal assuré avec mes 12kg de plus, mes courbatures et mon quasi non entraînement.

Et puis une course à la maison est toujours un plaisir.

Au final une course au top avec une super ambiance, une organisation parfaite qui a su adapter le parcours à la météo.
image
La petite photo qui n’a rien à voir mais qui fait du bien à regarder 😉

Vivement les 15km de St Martin cet été! Ça me laisse quelques semaines pour essayer de killer mes kilos, me remettre en forme et battre mon chrono de l’année dernière!

Si tu es parfois de passage dans l’île et que tu aimes courir La Rethaise et Les 15km de St Martin sont deux courses que je ré recommande vivement. Le prix est plus que raisonnable, les parcours sont au top et clairement, parmi tpute celles que jaie faites, ce sont les courses sur lesquelles j’ai trouvé la meilleur ambiance.

4 Comments on “J’ai couru La Réthaise !”

  1. Toujours un plaisir de lire tes articles et surtout quand cela concerne Ré Island 😉 Bisous

  2. Hello. Étant moi même retaise, martinaise de surcroît, j ai toujours rêvé de faire cette course. Problème, je suis nulle pour courir. Je m y essaie pourtant car je souhaite vraiment réaliser mon rêve.

    J essaie de trouver un plan ou une carte du parcours pour pouvoir m entraîner mais je ne trouve rien sur le net. Zutttt !

    1. Oh c’est super de te lancer! Pour le parcours, je ne l’ai pas trouvé non plus, avec un peu de chance on passera dans les remparts cette année 🙂

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.