Questions d’enfant: Maman c’est quoi une racine carrée?

Ma Louloute grandissant je m’attendais à quelques questions gratinées qui nécessiteraient au mieux une bonne imagination au pire des recherches approfondies dans d’obscures manuels pour lui donner des réponses.

J’ai donc eu droit au traditionnel: Maman, pourquoi la lune brille? Réponse du tac-o-tac: Pour éclairer la nuit ma Louloute! Je dois avouer que je n’étais pas peu fière de moi et de la vivacité dont mon esprit fatigué avait fait preuve ce jour là.

Sont venues les élections municipales, notre bureau de vote est dans son école donc tous les matins elle voit les panneaux et le jour du scrutin elle vient voter avec nous.

  • Maman, c’est quoi un maire?
  • C’est le « chef » d’une ville.
  • C’est quoi une ville?
  • Ben c’est un ensemble de rue et de maisons, nous on est à Vincennes, à côté c’est Paris, Mamie habite La Rochelle, etc. Tu vois?
  • Ah oui. Et du coup il fait quoi le maire?

Tu te souviens du petit oiseau qui traversait l’écran dans Nicki Larson? Et bien ça résume à peu près bien ma tête… Trouver une réponse, vite, et pas un truc genre le maire est l’élu qui représente ses concitoyens et administre la ville en fonction d’une politique pré définie notamment en fonction de son orientation politique. Là je me suis dit que j’allais la perdre.

  • Le maire ma Louloute est un monsieur qui prend plein de décisions comme par exemple… Les menus de la cantine! (C’est bien ça les menus de la cantine, c’est concret)
  • Ah ok.

Je me suis dit que je ne m’en étais pas trop mal sortie.coulee verte

  • Pourquoi l’eau quand c’est chaud ça fait de la fumée?

Toi aussi, explique les trois états de l’eau à ton enfant de 5 ans. Pas sûre qu’elle ait bien tout intégré mais notre explication à base de liquide, solide et gazeux a eu l’air de la satisfaire.

L’année dernière leur institutrice leur a fait étudier la Grèce antique. Super en moyenne section de maternelle!

  • Maman, tu sais qui était Epeios?

Ne pas perdre la face, trouver une réponse, si je prends mon téléphone pour aller sur Wikipedia elle va me voir. Epeios, Epeios, comme les matelas? Ah non, ça c’est Epeda. Bon je me rends.

  • Non chérie je ne sais pas.
  • Ben Maman! C’est celui qui a construit le cheval de Troie pour aider Ulysse et les guerriers grecs à entrer dans Troie!

Ah mais oui, suis-je bête… Epeios n’a été qu’une des multiples questions auxquelles nous n’avons pas su répondre sur la Grèce Antique. A tel point que lors de la sortie de classe de fin d’année que j’ai accompagné nous avons été plusieurs parents à remercier la maîtresse pour la super année que nos enfants ont passé et à lui avouer que la partie Grèce Antique nous avait mis en difficulté. Ouf, je ne suis pas la seule, c’est bête hein, mais ça me rassure!

Cette année sont instit est branchée anglais, ma Louloute connait donc les drapeaux des pays qui constituent le Royaume Uni, dans son classeur il y a la photo des différents membres de la famille royale, etc. Elle apprend même quelques mots, les couleurs avec Paint it black et Yellow submarine, les animaux avec Iron, Lion, Zion. Jusque là tout va bien, mon anglais est bien meilleur que mes souvenirs de la mythologie grecque.

Mais, sur le chemin de l’école:

  • Maman, c’est quoi une racine carrée?

Ma chérie, en tant que littéraire je te dirais que les racines carrées sont des trucs inutiles inventés par les scientifiques pour avoir l’air malin. Non, je peux pas dire ça, elle va vérifier auprès de Jiminy qui lui est matheu et elle va voir que j’ai pas dit la vérité (quoique).

  • Une racine carré mon coeur… heu, ben tu vois la racine carrée de 9 c’est 3, parce que 3 multiplié par 3 ça fait 9.

Là c’est dans son regard que j’ai vu passer le petit oiseau de Nicki Larson.

  • Alors en fait c’est quand tu multiplies un chiffre par lui même 2 multiplié par 2 égale 4 donc la racine carré de 4 c’est 2.
  • Ah alors la racine carrée de 6 c’est 3 parce que 3 multiplié par 2 ça fait 6.
  • Non, la racine carrée de 6 c’est… heu reprenons 9. La racine carrée de 9 c’est 3 parce que 3+3+3=9, il faut trois 3 pour faire neuf, tout comme il faut deux 2 pour faire 4.

Au final je crois qu’elle a à peu près compris. J’aurais pu être tranquille le matin en l’emmenant à l’école mais ce serait dommage de s’ennuyer, c’est ce pas?

  • Maman, comment on écrit parc?

Je précise que bien sûr, à part son nom elle ne sait pas lire. En ce moment le matin en allant à l’école on joue donc à motus version b-a-ba. Ca c’est assez amusant j’avoue. Son autre jeu est celui des syllabes, elle dit un mot il faut que je trouve un mot qui commence ou se termine par une des syllabes de son mot et ainsi de suite, un peu comme dans Trois petits chats. Chanson qu’elle affectionne particulièrement puisqu’elle a presque le droit de dire un gros mot sans qu’on la dispute. Quoiqu’en général elle s’arrête entre « vache de ferme » et « gueule de loup » et n’ose pas forcément dire la phrase intermédiaire.

Et toi, quelle colle tes enfants t’ont ils posés?

Pour ne rien rater: [wysija_form id= »1″]

2 Comments on “Questions d’enfant: Maman c’est quoi une racine carrée?”

  1. Euh pour le moment par grand chose. Mais à lire ce billet je suis pas pressée, parce que je suis carrément nulle en question/réponse d’enfants.

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.